Maladie du Fil Rouge - Comment s'en débarasser

Mon Gazon est malade au secours Docteur
Emiroswell
posteur
posteur

Maladie du Fil Rouge - Comment s'en débarasser

Message par Emiroswell »

Bonjour à tous,

L'année dernière,à l'approche de l'été, nous avions constaté sur note gazon des taches d'herbe sèche un peu disséminées.
Nous pensions alors que le gazon souffrait de la sécheresse.
En y regardant de plus près, il s'agissait de fil rouge, reconnaissable avec les brins qui devienent rouge, et les petits amas roses sur le dessus.

Après avoir regardé un peu sur Internet et demandé conseils en jardinerie, on nous a conseillé d'appliquer de la bouillir bordelaise.
Cela a été assez efficace et tout était rentré dans l'ordre (cela avait bien limité le développement.

Cette année, rebelotte, mais cette fois il semble y avoir bien plus de surface touchée :-(

Avec le temps orageux depuis plusieurs semaines, et les fortes pluies qui l'accompagne, impossible de mettre de la bouille bordelaise.
On nous a conseillé de mettre un engrais azoté, ce que nous avons fait dimanche dernier, journée sans pluie (Engrais Coup de Fouet de Binor).

Et malgré cela, j'ai l'impression que cela ne s’améliore pas, et qu'il y a plus de petits amas roses sur les zones touchées.

J'ai vraiment peur que tout mon gazon ne soit infecté... j'ai besoin d'aide pour savoir quoi faire pour stopper les dégâts dans un premier temps, et éviter que cette maudite maladie ne revienne.

Merci d'avance pour votre aide.

Emiroswell
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Maladie du Fil Rouge - Comment s'en débarasser

Message par Din2fr »

Bonjour,
Effectivement c'est un déséquilibre en azote pour le Fil rouge :?
C'est pas bien grave mais il faut désinfecter tous les outils utilisés sur ton gazon ainsi que les chaussures pour éviter la propagation :)
Pour ne plus avoir le Fil rouge il faut absolument équilibrer la fertilisation ! Engrais pour le Printemps, Eté et Automne :)

Quelle composition l'engrais ? N.P.K ?

Jette un oeil ICI :)

Met nous des photos :)

Sous la fenêtre du post lorsque tu édites il y a un onglet "Fichiers joints" tu pourras y déposer tes photos.
Emiroswell
posteur
posteur

Message par Emiroswell »

Merci pour la réponse.

Pour l'engrais, il est à 26N + 32,5 SO3 (sans PK), c'est celui qu'on a trouvé en jardinerie mais malgré la teneur en azote, il ne semble pas avoir fait effet depuis dimanche, a moins que les pluies de cette semaine l'ai complètement fait disparaître ?

Voici quelques photos (ça me déprime de les regarder car il a encore 1 mois, tout était bien vert..)

Du coup, si mon engrais n'a pas fonctionné, que dois-je mettre (résistant à l'eau car ils annoncent encore pas mal de pluie sur les jours à venir) pour supprimer cette maladie ?

Merci encore
Fichiers joints
IMG_0959.jpg
IMG_0957.jpg
IMG_0956.jpg
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

C'est trop juste pour avoir un effet à tout juste 4 jours :( C'est au minimum 8 à 10 jours !
Il faut que ton engrais soit de type coup de fouet ! S'il est à libération lente ou contrôlé et bien ça risque d'être long à diffuser dans ton sol :?
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Regarde ce lien pour traiter bio ICI :)
Sinon c'est fongicide :? Bayer ou Fertiligène maladies des rosiers polysoins
Emiroswell
posteur
posteur

Message par Emiroswell »

c'est bien un engrais coup de fouet que j'ai mis, il m'en reste encore d'ailleurs.
Donc je dois attendre encore 1 semaine voir l'effet ou je dois appliquer autre chose dès maintenant (algifol/protector/blaukorn/manitech) ?
Je voudrai surtout éviter que cela continue de se propager :-(
Il vaut mieux un traitement bio ou fongicide pour avoir une efficacité rapide ?

Merci
Fichiers joints
IMG_0955.jpg
IMG_0954.jpg
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Attend de voir pour le fongicide !
Si tu as les produits cités alors pulvérise l'Algifol à la dose de 5ml/m² + Protector à la dose de 5ml/m² ce sera pareil pour les produits 1 semaine pour agir mais d'ici là l'engrais devrait faire son effet :)
Nous verrons par la suite ce qu'il y aura lieu de faire.
Emiroswell
posteur
posteur

Message par Emiroswell »

Je n'ai pas encore achetés d'autre produits (algifol/protector), j'attends de savoir si c'est nécessaire que je m'en procure dès aujourd'hui ou si je dois attendre quelques jours encore si mon engrais azoté fait effet ?
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

A ok j'évais compris que tu avais :lol:
Emiroswell
posteur
posteur

Message par Emiroswell »

Du coup, je patiente quelques jours pour voir si mon engrais fait effet ou faut-il que je me procure quand même les autres produits ?
Répondre