Quelle marque / modèle de tondeuse hélicoïdale choisir ?

Tondeuse style anglaise.
Répondre
Flohélico
Débutant
Débutant
Surface du gazon : 500

Quelle marque / modèle de tondeuse hélicoïdale choisir ?

Message par Flohélico »

Bonjour,

J´en appelle à votre expérience, votre expertise et votre bienveillance pour choisir un modèle, une marque de tondeuse hélicoïdale relativement robuste et fiable.

Je précise tout de suite, nous ne possédons pas de vrai gazon. -je ne veux pas me faire passer pour ce que je ne suis pas. :lol:

Pour faire simple, disons que nous possédons une zone où l´herbe est coupée plus souvent que dans le reste du jardin. ( 150m2 environ, Zone pour jouer, manger principalement). :?

Une bonne partie du jardin s´ensauvage ( Environ 500m2) à la manière d´une prairie fleurie et est généralement fauchée à la faux entre 2 et 4 fois par an. ( une fois le tout fauché. le sol est propre, il n´y a pas d´herbe sèche ou de brindilles qui restent au sol )

Des chemins coupés au milieu des hautes herbes permettent de ce rendre aux différents espace du jardin.

Je souhaite acquérir une tondeuse hélicoïdale large, robuste et polyvalente pour entretenir nos différents espace ( qui puisse également couper relativement haut).

Utilisation en finition après le passage de la faux ( 6 à 10 cm)
Utilisation pour entretenir la zone " gazon" ( 3 , 4 cm suivant la saison, plus n´est pas un problème)
Utilisation pour l´entretien des " chemins au milieu des hautes herbes ( 3, 4 cm ou plus)

Bien évidement sur internet revient en permanence les modèles Fiskars StaySharp Max et Staysharp+. N´est-ce que marketing ou ces modèles sont vraiment robustes de bonne qualité ?
Que penser des marques comme American lown mower company, Webb, Earthwise ?

Avez-vous des modèles et marques à proposer qui correspondent à l´utilisation décrite plus haut ?

Milles mercis.

Merci
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Surface du gazon : 450

Re: Quelle marque / modèle de tondeuse hélicoïdale choisir ?

Message par leroidugazon »

Bonjour,

Tu as tout à fait raison de chercher une tondeuse adaptée à tes usages variés, mais je vais être direct : malheureusement, une tondeuse hélicoïdale capable de couper haut n'existe pas.

Les tondeuses hélicoïdales sont conçues pour tondre très bas, entre 5 mm et 4 cm maximum (et encore, à 4 cm on est souvent déjà à la limite de leurs capacités). Elles excellent sur des pelouses fines et denses, bien nivelées, type gazon anglais ou green, mais elles ne sont pas du tout faites pour les zones semi-rustiques, les repousses après fauchage, ou les terrains irréguliers.

Dans ton cas (gazon rustique, chemins dans la prairie, entretien après la faux, etc.), il vaut bien mieux opter pour une bonne tondeuse thermique à essence, robuste, avec un carter large, une bonne puissance, et des réglages de hauteur généreux (jusqu’à 7 ou 8 cm).

Tu pourras ainsi tondre :
  • La zone de "gazon" à 3–4 cm sans souci ;
  • Les chemins dans la prairie à hauteur moyenne ;
  • Et même passer après une fauche à la faux pour affiner.
Si tu veux une tondeuse vraiment costaud, regarde du côté des marques comme Honda, Viking (Stihl), Kaaz, ou encore certaines Toro Recycler. Ce sont des machines fiables, durables, et parfaitement adaptées à ton usage mixte.

Quant aux Fiskars StaySharp Max ou Plus, ils sont intéressants en hélicoïdal manuel, oui, mais restent limités à un usage ornemental ou sur un gazon très fin et bas. Dans ton cas, tu risques rapidement d’être frustré ;)
Image

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon 👑 avec 35 ans d’expérience les mains dans le vert.
Flohélico
Débutant
Débutant

Message par Flohélico »

Merci pour ta réponse.

Les hélicoïdales sont réservés à un usage spécifique, voir ultra-spécifique.

Mais il est vrai que la Fiskars a attiré mon attention avec la possibilité à couper à 10 cm de haut.

Avec la faux, en coupe rapide et pas vraiment soigné je suis entre 7 et 10 cm. En prenant un peu plus le temps de bien faire, je suis à 4 - 5 cm.

Sur les parties travaillées à la faux, la densité de pousse est bien moins élevée qu`un beau gazon vert. Le sol est propre et ratissé, il ne reste pas ou très peu de résidu de fauchage.

Voilà pourquoi je pensais à la fiskars, n´ayant pas trouvé d´autre hélicoïdale qui coupe haut.
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Surface du gazon : 450

Message par leroidugazon »

Merci pour ton retour détaillé ;)

Pour être direct : une hélicoïdale qui coupe à 7–10 cm, ce n’est pas vraiment une « bonne » hélicoïdale au sens technique du terme. Les tondeuses hélicoïdales sont conçues pour une tonte courte, précise et nette, typiquement en dessous de 5 cm, et excelleront surtout en dessous de 3 cm sur gazon fin et dense. Au-delà, la qualité de coupe se dégrade fortement, et la mécanique de coupe hélicoïdale perd tout son intérêt face à une simple lame rotative ou une fauchardeuse.

Si tu vises ce genre de hauteur (7 à 10 cm), tu seras bien mieux servi par :
  • une bonne tondeuse rotative affûtée avec bac de ramassage,
  • ou une fauchardeuse manuelle ou motorisée, si tu restes dans une logique de coupe plus rustique.
La Fiskars est un ovni dans la gamme des hélicoïdales, mais justement… elle n’a de l’hélicoïdale que le nom. Le résultat n’est pas comparable à celui d’une vraie hélicoïdale de green ou fairway.

En résumé : pour de la tonte haute propre, oriente-toi vers des outils pensés pour ça. Une vraie hélicoïdale s’exprime sur du gazon ras, dense, entretenu à la loupe.
Image

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon 👑 avec 35 ans d’expérience les mains dans le vert.
Flohélico
Débutant
Débutant

Message par Flohélico »

Le coté hyper marketé de la fiskars attire, mais il inquiète également. De nos jours, pour le moindre outil, la moindre machine, il y a une telle profusion d´offre que cela en devient illisible.

Souvent, la qualité n´est pas au rendez-vous. Acheter, simplement pour acheter puis tout jeter à la poubelle quelque temps après, je déteste.

Cela me plaisait vraiment de partir sur quelque chose de non motorisé.

Je vais essayé de me renseigner sur cette fauchardeuse manuelle, je n´ai jamais entendu ce nom jusqu´à aujourd´hui. Pour l´instant, la seule information que j´ai trouvé évoque un outil pour l´entretien des marres et bassins.

En tout cas, merci pour les informations.
Répondre