Projet de tout refaire
-
- Débutant confirmé
- Surface du gazon : 500
Projet de tout refaire
Bonjour à tous.
Je suis tout nouveau ici.
J'ai bien lu qu'il fallait faire une recherche avant de poster un nouveau topic mais je suis un peu perdu.
Si je me suis inscrit, c'est dans le but d'obtenir de l'aide.
Mon projet est de refaire mon gazon (en partant de 0, tellement l'état de l'actuel est irrécupérable).
Là, ce que je j'envisage, c'est un coup de moto-culteur partout pour retourner la terre.
Elle doit aussi être applatie, ça a été mal fait lors de notre première installation dans la maison il y a 15 ans.
Mes questions seront très vagues (pour l'instant).
Peut-être deviendront elles plus précises dans un 2ième temps.
Elles sont du genre:
"pouvez-vous m'indiquer un ou 2 topics qui me donnent des conseils d'ordre général?"
"quelle est la date limite (j'habite dans l'Ain au pieds du Jura et du lac Léman) pour entreprendre le semis?"
D'avance merci et bonne journée.
Je suis tout nouveau ici.
J'ai bien lu qu'il fallait faire une recherche avant de poster un nouveau topic mais je suis un peu perdu.
Si je me suis inscrit, c'est dans le but d'obtenir de l'aide.
Mon projet est de refaire mon gazon (en partant de 0, tellement l'état de l'actuel est irrécupérable).
Là, ce que je j'envisage, c'est un coup de moto-culteur partout pour retourner la terre.
Elle doit aussi être applatie, ça a été mal fait lors de notre première installation dans la maison il y a 15 ans.
Mes questions seront très vagues (pour l'instant).
Peut-être deviendront elles plus précises dans un 2ième temps.
Elles sont du genre:
"pouvez-vous m'indiquer un ou 2 topics qui me donnent des conseils d'ordre général?"
"quelle est la date limite (j'habite dans l'Ain au pieds du Jura et du lac Léman) pour entreprendre le semis?"
D'avance merci et bonne journée.
- erWan
- Gazonien d'or
- Surface du gazon : 400
Re: Projet de tout refaire
Bonjour, bienvenue! Bon, je pense qu’avec quelques photos, on sera plus pertinents dans nos conseils.
Le motoculteur est a éviter au maximum pour ne pas ressortir des graines présentes dans la terre, et aussi pour ne pas empirer le souci de planéité. En effet, plus on « laboure » profondément, plus le re-compactage sera hétérogène.
L’idéal c’est de travailler la terre sur un maximum de 5 à 7 centimètres.
Il n’y a pas de date limite établie pour les semis, ce qu’il faut retenir c’est que
la terre doit être travaillée juste avant semis pour ne pas laisser le temps aux herbes indésirables de s’installer.
le semis doit être réalisé durant une période où la température ne descend pas en dessous de 10-12 degrés nuits et jours de 7 jours minimum car les graines classiques ne germent que si la terre est a minima à 10 degrés. Il est toutefois possible de se tourner vers des graines « basse température » qui selon les marques, germent à 3 où 6 degrés.
Le motoculteur est a éviter au maximum pour ne pas ressortir des graines présentes dans la terre, et aussi pour ne pas empirer le souci de planéité. En effet, plus on « laboure » profondément, plus le re-compactage sera hétérogène.
L’idéal c’est de travailler la terre sur un maximum de 5 à 7 centimètres.
Il n’y a pas de date limite établie pour les semis, ce qu’il faut retenir c’est que
la terre doit être travaillée juste avant semis pour ne pas laisser le temps aux herbes indésirables de s’installer.
le semis doit être réalisé durant une période où la température ne descend pas en dessous de 10-12 degrés nuits et jours de 7 jours minimum car les graines classiques ne germent que si la terre est a minima à 10 degrés. Il est toutefois possible de se tourner vers des graines « basse température » qui selon les marques, germent à 3 où 6 degrés.
Gazonien d’or à main noire...
-
- Débutant confirmé
Wow... merci pour cette réponse, c'est impressionnant!
Alors je fais une croix sur le motoculteur, pas de souci.
Du coup alors, quel type d'outil sera le plus adéquat?
En sachant que je dois avoir pas loin de 400m2 à faire!
Par contre, pour ce qui est de la température, j'ai pas intérêt à trop traîner alors, parce que chez nous je ne crois pas qu'on soit souvent au dessus de 10° la nuit. Il me sera plus sage d'acheter des basses températures, dans ce cas.
