Engrais après semence de gazon

Plan de fertilisation et conseils adapté pour chaque gazon
Répondre
Nicod
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Surface du gazon : 200

Engrais après semence de gazon

Message par Nicod »

Bonjour à tous,

Voici environ 3 semaines / 1 mois que j'ai sacrifié mon terrain et j'en ai profité pour mettre quelques semences là où il y en avait besoin.

J'ai fait la première tonte post scarification hier et la semaine prochaine s'annonce pluvieuse. Je me demande donc si je peux mettre de l'engrais ou si celui ci risque de brûler les jeunes pousses d'herbe.

J'habite le nord de la France et mon terrain est fort argileux j'aurais voulu nourrir un peu le sol avant que l'ete arrive et que la terre soit du béton.
Exposition sud est

Merci d'avance pour vos conseils
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 230

Re: Engrais après semence de gazon

Message par DaRoms »

Salut Nicod,

Aucun risque de bruler les jeunes pousses (sauf si l'engrais est mal dispersé) bien au contraire: leur donner tout ce dont elles ont besoin de suite aidera à leur implantation rapide et pérenne.

sur un semis ou un sursemis, il faut un engrais qui encourage le développement racinaire. Tu peux utiliser le Sierrablen Renovator 20-20-8 dosé à 30g/m², le Pearl Renovator 11-11-5 à la dose de 40g/m², ou le Floranid Twin Racines 11-5-14 à la dose de 35g/m². J'ai utilisé indifféremment les 2 premiers, je ne connais pas le 3ème.

Tu aurais du sursemer sur l'ensemble de ton terrain (ce qui n’empêche pas de le faire également localement là ou ton gazon à le plus souffert). Si tu mets de l'engrais, fais le sur l'intégralité de la surface de ton terrain.

Pour épandre les engrais et les semences, ne le fait pas à la main (surtout pour les engrais). Je te recommande d'utiliser un épandeur rotatif du type Easy Green. D'une manière générale, pour de l'engrais comme pour des semences, pèse préalablement le poids nécessaire à ta surface, rempli le réservoir puis fais des passes croisées sur ton terrain jusqu'à épuisement du réservoir.
Nicod
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par Nicod »

Salut Daroms,

Merci pour ton retour,

Dans la liste des engrais que tu cites la composition est a chaque fois bien différente, est ce qu'une composition est plus indiquait que l'autre ?

Bonne soirée
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par DaRoms »

Salut Nicod,
Les 2 premiers produit sont équivalents: les proportion N-P-K sont comparables. Le Pearl est issus de économie circulaire, il est moins concentré et donc à doser un peu plus fort (il est aussi un peu moins cher). Ce qui les rend indiqués pour un semis ou un sursemis c'est la forte proportion de Phosphore (le 2ème chiffre)

Pour le Floranid Twin Racines, la quantité de Phosphore est faible. Je n'ai jamais bien compris pourquoi ce produit favorisait le développement racinaire (mais c'est clairement indiqué dans la fiche technique). C'est peut être pour cela que je ne l'ai jamais utilisé.

Pour tes 200m², je te recommande de partir sur le Renovator 20-20-8 conditionné en paquet de 5kg. Ça te fera du 25g/m². Avec le Pearl tu risque d'être un peu juste en terme de dosage si tu pars sur 5kg.
Nicod
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par Nicod »

Dernière question Daroms ;-)
Dans les commentaires de la fiche produit il semble être indiqué une application en début de saison ( mars) est ce qu il est trop tard pour mettre de l'engrais ?
Je suis dans le nord donc pas chaleur excessive mais comme la terre est argileuse actuellement elle commence a durcir malgré tout.

Merci
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par DaRoms »

Salut,
Il n'est (presque) jamais trop tard pour fertiliser si on ne l'a pas fait. Sur la fiche technique c'est indiqué "de mars à octobre" pour la période d'utilisation, donc c'est tout bon !

Par ailleurs, les recommandations reportées sont :
  • Appliquer sur feuillage sec.
  • Arroser après l’application permet une dispersion des granules et une réaction plus rapides
  • Ne pas appliquer lorsqu’il gèle ou durant une période de sécheresse.
  • Appliquer le produit après les éventuelles interventions mécaniques
Nicod
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par Nicod »

Merci pour tous les conseils.

C est commandé ;-)

Résultats dans quelques semaines
Répondre