Quand semer actuellement ?

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Saturne
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Surface du gazon : 150

Quand semer actuellement ?

Message par Saturne »

Bonjour,

Je refais actuellement ma pelouse depuis octobre avec un premier semi, qui a plutôt bien pris mis a part quelques trous et quelques mauvaises herbes que je vais enlever a la main après ma première tonte.

Ma première question, est-il judicieux de tondre aujourd'hui ou demain, étant en Seine-et-Marne, la météo est clémente quelques jours avant normalement des précipitations la semaine prochaine, ou alors attendre encore ?

Ma seconde question, je souhaite combler les trous en semant de nouveau, mais dois-je attendre encore vu la météo de la semaine prochaine, ou alors c'est raisonnable de le faire aujourd'hui ou demain de nouveau ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide 🙂

Bonne journée ensoleillé !
Geoff
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Surface du gazon : 35

Re: Quand semer actuellement ?

Message par Geoff »

Perso ma règle est que tondre est plus bénéfique que ne pas tondre... pour autant que ca n'abime pas le sol ou des jeunes pousses.
Et ce quel que soit la météo, ou la période de l'année...

Donc je dirais, tonds le plus bas possible pour faciliter le nivèlement, scarifie et fais un sur-semis sur l'ensemble de la pelouse.
Profite des pluies à venir pour aider à l'arrosage des nouvelles graines ;)
Geoff
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par Geoff »

En bonus :
- Recouvre l'ensemble du gazon d'une fine couche de terreau pour recouvrir les graines
- Pour aider à garder l'humidité, pulvérise un agent mouillant avant le premier arrosage intensif après le semis. Si tu n'en as pas, un trait de liquide vaisselle + 2-3L dans un pulvérisateur devrait aider. C'est un agent de surface ionique et pas non-ionique, mais le non-ionique est surtout utile quand il y a utilisation simultanée d'herbicide ;)
Saturne
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par Saturne »

Merci pour ta réponse,je voulais rebondir sur le fait de tondre le plus bas possible, mais c'est pas conseillé sur une jeune pelouse ? C'est sa première tonte et il me semble qu'il faut couper a 6/7cm non?
Geoff
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par Geoff »

6-7cm c'est pour une gazon qui vient de germer.
Il a déjà quelques mois..
Coupe à 20-15-10 ou même 5mm si tu sais...

On a pas le même climat, mais perso le plus haut que j'ai jamais tondu avant des canicules c'était 45mm... Sinon je suis à 20mm ou 30mm.
Au plus tu tonds, au plus tu favorises l'épaississement du gazon ;)

Ca mettra un peu de temps pour repousser, mais tu seras +/- synchro avec les nouvelles pousses si elles germent dans les 7j.
Du coup, à la repousse, tu ne seras pas dans le no man's land du : "la pelouse existante ressemble à un rasta et les nouvelles pousses sont trop petite pour être tondues... "

Si tu étales une couche de terreau dessus, les brins courts vont faciliter la dispersion du terreau, ils ne vont pas se coucher et étouffer.
Il pousseront au travers de la couche superficielle. cf un peu comme les poils de barbe qui semble piquant quand c'est court et doux quand ils sont longs ;)
Si tu sais, le mieux est d'étaler le terreau au balai souple pour justement faire ressortir les brins existants ;)
Saturne
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par Saturne »

C'est vrai qu'elle a déjà 5 mois la pelouse.

Finalement je viens de passer un coup de tondeuse, et retirer les mauvaises herbes, en passant, l'herbe ne s'arrache pas facilement, c'est bon signe je pense.

Par contre pour les graines je pense attendre, avec des températures nocturnes a 5 degrés la semaine prochaine j'ai peur de defavoriser la levée des graines.. En effet, nous n'avons pas le même climat 😅

Merci pour tes conseils avec 'e terreau, j'en ai acheté en préventif, lors de ma première semi en octobre j'avais recouvert les graines de terreau et c'était plutôt pas mal le résultat, je pense faire pareil avec un peu moin de terreau quand même.

Merci à toi 👌
Geoff
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par Geoff »

Sincèrement la bonne conservation des graines se fait au froid, donc 5° c est clairement pas un soucis ;-)
Et puis il existe la technique du semis anticipé qui marche bien. Où tu sèmes vers janvier/février quand c est encore l hiver comme ça la graine va germer des que les conditions deviennent favorables et ça évite l implantation de mauvaises herbes ;-)

Ps : Je suis encore plus au nord que toi (Belgique) et j ai semé le weekend dernier
Geoff
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par Geoff »

Ah oui j oubliais, à moins d’avoir un rouleau épandeur de compost. Avec un sac je couvre +/- 10 à 15m². Dans tous les cas, il vaut mieux en mettre un peu plus que moins 😇
Saturne
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par Saturne »

Et tu n'as pas peur que les graines germent actuellement et prennent un coup de froid une fois légèrement sortie ?

Oui pour la quantité je prend plus que pas assez, je suis généreux 😅
Geoff
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par Geoff »

Sincèrement? Non 😅
Au pire le rendement global sera un peu moindre.
Mais pour que ca gèle sous 1cm de terreau avec un sol qui s’est réchauffé, faudrait un sacré coup de froid.
Et puis, ça comble l attente où les mauvaises herbes en profiteraient pour prendre le dessus… pour au final devoir les supprimer/resemer fin avril.. 😅
Répondre