Premier gros entretien de mon gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Guillaume62
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Surface du gazon : 400

Re: Premier gros entretien de mon gazon

Message par Guillaume62 »

Bonjour,

Je pensais à quelque chose (oui je suis un peu hyperactif là dessus 😅)

Le carottage manuel.

Je me fais prêter demain un outil manuel qui fait 3 carottes à la fois. Si je vois que ça fonctionne bien je peux le passer sur les 150/160m2 endommagés/compactés.

120 trous au m2 ça me fait partir pour 7/8h… bon pas l’idéal mais bon 😅

Ça me permettrait de bien decompacter pour le coup je pense.

Il faudrait absolument passer avec du sable de riviere 0/2 lavé ensuite ? On ne peut pas laisser les trous comme ça j’imagine ?
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 230

Message par DaRoms »

Guillaume62 a écrit : 12 mai 2024 09:26 Bonjour,

Je pensais à quelque chose (oui je suis un peu hyperactif là dessus 😅)

Le carottage manuel.

Je me fais prêter demain un outil manuel qui fait 3 carottes à la fois. Si je vois que ça fonctionne bien je peux le passer sur les 150/160m2 endommagés/compactés.

120 trous au m2 ça me fait partir pour 7/8h… bon pas l’idéal mais bon 😅

Ça me permettrait de bien decompacter pour le coup je pense.

Il faudrait absolument passer avec du sable de rivière 0/2 lavé ensuite ? On ne peut pas laisser les trous comme ça j’imagine ?
Hé oui, l'herbe ça stimule la créativité ;-). Bref ...

L'idée est bonne, la réalisation probablement discutable.

Pour ma part, j'ai mis 2 jours entier (et 50L de sueur) pour carotter mes 230m² avec 32 trous/m² (et 32 trous/m² ça ne sert à rien). Derrière il faut effectivement remplir avec du sable de rivière 0/2 lavé roulé, c'est impératif. mon rythme moyen était de 32*230=7360 trous sur 16 heures soit 460 trous par heure, soit 230 coup d'outil par heure, soit 3,8 coup par minutes soit un coup d'outil toutes les ~15 secondes.

Pour tes 160m², ça fait ~ 19 200 trous, si tu penses y passer 8h ça fait du 2400 tous par heure, soit 800 coups d'outil, soit 13 coup d'outil par minutes, et donc en gros un coup toutes les 4,5 secondes. C'est chaud à mon avis (je pense que tu vas y passer 3 jours).

Je peux me planter complètement: le mieux c'est de faire un essais chronométré sur 10m² ça te donnera une idée.

Outil "bi-carrotte"
Outil "bi-carrotte"
Guillaume62
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

J’ai fait les calculs justement 😂

J’étais parti sur ça :

- outil avec 3 carottages ;
- un coup d’outil toutes les 4 secondes ;
- 160m2, 90 trous par m2

Ça me donne 5 heures et demi, on va dire 6h30 avec 2 pauses de 30 minutes.

Sinon je ne carotte vraiment qu’à l’endroit où la terre est bien compactée ça réduit ma zone à environ 80m2 environ. Avec cette-fois ci 120 trous au m2 ça fait 3 heures et demi.

Par contre s’il faut absolument du sable 0/2 lavé roulé c’est plus chiant je n’ai pas ça sous la main :/ De la terre végétale pas possible ?

Si les trous ne sont pas remplis ça devient quoi ?
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par DaRoms »

Le sable sert à maintenir un "puits" ouvert entre la surface et le sol afin d'améliorer le drainage et de permettre au nutriment (et à l'engrais) une meilleurs pénétration dans le sol.

si les trous ne sont pas remplis, il vont se combler naturellement (en défonçant la planéité du terrain au passage) et ne serviront donc à rien. Les combler avec de la terre végétale perds également de son sens: tu ouvres le puis pour le reboucher aussi tôt.

Oui, c'est galère de trouver du sable lavé/roulé (ou du sable amendé 70% sable et 30% matière organique, cela marche aussi). Si tu as un golf à coté de chez toi, tu peux leur demander où ils le trouvent (voir même leur demander de t'en dépanner qq m3).
Guillaume62
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

J’en ai un à 20 minutes de chez moi, j’appelle demain à la première heure :)

Il y a un vrai risque pour le sur-semi de ne pas prendre avec un sol trop compacté ?
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par DaRoms »

Si tu scarifie avant et que tu passes de la terre végétale à la palette (et surtout que tu maintiens humide en permanence), je ne pense pas qu'il y ait un risque.

PS: pour le sable demande leur bien du sable pour carotter, pas du sable pour les bunker.
Guillaume62
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Ça roule bien noté, merci encore pour les conseils !

J’ai simplement tondu ce matin, j’ai fini à midi, je ne voulais pas scarifier et faire du bruit pour les voisins un dimanche après-midi (ça m’a permis aussi de prendre du repos après 3 journées folles 😅).

Voici ce que ça donne tondu. Je scarifie demain si tout va bien

Image
Image
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par DaRoms »

Bha, tu me remercieras (ou pas ;- ) quand ton semis aura pris (ou pas ;- ).

Tu as tondu à quelle hauteur ? Le trèfle à définitivement morflé ?

Demain, lors de la scarification, si tu as l'impression d'achever définitivement ton gazon c'est normal.

Indépendamment du sursemis, tu verras, le fait de scarifier/défeutrer fait un bien fou au gazon. Ça ressemble à rien les 2 premières semaines et après c'est magnifique: tu as l'impression d'avoir un gazon tout neuf (sauf que les racines elles font déjà 10 cm de profondeur).

PS: les big-bag au fond sur les photos, c'est pour le terrain de pétanque ?
Guillaume62
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

J’ai tondu à 3cm environ.

On m’a prévenu de l’aspect horrible post-scarification 😅 Et oui le trèfle a définitivement morflé, super produit ce Reverdi !

Dans le fond j’ai un Bigbag de miscanthus (je vais créer un seul et unique grand massif dans le fond avec tous mes arbres et arbustes et je veux pailler afin de faciliter la tonte. Le second à coté du chalet c’est du mélange béton pour prolonger l’actuelle dalle de l’abris de jardin. Il a été mis par l’ancien propriétaire mais je le trouve moche et pas assez grand, je prolonge la dalle en prévision :)

Les big bag du terrain de pétanque sont partis hier (5 big bag quand même).
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par DaRoms »

3 cm, c'est parfait.

Gros travaux en cours je vois !
Répondre