Gazon sec après semis, que faire ?
Gazon sec après semis, que faire ?
Bonjour
J'ai décidé de rénover ma pelouse et j'ai donc suivit les différents conseils que j'ai trouvé sur le forum.
J'ai donc scarifié, enlevé les mauvaises herbes, fait le semis et recouvert de terreau puis arrosé régulièrement.
Tout a germé comme il faut, mais aujourd'hui (2 mois après) de grosses parties semblent seches, et morte (voir la photo ci dessous) :
Est-il possible de sauver ces zones sèches ?
Auriez vous une idée de ce que j'aurais mal fait ?
J'ai utilisé du gazon Fertiligène, "ultra résistant" afin justement de pouvoir résister à la sécheresse.
J'ai également testé un autre gazon "rustique Truffaut" et recouvert de terre à gazon dans une autre partie de mon jardin.
Celui ci est plus récent (1,5 mois environ) et a l'air de bien pousser, mais j'ai peur qu'il finisse sec aussi.
Que faire pour garantir la pousse de celui ci ?
Je n'ai pas mit d'engrais, c'est peut etre ça mon erreur.
Faut-il en mettre afin de booster la pousse et lui donner de la force ? même si on s'approche de l'été ?
J'ai repéré du neudorff vert (compatible avc les animaux domestiques)
Merci pour votre aide
J'ai décidé de rénover ma pelouse et j'ai donc suivit les différents conseils que j'ai trouvé sur le forum.
J'ai donc scarifié, enlevé les mauvaises herbes, fait le semis et recouvert de terreau puis arrosé régulièrement.
Tout a germé comme il faut, mais aujourd'hui (2 mois après) de grosses parties semblent seches, et morte (voir la photo ci dessous) :
Est-il possible de sauver ces zones sèches ?
Auriez vous une idée de ce que j'aurais mal fait ?
J'ai utilisé du gazon Fertiligène, "ultra résistant" afin justement de pouvoir résister à la sécheresse.
J'ai également testé un autre gazon "rustique Truffaut" et recouvert de terre à gazon dans une autre partie de mon jardin.
Celui ci est plus récent (1,5 mois environ) et a l'air de bien pousser, mais j'ai peur qu'il finisse sec aussi.
Que faire pour garantir la pousse de celui ci ?
Je n'ai pas mit d'engrais, c'est peut etre ça mon erreur.
Faut-il en mettre afin de booster la pousse et lui donner de la force ? même si on s'approche de l'été ?
J'ai repéré du neudorff vert (compatible avc les animaux domestiques)
Merci pour votre aide
- propergol
- Gazonien d'or
- Surface du gazon : 170
Re: Gazon sec après semis, que faire ?
Sur ta deuxième photo, le gazon est très clair, enfin vert clair.
Perso, j'aime bien le gazon quand il a cette couleur, mais malheureusement, ça signe un manque probable de nutriment et notamment d'azote.
La première photo, idem avec aussi probablement un gros manque d'eau et/ou pipi de chien...
Donc dans l'ordre de priorité :
- arroser suffisamment de préférence tôt le matin. Passer 30°C dans la journée, s'assurer de mettre mini 8mm d'eau/m2 et vérifier avec un pluviomètre.
- apporter de l'engrais et là je ne saurai trop te conseiller de faire le choix d'un engrais organique et pas chimique. Moi je n'utilise plus que du guano de chauve souris, mais il en existe d'autre type.
https://www.gazoneo.fr/produit/guano-na ... es-souris/
mais aussi
https://www.gazoneo.fr/produit/engrais- ... o-2-6-5-7/
- ne pas tondre trop court en été : au dessus de 6 cm, et surtout tondre très régulièrement. à titre d'exemple en ce moment je tonds tout les 2 jours.
Perso, j'aime bien le gazon quand il a cette couleur, mais malheureusement, ça signe un manque probable de nutriment et notamment d'azote.
La première photo, idem avec aussi probablement un gros manque d'eau et/ou pipi de chien...
Donc dans l'ordre de priorité :
- arroser suffisamment de préférence tôt le matin. Passer 30°C dans la journée, s'assurer de mettre mini 8mm d'eau/m2 et vérifier avec un pluviomètre.
- apporter de l'engrais et là je ne saurai trop te conseiller de faire le choix d'un engrais organique et pas chimique. Moi je n'utilise plus que du guano de chauve souris, mais il en existe d'autre type.
https://www.gazoneo.fr/produit/guano-na ... es-souris/
mais aussi
https://www.gazoneo.fr/produit/engrais- ... o-2-6-5-7/
- ne pas tondre trop court en été : au dessus de 6 cm, et surtout tondre très régulièrement. à titre d'exemple en ce moment je tonds tout les 2 jours.
Tout dabord merci beaucoup pour ta réponse
Je vais tacher d'arroser comme il faut le matin !
Existe-t-il un autre moyen que le pluviomètre pour mesurer la quantité d'eau lors de l'arrosage?
2 fois par semaine 8mm est-ce suffisant ?
La partie seche de la 1ere photo peut elle revenir en arrosant ?
Concernant l'engrais, je compte de toute facon partir sur du bio, par contre je cherche quelque chose qui ne soit pas dangereux pour les animaux de compagnies, l'engrais organique osmo bio contient des cosses de cacao ce qui est très toxique pour les chiens par exemple...
Pour le Guano je ne sais pas...
J'avais repéré le "Neudorff azet" qui semble inoffensif, mais je ne sais pas trop...
Puis-je ou dois-je mettre de l'engrais dès maintenant ?

