Comment faire un gazon qui dure ?

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
gg44
Gazonien
Gazonien

Comment faire un gazon qui dure ?

Message par gg44 »

Bonjour,

Ma maison en construction, je vais peut être pouvoir faire mon gazon avant l hiver alors je me renseigne dès maintenant.
Je n y connais strictement rien mais étant fan de jardinage j aimerais réussir cette étape.

J aurais environ 250m2 à faire sur une terre à tendance légère avec du sable, sèche en été et pas trop de caillouteuse. Et j ai une tondeuse thermique rotative.

Alors pouvez vous énumérer les étapes de l origine (régalage et mise à niveau des terres par un terrassier) jusqu'à son entretien les années qui suivent le sémi?

Quels conseils ou astuces avez vous à me communiquer? Et enfin quel semence et engrais me conseillez vous et ou l acheter au meilleur prix ?

Un grand merci par avance.
gg44
Gazonien
Gazonien

Re: Comment faire un gazon qui dure ?

Message par gg44 »

Bonsoir,

Personne 'e veut aider une néophyte ?
Djam31
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par Djam31 »

Salut gg4.
Je commencerais par le passage du terrassier en demandant si possible au pelliste de ne pas tasser la terre avec le godet de facon à ce que la terre reste souple et facile à travailler. Ensuite passer l’enfouisseur de pierre, et finir d’egaliser Au râteau de façon à avoir surface plate. Et si tu peux, utilise une engazonneuse (location chez loxam ou kiloutou tout juste 100€ la journée)et crois moi ça fait la diff... Certains te dirons que 40g de semence au m2 suffirons mais n’hesite Pas a mettre 60g au m2 surtout en création et surtout que tu as une petite surface. Et pour la Semence gazon création et réparation rpr barenbrug m’a l’air nickel. Tu as la fiche technique sur gazoneo et je te mets un petit explicatif pour le RPR...
https://dxgh891opzso3.cloudfront.net/fi ... ENBRUG.pdf
https://youtu.be/az9a8MdX61Q.
Pour ce qui est de la fertilisation je veux pas te raconter de bêtise je laisse donc faire les pros :geek:
gg44
Gazonien
Gazonien

Message par gg44 »

Et bien merci pour cette approche.
Je retiens le coup de la quantité de semence au m².

Après j'avoue que j'ai regardé les tarifs de location du matériel évoqué, çà revient à 400 € sans le transport , pour 250 m² de pelouse je trouve çà démesuré....même si je conçois que çà doit apporter un confort.
Djam31
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par Djam31 »

Il faudrait que tu regarde dans ton entourage si tu as quelqu’un qui pourrait te prêter un motoculteur étant donné qu’en tu as terre légère avec peu de cailloux et une petite surface, du coup sur un week-end tu as de quoi bien préparer ta terre. Il ne te resterais que l’engazonneuse à louer et avec une demi journée tu en a largement assez.
Ex. http://m.loxam.fr/ficheProduits?session ... duit=81537
gg44
Gazonien
Gazonien

Message par gg44 »

La préparation, j'ai un motoculteur, pour retirer les pierres, je compte le faire par moi même.

donc mise à niveau des terres, motoculteur, enlèvement des pierres, passage du rateau . j'en suis là au niveau des étapes.
Ensuite il faut faire quoi ? passer le rouleau puis semer puis repasser le rouleau et arroser ?

pour l'engazonneuse, je ne comprends pas à quoi elle sert et çà revient dans le 150 € sans le transport. donc j'aimerais éviter et trouver une ou des alternatives.
Jonathan68
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Jonathan68 »

salut

pour semer ton gazon , avec un épandeur rotatif cela va très très bien ! sur la boutique du forum sinon sur internet (ce que j'ai fait chez mano.... le easy green , environ 40€).
et en plus tu peut le garder pour ensuite le passage de tes engrais, etc...
le réglage de la molette est facile, et petit conseil faire en sorte de faire un passage puis un deuxième passage croisé comme ça tu es sur de bien avoir étendu les semences partout homogène (idem pour les engrais)

Par contre je ne suis pas d'accord pour la quantité de la semence gazon.. car si je prend pour le Strong (40gr/m² fiche technique) et bah il faut mettre dans les 40gr/m² pas + et pas -.... au cas où je dirais rajouter 5gr/m² en plus de la fiche technique pour être sur mais totu le monde te dira et encore plus avec les nouvelles semences qui ont un effet traçant de pas trop en mettre pour éviter d’être trop dense (maladie, etc... )
Donc à voir en lisant sur la fiche technique la quantité recommandé... (mais ça doit être dans les 40...)

Moi j'avait tout préparer comme tu le décrit (voir si tu veut amender ton sol ?? ) , j'avait attendu 3,4 jours de beau et sec d'affilé , j'avait rouler (rouleau de + de 60kg) , le lendemain j'avait passer un râteau pour gratter la surface j'avait semer, ensuite repassage râteau légèrement (vraiment léger , un cou vers toi un coup dans l'autre sens) et ensuite j'avait repasser le rouleau...
Après j'avait passer humactiv et vitarel (améliorateur de sol) , et après engrais (à voir) et après un bon arrosage léger , sans flaque...
et arrosage tout les jourss pour que la terre reste humide , juste ce qu'il faut... (environ 15/20mins)

nb: mieux que motoculteur , c'est le rotovator (les fraises sont à l'arrière et il y a 2 grosse roue devant) .... j'ai louer ça 100€ la journée , c'est de la bombe cette machine car cela te travaille la terre entre 2cm et 10cm et surtout ça te fait une terre extra fine (que tu fini de travailler au râteau ou même à la règle pour avoir une surface plane)
Après à voir si tu a beaucoup de caillou ??

voilà quelques explications pour moi (va voir mon post.... y a ce que j'ai fait et ce que le roidugazon me conseillé et d'autres avis..)
gg44
Gazonien
Gazonien

Message par gg44 »

Super ! Merci
Djam31
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par Djam31 »

10 avis = 10 descriptions différentes.
Bien sûr johnatan que ta manière de faire est bonne.
Mon meilleur ami a sa boîte de paysagiste et pour chacune des créations et dose a 60grs pour avoir un tapis bien dense. Voilà pourquoi j’ai conseillé ça a gg44.
Ensuite gg44 pour l’engazoneuse je te mets un lien qui répondra à ta question...
https://youtu.be/pWmlHQ06qPI
Au plaisir...
sfgazons
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par sfgazons »

Bonsoir,
un gazon se sème en principe à 25g/m²
pour le choix de la composition , tout dépend de la nature du sol(sableux à priori pour ce qui te concerne, de la région , si arrosage intégré ou pas, de l'usage qu'on veut faire de sa pelouse et de l'aspect esthétique qu'on attend
ne pas lésiner sur le choix de la semence : c'est ce qui coute le moins cher en fait et qui va être déterminant pour plusieurs années
sol léger , aspect fin : faire un choix avec une majorité de petites fétuques
sol léger, climat sec et chaud :, résistance au piétinement : majorité de fétuque élevée
mais toujours des variétés récentes !!
Répondre