Problème Gazon non uniforme

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
PxL83
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Problème Gazon non uniforme

Message par PxL83 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je viens à vous car j'ai un gazon d'un an à peine.

J'ai retourné toute la terre et planté du gazon anglais. Depuis avril il y a eu quelques tontes (environ 4 5 à raison d'une par semaine). La qualité du gazon s'est améliorée au fil des tontes (il était assez jaune en début de saison).

J'ai épandu également de l'engrais pour donner un coup de fouet.

Voilà pour l'historique.

J'ai remarqué depuis hier que mon gazon "lève" et est très vert sur quelques endroits, et ne "lève" pas à d'autres et est vert foncé.

Je vous joins une photo qui sera, je l'espère, explicite. https://imgur.com/a/gD7SGJv

Pensez vous que ce soit l'engrais qui ait pu être mal épandu ? (je n'ai pas d'outil pour épandre, c'est à la main :D :D )

Avez vous d'autres idées ?

Merci d'avance pour votre aide !
seby1979
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Problème Gazon non uniforme

Message par seby1979 »

slt. Il faudrait que tu nous présente tout ce que tu as fait (plan de fertilisation avec photo des engrais, produits...)
De plus nous dire ce que tu as fait lors de la préparation de la terre
Ou tu habites et si arrosage auto ou pas
Mettre une photo de dessus de ta zone verte et une de ta zone jaune

En tout cas je vois plein d'indésirable et la vue leopard peut venir de plusieurs choses : l'engrais mal réparti, la terre qui est riche a des endroit ou une maladie mais trop tot pour se prononcer...
Chez certaines personnes, le gazon est plus vert que chez moi... jusqu'à ce que je découvre que c'est du gazon artificiel.
PxL83
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par PxL83 »

Bonjour et merci pour ta réponse,

J'ai replanté mon gazon en mai 2017 ; j'ai retourné toute la terre à l'aide d'un motoculteur.

J'habite dans le val d'oise. Sans arrosage auto. J'ai mis cet engrais mi-avril https://www.amazon.fr/gp/product/B00I9V ... UTF8&psc=1

Je vous mettrai rapidement des photos du dessus.

Que me conseilles-tu pour enlever tous les indésirables ? Désherbant ?

Merci d'avance,
seby1979
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par seby1979 »

Ton engrais est un engrais de démarrage mais je pense vraiment trop puissant et totalement déséquilibré. Donc vert direct mais pousse trop rapide et ensuite boom le gazon s'effondre. En tout cas cet engrais ce mets en fin février mars mais pas en avril car la il faut de l'équilibré et a libération lente ou programmée

Il faudrait suivre un plan de fertilisation mensuelle comme tu peux voir sur le forum.

Pour le reste on attend les photos.

Sinon tu as retourné ta terre sur combien de cm? analyse de sol ou test de la bouteille?
Chez certaines personnes, le gazon est plus vert que chez moi... jusqu'à ce que je découvre que c'est du gazon artificiel.
PxL83
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par PxL83 »

Voici une photo du dessus avec le différentiel vert/moins vert

https://imgur.com/a/b5N1GE5

Pour la terre retournée, je dirai entre 5 et 10 cms. Après, je ne suis pas un pro donc je ne connais pas les tests associés.

C'est quoi un plan de fertilisation mensuel ?

Merci encore
seby1979
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par seby1979 »

Pour les plans de fertilisation tu trouveras ton bonheur ici selon ton budget et tes souhaits :

viewforum.php?f=50

Pour ton gazon cela provient de l'application non uniforme de l'engrais que tu as mis. Il est tellement violent que voila. Il suffit de faire un tour sur le net et encore tu t'en sors plutôt bien.

Il va falloir attendre cet automne pour faire des travaux mais en attendant tu peux appliquer le programme souhaité et ton gazon reprendra une couleur uniforme en attendant de le densifier ensuite en automne
Répondre