Je vais tacher d'arroser comme il faut le matin !
Existe-t-il un autre moyen que le pluviomètre pour mesurer la quantité d'eau lors de l'arrosage?
2 fois par semaine 8mm est-ce suffisant ?
La partie seche de la 1ere photo peut elle revenir en arrosant ?
Concernant l'engrais, je compte de toute facon partir sur du bio, par contre je cherche quelque chose qui ne soit pas dangereux pour les animaux de compagnies, l'engrais organique osmo bio contient des cosses de cacao ce qui est très toxique pour les chiens par exemple...
Pour le Guano je ne sais pas...
J'avais repéré le "Neudorff azet" qui semble inoffensif, mais je ne sais pas trop...
Puis-je ou dois-je mettre de l'engrais dès maintenant ?
- Callmax68
- Gazonien d'or
- Surface du gazon : 450
Bonsoir
Si tu n'as pas de pluviomètre utilise un récipient ou un verre c'est pareil , arrose 10 minutes et mesure .
En General il faut 8mm d'eau / jours surtout par forte chaleur ; le cumul fin de semaine 54mm .
Tu peux faire un arrosage tout les deux jours (matin) soit 20mm / arrosage .
Bien sûr une chute de pluie compense l'arrosage .les brins herbes vont reverdir mais il faut maintenir l'humidité du sol.
Tu peux également rafraîchir avec un petit arrosage vers 13 h00 ( 5 minutes par forte chaleur au dessus de 30°)
Bonne continuation
:
Si tu n'as pas de pluviomètre utilise un récipient ou un verre c'est pareil , arrose 10 minutes et mesure .
En General il faut 8mm d'eau / jours surtout par forte chaleur ; le cumul fin de semaine 54mm .
Tu peux faire un arrosage tout les deux jours (matin) soit 20mm / arrosage .
Bien sûr une chute de pluie compense l'arrosage .les brins herbes vont reverdir mais il faut maintenir l'humidité du sol.
Tu peux également rafraîchir avec un petit arrosage vers 13 h00 ( 5 minutes par forte chaleur au dessus de 30°)
Bonne continuation
:
Merci pour ces précisions je vais tester tout ca 

- leroidugazon
- Administrateur
le gazon étant très jeune sur la photo 1 ton gazon sec ne reviendra pas.
il faudra en septembre griffer et faire un sur-semis
si tu arroses, il faudra mettre un engrais type sierrablen pearl renovator à la dose de 30gr/m²
pour l'engrais Neudorff azet, il faut leur poser la question, il pourront t'apporter un programme complet de remise en état de ton gazon
il faudra en septembre griffer et faire un sur-semis
si tu arroses, il faudra mettre un engrais type sierrablen pearl renovator à la dose de 30gr/m²
pour l'engrais Neudorff azet, il faut leur poser la question, il pourront t'apporter un programme complet de remise en état de ton gazon

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon
C'est bien noté, est-ce possible de resemer maintenant en arosant régulièrement? (juillet)
- leroidugazon
- Administrateur
si tu sèmes en juillet/août il faudra arroser entre 3 et 6 fois par jour pour maintenir le sol humide en permanence donc je te conseille de faire cela en septembre

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon
Ah oui effectivement...
Un dernière petite question concernant l'engrais.
Dois-je en mettre durant le mois de juillet ? Il est souvent indiqué sur les paquets qu'il faut éviter les mois de juillet aout.
Merci a vous
Dois-je en mettre durant le mois de juillet ? Il est souvent indiqué sur les paquets qu'il faut éviter les mois de juillet aout.
Merci a vous