Comme promis, me revoici pour mon idée de programme de réparation de mon gazon. J'ai encore quelques questions pour affiner tout ça et savoir si pour le moment je suis dans le bon ...
Etapes sur-semis
Je prévois :
- Démoussage (avec ce type de rouleau)
- Ramassage déchets suite démoussage
- Aération (avec ce type de patin)
- Scarification (avec ce type de rouleau)
- Amendement (oui ? non ? avec quoi ?)
- Sur-semis (quel semis ? forcément quelque chose proche du semis initial ?)
- Terreautage (oui ? non ? j'ai toujours fait lors des précédents regarnissage mais pas convaincu)
- Roulage (avec ce type de rouleau en pierre)

- Rouleau.jpg (21.47 Kio) Vu 2936 fois
- Arrosage (quelle dose ? à quelle fréquence ?)
Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que j'ai oublié des étapes ? Est-ce que j'en ai inversé certaines ?
Je me demande aussi si il y a des durées à respecter entre les différentes étapes (par exemple entre démoussage et scarification, entre scarification et semis, entre amendement et semis, ...) ?
Arrosage
J'y réfléchi. Jusque maintenant au tuyau après regarnissage ((très) long ...) puis à l'oscillateur en plusieurs fois pour le reste de l'année. Mais j'aimerais optimiser ça, sans pour autant faire de l'enterré pour ma petite surface.
Fertilisation
Je pense partir sur (dose d'après plan de fertilisation basic proposé sur le forum) :
- Blaukorn en sortie d'hiver
- Proturf en trois fois dans l'année selon saison (printemps, été, automne)
Autres traitements
(?)Faut-il prévoir d'autres traitements en amont ou dans le futur ? J'ai vu parler de pas mal de choses (guano, vivarel, humactiv, algifol ...) mais me suis un peu perdu dans le rôle de chacun. Notamment par rapport à la qualité médiocre de ma terre (pauvre et assez vite dure) et la prise de mon sursemis.
Mauvaises herbes
(?) Pour le reverdi, j'ai vu que beaucoup en parlait : je privilégie une utilisation future ou dès à présent pour l'élimination des mauvaises herbes existantes (trèfles, liserons, herbe commune, cardamine, pissenlit et autres petites me****) ?
Désolé pour toutes ces questions (certainement bêtes pour certaines) mais comme déjà dit j'aimerais faire au mieux cette fois-ci et sur le long terme. J'en aurais sûrement d'autres qui me viendront par la suite
Je me suis inspiré de ce que j'ai vu dans le posts de leroidugazon et de mika29 mais pas sûr qu'ils soient passés par ici ou y passent. Si vous les voyez, je serais bien preneur de leur avis comme vous m'avez conseillé de regarder leurs contributions sur le forum