Rouille sur jeune gazon
-
- Débutant confirmé
Rouille sur jeune gazon
Bonjour à tous ,
Je suis nouvelle sur ce forum et j’ai besoin de votre aide.
Je vous expose le soucis : j’ai fait faire mon gazon par une entreprise au printemps ( le terrain était un ancien énorme potager) , il a eu beaucoup de mal à pousser, les graines on été totalement lessivées suite à un orage , après un re semis par l’entreprise il a enfin pris , avec un arrosage par jour. Seulement voilà , depuis environ 2 semaines il jaunit , je me retrouve avec les’ chaussures complètement orange dès que j’y marche , pareil pour la tondeuse . J’ai arrêté les arrosages donc depuis 2 semaines, le gazon commence à avoir un peu soif.
Quelle est la marche à suivre pour soigner et remettre un coup de boost ? ( j’ai lu qu’il fallait pulvériser du fongicide mais impossible d’en trouver dans le commerce ... ) .
D’avance merci pour vos réponses...
Je suis nouvelle sur ce forum et j’ai besoin de votre aide.
Je vous expose le soucis : j’ai fait faire mon gazon par une entreprise au printemps ( le terrain était un ancien énorme potager) , il a eu beaucoup de mal à pousser, les graines on été totalement lessivées suite à un orage , après un re semis par l’entreprise il a enfin pris , avec un arrosage par jour. Seulement voilà , depuis environ 2 semaines il jaunit , je me retrouve avec les’ chaussures complètement orange dès que j’y marche , pareil pour la tondeuse . J’ai arrêté les arrosages donc depuis 2 semaines, le gazon commence à avoir un peu soif.
Quelle est la marche à suivre pour soigner et remettre un coup de boost ? ( j’ai lu qu’il fallait pulvériser du fongicide mais impossible d’en trouver dans le commerce ... ) .
D’avance merci pour vos réponses...
-
- Gazonien d'or
- Surface du gazon : 400
Re: Rouille sur jeune gazon
il faudrait des photos, merci
-
- Débutant confirmé
J’ai tondu il y’a 5 jours
-
- Gazonien d'or
oui il faudrait un gros plan sur les brins suspects
-
- Débutant confirmé
-
- Gazonien d'or
Ton gazon à bien la rouille
Il faut impérativement désinfecter les outils en contact avec ton gazon ! Tondeuse, chaussures, etc...
Trop d'humidité ou arrosage provoque cette maladie car le gazon reste trop longtemps mouillé
Faut également une fertilisation équilibré.
Conditions favorisant la maladie :
Plus sévères en situations ombragées
Taux de fertilité bas
Température 20 °C à 30 °C
Pelouse poussant lentement
Sécheresse
Tonte courte
Éviter l’irrigation de la pelouse tard l’après-midi et le soir, la pelouse doit être complètement sèche avant la nuit.
il faut appliquer en mélange dés que possible de la décoction de prêle à la dose de 20ml/L + purin de consoude à la dose de 50ml/L + protector à la dose de 5ml/L + algifol green à la dose de 5ml/L à renouveler dans 10 jours.
Il faut impérativement désinfecter les outils en contact avec ton gazon ! Tondeuse, chaussures, etc...
Trop d'humidité ou arrosage provoque cette maladie car le gazon reste trop longtemps mouillé
Faut également une fertilisation équilibré.
Conditions favorisant la maladie :
Plus sévères en situations ombragées
Taux de fertilité bas
Température 20 °C à 30 °C
Pelouse poussant lentement
Sécheresse
Tonte courte
Éviter l’irrigation de la pelouse tard l’après-midi et le soir, la pelouse doit être complètement sèche avant la nuit.
il faut appliquer en mélange dés que possible de la décoction de prêle à la dose de 20ml/L + purin de consoude à la dose de 50ml/L + protector à la dose de 5ml/L + algifol green à la dose de 5ml/L à renouveler dans 10 jours.
-
- Débutant confirmé
Merci pour tous ces conseils .
Avec quoi je désinfecte les outils ?
Ou puis je trouver tous ces produits ?
Encore merci
Avec quoi je désinfecte les outils ?
Ou puis je trouver tous ces produits ?
Encore merci

-
- Gazonien d'or
tu désinfectes à l'eau de javel (lingettes ou éponge) et tu trouveras tous ces produits sur la boutique GAZONEO
- leroidugazon
- Administrateur
- Surface du gazon : 450
Tu peux suivre les conseils de mimoo
Puis toutes les 2 semaines, appliquer l'algifol green à la dose de 5ml/L
Surtout tondre régulièrement le gazon avec ramassage des déchets de tonte (au moins 2 tontes par semaines), si arrosage préféré plutôt le matin vers 5-6H.
Mais il faut également nourrir ton gazon car la présence de rouille est signe de faiblesse du gazon donc je te conseille de fertiliser avec le sierrablen renovator 20-20-08 à la dose de 30gr/m²il faut appliquer en mélange dés que possible de la décoction de prêle à la dose de 100ml/L + purin de consoude à la dose de 100ml/L + protector à la dose de 5ml/L + algifol green à la dose de 5ml/L à renouveler dans 10 jours.
Puis toutes les 2 semaines, appliquer l'algifol green à la dose de 5ml/L
Surtout tondre régulièrement le gazon avec ramassage des déchets de tonte (au moins 2 tontes par semaines), si arrosage préféré plutôt le matin vers 5-6H.

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon
-
- Débutant confirmé
Ok merci , je mélange tout dans le même pulvérisateur pour les différents produits à appliquer le même jour ( décoction + purin + protector)?
J’attends combien de temps avant de mettre le renovator ?
faut m’expliquer en détail LOL merci
J’attends combien de temps avant de mettre le renovator ?