Je viens de me relire tout ton post pour bien me mettre à ta place !
tyx a écrit :Merci à tout ceux qui auront lu ce (trop?) grand pavé !
Effectivement il y a du contenu !!
Alors oui tu as commis des erreurs par ignorance comme nous mêmes à nos débuts ! Il parait qu'on apprend de nos erreurs !! Normalement c'est vrai
Il aurait fallu faire 2 faux semis ! Le premier qui aurait fait pousser toutes mauvaises herbes dont le mouron. Puis désherber manuellement

Ensuite refaire une fois de plus un faux semis pour faire pousser les graines restantes des mauvaises herbes et mouron ! Puis tu fesais ton vrai semis de gazon.
Le mouron ne va pas étouffer ton gazon ni l'empêcher de se développer mais il faudra être attentif et réactif ! Il va falloir tondre très régulièrement pour affaiblir le mouron et surtout l'empêcher de fleurir pour pas que ça germe encore et toujours !!
En ce qui concerne la tondeuse... Effectivement en manuelle 43mm c'est bas et de part ta région. Il vaut mieux avoir un gazon à 6cm minimum pour résister à la chaleur de l'été ! L'idéal même serait 8cm

Soit tu trouves une manuelle à un prix raisonnable et tu modifies ça hauteur pour être au moins à 6cm. J'ai déjà fait cela pour 6cm, je ne ne te cache pas que ça va pas être facile pour monter à 8cm

Sinon il te faudra une tondeuse électrique...
Les étapes suivantes tu les connais : Première tonte pour descendre de 10cm à 6cm et le lendemain roulage puis l'été remonter à 8cm.
La fertilisation est très importante tout comme un suivi en arrosage.
pour préparer madame ou pas, c'est toi qui voit
Ton gazon est très jeune il faut le préserver au maximum entre 3 mois fini à 6 mois !
Personnellement, je ferais l'entretien normal avec un bon suivi en arrosage pour laisser le gosse profité et en Automne... Plus personne sur le gazon et je fais le nécessaire avec en prime moins de mauvaises herbes en cette période !
Voilà en gros, si tu as des doutes ou des questions, n'hésite pas !!