Aide pour rattraper ce qui peut encore l'être ...

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Aide pour rattraper ce qui peut encore l'être ...

Message par Din2fr »

Pas d'arrosage pas de gazon :( Il va falloir faire un sursemis à l'Automne et bien suivre l'arrosage :)
EloGeo
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par EloGeo »

Oui sur ce coup là je ne peux m'en prendre qu'à moi-même 🙁 Les années précédentes je faisais assez attention, trop même selon ma femme 😅

Je vais relire les différents posts que j'ai vu sur le sujet du sursemis et de l'entretien pour essayer de me faire un petit programme.

Quitte à devoir refaire pas mal de choses, autant en profiter pour parfaire ce que je pouvez faire les années précédentes (somme toute assez classique : arrosage, tonte, désherbage ...).

Je le soumettrai sûrement sur le forum pour avis. Il n'y a plus qu'à !
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Solf »

Tes brins vivants sont trop haut! Il faut vite tondre!
... les brins couchés paraissent morts....tu pourras les enlever après ou au râteau ou au scarificateur.....
EloGeo
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par EloGeo »

Moi qui croyait qu'il fallait encore attendre un peu pour repasser un coup de tondeuse, je vais profiter de l'absence de pluie annoncée a partir de demain pour passer un coup de tondeuse. Pas de risque si je coupe trop court ?

D'ailleurs je me suis toujours demandé qu'elle était la hauteur "idéale" sachant que j'ai déjà un peu vu tout se son contraire sur internet, dépensant de la saison et du temps. Il faut que je creuse ce point là aussi.

Pour les brins morts, ça repousse un peu par endroit mais je pensais effectivement enlever ça au moment notamment de la scarification.

Photos prises à l'instant.
20190821_211219.jpg
20190821_211147.jpg
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Solf »

Alors effectivement on pourrait faire un roman sur la hauteur de tonte...
En gros ça dépend déjà du type de semence...et de la saison.....et de plein d'autres truc....
Mais je dirais que tu dois avoir de la fetuque élevée si t'as mis de la semence pour terrain sec..
Alors tonte entre 5 et 7 cm....
Ici vas y à 5cm...Après on verra...
EloGeo
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par EloGeo »

C'est effectivement ce que j'ai compris en regardant à différents endroits. Un vrai casse-tête pour la hauteur de coupe 🙃 Dans le doute j'ai tendance à toujours faire à la même hauteur ...

Je vais passer un coup de tondeuse demain ou vendredi et ensuite voir l'évolution avec la pluie tombée ces dernières 48h, bien qu'ils annoncent de nouveau des 30 degrés jusque fin de semaine. A devenir fou cette météo on prends des plus ou moins 10 degrés en quelques jours et soit pas une goutte soit deux jours non-stop 😜

Je me mets aussi sur l'écriture de mon programme "sauvetage du gazon" pour pouvoir échanger sur le sujet d'ici peu sur le forum !
EloGeo
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par EloGeo »

Comme promis, me revoici pour mon idée de programme de réparation de mon gazon. J'ai encore quelques questions pour affiner tout ça et savoir si pour le moment je suis dans le bon ...

Etapes sur-semis
Je prévois :
  • Désherbage manuel
  • Tonte assez courte
  • Démoussage (avec ce type de rouleau)
Peignes.jpg
  • Ramassage déchets suite démoussage
  • Aération (avec ce type de patin)
Patins.jpg
  • Scarification (avec ce type de rouleau)
Couteaux.jpg
  • Amendement (oui ? non ? avec quoi ?)
  • Sur-semis (quel semis ? forcément quelque chose proche du semis initial ?)
  • Terreautage (oui ? non ? j'ai toujours fait lors des précédents regarnissage mais pas convaincu)
  • Roulage (avec ce type de rouleau en pierre)
Rouleau.jpg
Rouleau.jpg (21.47 Kio) Vu 2935 fois
  • Arrosage (quelle dose ? à quelle fréquence ?)
Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que j'ai oublié des étapes ? Est-ce que j'en ai inversé certaines ?

Je me demande aussi si il y a des durées à respecter entre les différentes étapes (par exemple entre démoussage et scarification, entre scarification et semis, entre amendement et semis, ...) ?

