Identification mauvaises herbes

Mon Gazon est malade au secours Docteur
md_95
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Identification mauvaises herbes

Message par md_95 »

Bonjour,

Voici 2 types de mauvaises herbes présentes dans mon jardin, je crois avoir reconnu du sétaire ou digitaire sur la 1ere photo.
D'après ce que j'ai lu, pas de solution miracle, je fais un arrachage manuel depuis quelques semaines mais difficile de l'éradiquer. Que me conseillez-vous d'autres ?
Le fichier joint 20180719_204437.jpg n’est plus disponible.
Pour la 2ème photo, je n'arrive pas à l'identifier mais certaines de ses racines sont assez longues et les tiges assez dures...vous avez une idée de l'espèce et des conseils pour lutter contre?
20180719_204437.jpg
Merci pour votre aide :-) !
md_95
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Re: Identification mauvaises herbes

Message par md_95 »

Bonjour,

Je remets les 2 photos, je ne sais pas pourquoi la 2nd n'est plus disponible dans mon premier message:
Arrivez-vous à identifier ces 2 mauvaises herbes et me dire comment je pourrais m'en débarrasser? J'en arrache à la main quasi tous les jours...c'est peut-être la seule solution :(

Pour info, gazon en rouleau posé au mois de mai, proturf été + algifol + calitech passé le 21 juillet pour la 1ère fois sur vos conseils. Arrosage 8mm par jour vu les chaleurs dans le sud.
20180719.jpg
20180721_080928.jpg
mimoo
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 400

Message par mimoo »

la deuxième photo ,c'est du chiendent avec son rhizome blanc, c'est arrachage à la main en enlevant toutes les racines ou glypho au pinceau sur les feuilles en faisant attention de na pas toucher au gazon voisin
md_95
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par md_95 »

ok merci, je vais tenter le glypho au pinceau, c'est pas l'idéal mais je ne vais pas avoir le temps de tout arracher sur 30cm et de foutre en l'air mon jardin :-(
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 170

Message par propergol »

md_95 a écrit : 25 juil. 2018 12:07 ok merci, je vais tenter le glypho au pinceau, c'est pas l'idéal mais je ne vais pas avoir le temps de tout arracher sur 30cm et de foutre en l'air mon jardin :-(
tu sais, je suis pas certain que la méthode du pinceau soit plus rapide que l'arrachage.
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

propergol a écrit : 25 juil. 2018 12:57tu sais, je suis pas certain que la méthode du pinceau soit plus rapide que l'arrachage.
Une chose est sûr est que la racine sera morte avec le Glypho alors qu'à arrachage il y a le risque de laisser des morceaux de racine et que ça reparte :(
Va falloir faire un choix :)
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 170

Message par propergol »

ça c certain, on arrive que très rarement à avoir le rhizome complet.
Ceci étant dit j'ai remarqué que celui qui repousse après un premier arrachage est beaucoup plus facile à sortir complet.
Rien de scientifiquement certain :)
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Surface du gazon : 450

Message par leroidugazon »

attention avec le glyphosate car le produit à tendance à se disperser sur 10cm autours de la zone traité donc faire un essai préalable sur une zone non visible
Image

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon 👑 avec 35 ans d’expérience les mains dans le vert.
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

leroidugazon a écrit : 26 juil. 2018 09:20 attention avec le glyphosate car le produit à tendance à se disperser sur 10cm autours de la zone traité donc faire un essai préalable sur une zone non visible
C'est vrai il y a le risque mais à une seule condition si on fait ruisseler ! :( J'ai fais une fois sur une touffe avec le pinceau sans faire couler, juste humidifier quelques feuilles pendant 3 jours et seule la touffe est morte :)
Faut être prudent avec la Glypho car ça ne pardonne pas ! :@
md_95
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par md_95 »

OK merci pour tous ces conseils, effectivement, j'avais prévu de tester le glyphosate sur 1 brin mais quid de l'arrosage après, le glypho va forcément se rependre dans le sol ou à coté? J'arrose le soir à 21h30, si je passe le pinceau/glypho le matin ça peut réduire l'impact?

Dans tous les cas, je vais faire gaffe, j'ai déjà cramé 10cm de gazon avec l'épandeur à main lors du passage du proturf, sans faire attention, j'ai penché l'épandeur et les billes qui étaient dans le système rotatif sont toutes tombées au sol, me suis dit "pas grave" ça va faire double effet, bah ça a fait double effet mais à l'envers...gazon cramé :cry: bref, on apprend de ses erreurs...
Répondre