Fertilisation tout au long de l 'année

Nourrir Le gazon
npoix
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Fertilisation tout au long de l 'année

Message par npoix »

Bonjour à tous ,

J'ai fait quelques recherche et j 'aimerai avoir vos conseils par rapport à la fertilisation et quel type dengrais utiliser .

Ma pelouse à 2 ans , c'est une pelouse villmorin sport et jeux label rouge composé à 35 % de RGA label rouge et 65 % FE label rouge .
Ma terre est trés argileuse sec comme du béton en été et de la vrai pates à modeler lorsqu'il pleut . Mon terrain fait 430 m2

Ce que j'ai appris par ci par là :

Au printemps fertiliser avec un engrais coup de fouet NPK : 17-6-5 ou 16-5-5 et éventuellement à réutiliser une deuxieme fois au printemps . Engrais minéral et non pas organiques

A l 'Automne fertiliser avec un engrais gazon de fond en NPK : 10-10-10 en engrais organiques

Voila les infos que j'ai pu récolter en me renseignants sur le net mais bon je préfere avoir votre avis car en jardinerie je n'ai pas trouvé de conseillé a la hauteur d'aprés moi .

Merci d'avance pour votre aide :)
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Surface du gazon : 450

Re: Fertilisation tout au long de l 'année

Message par leroidugazon »

selon le résultat que tu souhaite, je te conseille pour ton sol argileux d'appliquer en mars du vitarel à la dose de 25ml/L + humiboost à la dose de 25ml/L à refaire en septembre ainsi tu vas améliorer ton sol pour avoir une terre moins collante et plus grumeleuse.

A savoir qu'avec 1L de vitarel et d'humiboost tu traite 450m² de gazon.

Pour l'engrais 2 solutions pour toi avoir un beau gazon soit:
  • fertiliser ton gazon en mars avec de l'engrais longue durée full saison à la dose de 50gr/m² : engrais longue durée
ou
  • blaukorn classic à la dose de 30gr/m² début mars + proturf 15-5-15 en avril à la dose de 30gr/m² + proturf 21-5-6 à la dose de 40gr/m² en juin + proturf 12-5-20 fin octobre à la dose de 40gr/m²
Tu retrouve la gamme des proturf ici : engrais gazon proturf

Puis pour limiter les stress à la tontes, aux maladies, manques d'eau, excès d'eau, vent.... tu peux appliquer 2 fois par mois l'algifol green à la dose de 5ml/L + protector à la dose de 5ml/L à partir de mars jusque mi décembre

Voici le lien de l'algifol green + protector : produit stimulant gazon
Image

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon 👑 avec 35 ans d’expérience les mains dans le vert.
npoix
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par npoix »

Bonjour

D après toi laquelle des 2 methodes utiliser , je pense choisir la première car plus simple.
Par contre on trouve ton le vitarel et humiboost ?
Dans quel ordre utiliser les engrais par rapport au differents soin tout au long de l année ( aeration, scarification ... )
En tout cas merci pour tes premiers renseignements , je ne manquerai pas de poster des photos .
leroidugazon
Administrateur
Administrateur

si tu souhaite une solution simple l'utilisation de l'engrais full saison sera la meilleure solution.
l'ordre idéale serait en sortie d'hiver vitarel + humiboost et sur des température montante (début avril) tu peux si tu as de la mousse appliquer le feraway puis 5 jours après scarification.
Lorsque ta scarification sera terminé il faudra vérifier ta densité de brin de gazon pour éventuellement faire un sur-semis de gazon.
Si pas de mousse directement scarification + algifol green aussitôt après la scarification. Le lendemain tu peux fertiliser le gazon avec le full saison.
Enfin 2 fois par mois tu applique l'algifol green + protector

Voici le lien pour le vitarel et je te donnerais le lien pour l'humiboost la semaine prochaine.
Image

npoix
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par npoix »

leroidugazon a écrit :si tu souhaite une solution simple l'utilisation de l'engrais full saison sera la meilleure solution.
l'ordre idéale serait en sortie d'hiver vitarel + humiboost et sur des température montante (début avril) tu peux si tu as de la mousse appliquer le feraway puis 5 jours après scarification.
Lorsque ta scarification sera terminé il faudra vérifier ta densité de brin de gazon pour éventuellement faire un sur-semis de gazon.
Si pas de mousse directement scarification + algifol green aussitôt après la scarification. Le lendemain tu peux fertiliser le gazon avec le full saison.
Enfin 2 fois par mois tu applique l'algifol green + protector

Voici le lien pour le vitarel et je te donnerais le lien pour l'humiboost la semaine prochaine.

ok merci pour les conseils je vais passer commande une fois que j 'aurai le lien humiboost .
Sinon penses tu qu 'une scarification est nécéssaire sur une pelouse de 2 ans ( si oui avec quelle type de scarificateur sur pelouse de 400 m2 )
J'ai également des patins aérateurs est ce que cela suffit pour 400 m2 ou faut il que j 'achete quelquechose de plus perfectionné .
Concernant l engrais full saison c'est un sac de 15 kg , je pen,se en acheter 1 seul pour 400 m 2 de terrain je pense que cela suffit mais comment me conseils tu de l 'épandre , car l'année derniére j'ai du épandre un engrais mais franchement le resultat est moyen car ce n'était pas homogéne partout .merci tout plein
npoix
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par npoix »

Il est vrai que je suis un peu perdu .
Entre les différentes opérations à réaliser sur une pelouse , aérer , scarifier , passer le rouleau , a quelle rythme passer la tondeuse + produits à épandre ...
Il existe pas un bouquin trés précis sur les choses a faire tout les mois
leroidugazon
Administrateur
Administrateur

il existe pour le moment aucun livre sur les opération précise pour avoir un beau gazon.

Voici quelques éléments pour toi avoir un beau gazon:

-Passer le rouleau à la fin de l'hiver et uniquement une seule fois à cette période après on range le rouleau pour le restant de l'année
-La tonte peut être réalisé tous les 2 jours ou 1 à 2 fois par semaine en fonction du résultat que l'on souhaite obtenir mais a savoir que le gazon ne peut être tondue que de 1/3 de sa hauteur

La scarification du gazon peut être réalisé tous les mois pour éviter le compactage et améliorer les échange gazeux au niveau de ton sol, réduire la formation de feutre.

Maintenant je suis en train de mettre en place un wiki gazon pour mieux comprendre et devenir expert gazon.

voici le lien de l'humactiv (remplace humiboost)

Dans tous les cas le forum gazon sera là à tout moment pour t'aider à la réussite de ton gazon ainsi que pour répondre à toutes tes questions.

Pour épandre l'engrais je te conseil d'investir dans un épandeur gazon type epandeur rotatif pour que ton engrais soit le mieux répartie possible sur l'ensemble de ton gazon.

Appliquer l'engrais à la main même moi avec 25 ans d'expérience est très compliqué
Image

npoix
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par npoix »

Merci pour les conseils et pour le lien humiboost
leroidugazon
Administrateur
Administrateur

si tu as besoin d'autre information dit le moi
Image

npoix
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par npoix »

Ok merci
D ailleurs je viens de poser une nouvelle question sur la scarification dans un autre endroit du forum pour eviter de melanger les sujets sur le forum
Répondre