Arrosage
J'y réfléchi. Jusque maintenant au tuyau après regarnissage ((très) long ...) puis à l'oscillateur en plusieurs fois pour le reste de l'année. Mais j'aimerais optimiser ça, sans pour autant faire de l'enterré pour ma petite surface.

Fertilisation
Je pense partir sur (dose d'après plan de fertilisation basic proposé sur le forum) :
- Blaukorn en sortie d'hiver
- Proturf en trois fois dans l'année selon saison (printemps, été, automne)

Autres traitements
(?)Faut-il prévoir d'autres traitements en amont ou dans le futur ? J'ai vu parler de pas mal de choses (guano, vivarel, humactiv, algifol ...) mais me suis un peu perdu dans le rôle de chacun. Notamment par rapport à la qualité médiocre de ma terre (pauvre et assez vite dure) et la prise de mon sursemis.

Mauvaises herbes
(?) Pour le reverdi, j'ai vu que beaucoup en parlait : je privilégie une utilisation future ou dès à présent pour l'élimination des mauvaises herbes existantes (trèfles, liserons, herbe commune, cardamine, pissenlit et autres petites me****) ?

Désolé pour toutes ces questions (certainement bêtes pour certaines) mais comme déjà dit j'aimerais faire au mieux cette fois-ci et sur le long terme. J'en aurais sûrement d'autres qui me viendront par la suite :D

Je me suis inspiré de ce que j'ai vu dans le posts de leroidugazon et de mika29 mais pas sûr qu'ils soient passés par ici ou y passent. Si vous les voyez, je serais bien preneur de leur avis comme vous m'avez conseillé de regarder leurs contributions sur le forum :lol:
mimoo
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 400

Message par mimoo »

je résume les opérations à effectuer:
tonte à 4cm avec ramassage des déchets
scarification avec ramassage des déchets, pas la peine de démousser, le scarificateur se charge de débarrasser ton gazon de tout ce qui n'a rien à y faire
sur semis à 35gr/m2 de la semence que tu auras choisie
roulage mais pas plus de 35kg le rouleau
fertilisation avec sierraform GT preseeder à la dose de 35gr/m2 ('le sierrablen renovator est en rupture de stock)
pulvériser un mélange de vitarel et d'humactiv à la dose de 25ml/L chacun dans le même pulvérisateur
arrosage 8mm
maintenir la terre humide jusqu'à germination
quand le gazon atteint 10cm ,tonte à 6 cm avec ramassage des déchets
48h avant la tonte ,pulvériser algifol à la dose de 5ml/L pour 10m2 jusque mi décembre
mimoo
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 400

Message par mimoo »

toutes ces opérations sont à faire à la suite, pas de délais entre chaque
EloGeo
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par EloGeo »

Merci pour la rapidité et la précision de la réponse !

Je voulais justement confirmation que je pouvais tout faire dans un délai court, notamment en cas d'application de fertilisation ou autres produits.

Du coup pas de terreau à prévoir c'est bien ça ? D'un côté ça m'arrange car je passais pas mal de temps à le faire et j'avais l'impression que dans le temps ça devenait plus un inconvénient qu'un avantage mais toujours mis pour recouvrir les graines.

Et pas besoin d'aération non plus pour favoriser l' "infiltration" des produits et de l'eau ?

Pour la semence j'ai vu beaucoup parler du strong mais je ne connait pas trop les semences et ne sait pas si tout est applicable au regard de ce qui a été semé avant.

Pour le rouleau je vais voir car le mien fait plus de 35kg c'est sûr, mon dos me l'a confirmé 😜

Par contre je suis surpris pour la tonte, d'ici décembre le gazon aura eu le temps de devenir si haut ? Peut-être l'effet des produits conseillés que je ne mettais pas habituellement ?

Dernière question, les fourmis ont pris possession du gazon, j'ai vu sur le forum qu'il était conseillé de mélangé du Clac à la semence. Je peux faire comme ça pour m'en débarrasser par la même occasion ?

Merci encore pour le temps passé à m'aider ... et à lire mes longs posts 😉
Répondre