Nous avons une nouvelle maison avec un terrain de 2500 m². Le terrain n'est pas en très bon état et ressemble dans le meilleur des cas à de la prairie.
Il va y avoir des aménagements au fil de l'eau et je compte refaire des zones de gazon au fur et a mesure.
Pour faire simple je vois pour l'instant 3 types de zones
- Le gazon près de la maison avec du passage (soleil)
- Le gazon du jardin, une partie pelouse et le reste en circulation autour des éléments du jardin (potager, mare, ....) (soleil)
- le fond du jardin : zone qui a été remblayée. Il faut surfacer 15 cm et remettre de la terre (mi ombre)
- Des zones tampon, à l'ombre de grands arbres. La je compte faire une zone plus libre type sous bois .... (ombre)
Le terrain est en Belgique
J'ai fait faire une analyse de sol :
+Graviers (2-20 mm) en % : 17.85
+Terre fine (0 à 2 mm) en % : 82.15
- Argile (0 à 2 μm) en % : 32.62
- Limon total (2 à 50 μm) en % : 42.22
- Sable total (50 μm à 2 mm) en % : 25.15
Classe texturale : A

Je ne sais pas du tout vers quelle (s) semence (s) me tourner sachant que je voudrais :
- faire simple

- un gazon vert pas trop foncé (je le precise car j'ai vu chez des amis un vert très sombre et j'ai pas aimé du tout)
- rustique mais qui s'il est bien entretenu peut faire son effet
- Apport engrais, j'ai a disposition du fumier de cheval sans limite. Je peux apporter en plus du blaukorn par exemple mais je ne veux pas que cela devienne un budget annuel (100€ par an ok)
Arrosage = j'ai une réserve d'eau de 20m3 donc tout a fait envisageable (même si techniquement je pas la moindre idée de comment je vais faire)
Je profite de la saison plus calme pour commencer a me renseigner car dès le printemps que vais commencer à m'y mettre
merci pour vos lumières