Gazon qui a besoin de votre aide...

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
crunchy59
posteur
posteur

Gazon qui a besoin de votre aide...

Message par crunchy59 »

Bonjour,
J'ai acheté une maison dans les Hauts de France qui a été construite il y a dix ans. Je n'ai aucun historique sur mon "gazon" (je le mets entre guillemets car j'ai plus de mauvaises herbes que d'herbe). Le seul truc c'est que les anciens proprios ne s'en ont jamais occupé, par exemple j'avais des chardons aussi gros que le bras d'un enfant et dépassant les 1m80!

Pour être franc, je n'y connais absolument rien, mais j'ai envie de m'y mettre. J'ai essayé de chercher le type de mauvaises herbes qu'il y a (mais j'en ai tellement de différentes sur internet et sur mon gazon) dont une que je n'arrive pas a trouver (elle ressemble à une fougère mais en tout petit). Et en plus je suis envahie de fourmis (et quand je dis envahie, je pèse mes mots)

Après avoir fait quelques recherches, apparemment je faisais (fait?) une erreur, ma tondeuse (honda) est réglée au minimum en hauteur, et d'après ce que j'ai lu ce n'est pas bon pour le gazon.

J'arrête mon petit baratin, pour enfin revenir à une (ou plusieurs) question(s) bête(s):
Quel est le meilleur désherbant sélectif (avec engrais ?) qui pourra me permettre d'avoir un semblant de pelouse?

Ou dois-je procéder autrement?

Je sais que ce n'est plus la période pour s'en occuper, mais si je peux anticiper, ou commencer à faire quelque chose pour arrêter le carnage...

Si vous avez besoins d'infos supplémentaires, n'hésitez pas.

PS: Note à moi même, en me relisant j'ai remarqué que j'adore les parenthèses :shock:

C.
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Gazon qui a besoin de votre aide...

Message par Din2fr »

Bonjours,
Il nous faudrait des photos pour mieux se rendre compte :)
Sous la fenêtre du post lorsque tu édites il y a un onglet "Fichiers joints" tu pourras y déposer tes photos.
crunchy59
posteur
posteur

Message par crunchy59 »

Merci du retour, j'en ferais ce soir avant la tonte...

C.
crunchy59
posteur
posteur

Message par crunchy59 »

Je n'ai pas trouvé comment éditer le post...

Voici les photos:
IMG_1601.JPG
IMG_1600.JPG
IMG_1599.JPG
IMG_1598.JPG
IMG_1597.JPG

C.
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Il nous faudrait un historique des actions effectuées récemment !
Visiblement pas de fertilisation !? par contre pour le reste... Scarification ? Arrosage auto ou pas ? Superficie ?

Pas grand chose à faire en cette période pour toi mise à part de remonter la hauteur de tonte à 5cm minimum et continuer à tondre :(
Pour les mauvaises herbes tu pourras pulvériser du Reverdi en localisé à la dose de 70ml/L. (pas de pluie et arrosage pendant 2 à 3 heures après l'application)
ATTENTION : Il faudra arroser abondamment la veille 8mm/m², car pour RAPPEL il ne faut surtout pas que le gazon soit en manque d'eau car il y a risque de griller le gazon

* Fertiliser rapidement avec un épandeur du Proturf 21.5.6 à la dose de 20gr/m² suivie d'un arrosage de 6mm. (mm = millimètre = 1 litre d'eau au m²).
Fertilisation à renouveler toutes les 5 semaines jusqu'à l'Automne.
* Pulvériser pour favoriser le tallage l'Algifol à la dose de 5ml/L toutes les 2 semaines. (pas de pluie ou arrosage pendant 2 à 3 heures après l'application)
A l'Automne il faudra faire un sur-semis afin de rénover ton gazon pour boucher tous les trous si le tallage n'a pas été rapide ! :)
crunchy59
posteur
posteur

Message par crunchy59 »

Un grand merci pour vos réponses.
Il n'y a eu aucune action pour ma part de menée, à part de mettre du désherbant total où il y avait les chardons sur mes 400m², aucun arrosage que cela soit en auto ou manuel.

J'ai justement tondu hier avec à mi-hauteur de ma tondeuse (faut que je regarde la notice afin de la régler sur 5 cm).

Si j'ai bien compris:
La veille j'arrose abondamment ma pelouse (8mm eau / m²), le lendemain j'applique du reverdi sur chaque mauvaise herbe ou sur toute la pelouse? en arrosant. Et j'arrose de nouveau 2 à 3 heures après. Si c'est sur toute la pelouse d'après mes calculs le bidon de 1 litre sera suffisant, si je l'applique une fois)

Ensuite quelques jours? après je mets du proturf 21.5.6 avec arrosage immédiat (donc sachet de 5 kg).

Et toute les 5 semaines jusqu’à l'automne je mets de l'algifol toutes les deux semaines (Donc en gros toutes les 2 semaines)
Il reste 13 semaines avant l'automne donc il me faut un bidon de 5L.

D'ici je verrais si cela a apporté ces fruits, sinon , il faudra faire un sur-semis.

est-ce bien cela?

Encore un grand merci.

C.
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

* Pour le Reverdi il faut arroser juste la veille et une fois après avoir pulvérisé le Reverdi il ne faut pas de pluie ni arrosage pendant 2 à 3 heures !
* Fertilisation + arrosage et il faudra refertiliser toutes les 5 semaines.
* L'Algifol tu fais toutes les 2 semaines jusqu'à la mi Septembre et nous verrons par la suite :). Une fois après avoir pulvérisé l'Algifol il ne faut pas de pluie ni arrosage pendant 2 à 3 heures !

Pour connaitre le dosage tu as à disposition la Calculette :)
crunchy59
posteur
posteur

Message par crunchy59 »

Merci pour ces précisions et pour la calculette.

Arf j'avais tout compris de travers, j'ai bien fait de demander confirmation.

Pour le riverdi il faut l'appliquer sur toute la pelouse ou uniquement sur les mauvaises herbes?
Combien de temps dois-je attendre entre le riverdi et le proturf? (je vais passer commande ce soir après les calculs :D )

C.
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Din2fr a écrit :Pour les mauvaises herbes tu pourras pulvériser du Reverdi en localisé à la dose de 70ml/L. (pas de pluie et arrosage pendant 2 à 3 heures après l'application)
ATTENTION : Il faudra arroser abondamment la veille 8mm/m², car pour RAPPEL il ne faut surtout pas que le gazon soit en manque d'eau car il y a risque de griller le gazon
Comme citer ci-dessus... En localisé :)
Pour le Proturf tu peux faire dès le lendemain :)
crunchy59
posteur
posteur

Message par crunchy59 »

Super un grand merci pour vos réponses et votre patience....
Je viens de passer commande, j'espère pouvoir commencer début de semaine prochaine suivant le délai de réception de la marchandise.

C.
Répondre