Il fait presque nuit maintenant, je ferais des photos demain.
En tout cas, merci encore et bonne soirée.
Par contre, pour ce qui est de la température, j'ai pas intérêt à trop traîner alors, parce que chez nous je ne crois pas qu'on soit souvent au dessus de 10° la nuit. Il me sera plus sage d'acheter des basses températures, dans ce cas.
- DaRoms
- Gazonien d'or
- Surface du gazon : 230
Salut Philippe,
En effet, je pense que plus tu attends et plus ça va être compliqué. Par contre, à retenir, les semis d'automne sont plus efficace que les semis de printemps.
Si tu ne passe pas le motoculteur (que moi aussi, comme l'indique erWan, j'essaye d'éviter le plus possible) il faut passer soit la défeutreuse, soit le scarificateur (c'est souvent le même outil, ce qui change c'est soit la profondeur de travail soit le type de cassette qui est utilisé).
Avec 500m², c'est quasi impossible de le faire à la main. Si tu n'as pas le matos, le temps de le commander et de recevoir les produits et le matériel (combien même Gazoneo met met souvent moins de 24h à expédier une commande) et de faire la rénovation tu risques AMHA d'être trop limite au niveau température.
En effet, je pense que plus tu attends et plus ça va être compliqué. Par contre, à retenir, les semis d'automne sont plus efficace que les semis de printemps.
Si tu ne passe pas le motoculteur (que moi aussi, comme l'indique erWan, j'essaye d'éviter le plus possible) il faut passer soit la défeutreuse, soit le scarificateur (c'est souvent le même outil, ce qui change c'est soit la profondeur de travail soit le type de cassette qui est utilisé).
Avec 500m², c'est quasi impossible de le faire à la main. Si tu n'as pas le matos, le temps de le commander et de recevoir les produits et le matériel (combien même Gazoneo met met souvent moins de 24h à expédier une commande) et de faire la rénovation tu risques AMHA d'être trop limite au niveau température.
- DaRoms
- Gazonien d'or
- Surface du gazon : 230
PS: suite à ton message de présentation, je viens de réaliser où tu habitait (Pays de Gex). Tu es à quel altitude ? Prends l'avis d'autres membre du forum, mais je pense que c'est trop tard pour entreprendre une rénovation complète chez toi à la mi-octobre.
- erWan
- Gazonien d'or
Tu peux éventuellement utiliser ton motoculteur si tu le laisses sur roue et que tu parviens à travailler sur 5-7cm (ça peut le faire) et ensuite, émietter en travaillant ta planéité avec râteau, palette….Pivot Philippe a écrit : 06 oct. 2022 19:09 Wow... merci pour cette réponse, c'est impressionnant!
Pour ce qui est du choix des graines basse température, je laisse les membres t’aiguiller car pour ma part, les seules que j’ai testé en basse température étaient des vilmorin 6 degrés mais je ne te les conseille pas…
- erWan
- Gazonien d'or
J’ignore ce qui est préférable en fait…
Préparer aussi tard implique quand même un souci.
Ton choix de graine va se restreindre drastiquement, mais d’un autre côté l’humidité d’octobre est top pour une implantation de gazon si il réussit à germer.
DaRoms tu penses quoi des graines basse température dans ce cas de figure?
Préparer aussi tard implique quand même un souci.
Ton choix de graine va se restreindre drastiquement, mais d’un autre côté l’humidité d’octobre est top pour une implantation de gazon si il réussit à germer.
DaRoms tu penses quoi des graines basse température dans ce cas de figure?
-
- Débutant confirmé
Merci à tous pour vos réponses.
Vous avez l'air unanimes sur le fait qu'il est trop tard cette année.
Alors j'ai presque envie de dire "tant mieux" (ça attendra le printemps prochain)... et comme ça je me mets moins la pression.
Ce n'est pas comme si je n'avais QUE ça à faire...
Pour réponde à @DaRoms, je suis (à peu près) à l'altitude du Léman (vers les 400m).
C'est pas particulièrement haut mais ça pèle un peu quand même chez nous.
Ce matin en me levant vers les 8h, le thermo affichait 8° dehors, ça a donc du tomber bien plus bas au milieu de la nuit.
Bien, donc j'ai au moins 6 mois pour m'organiser, c'est cool.
Je vais déjà commencer à chercher le matos, ça sera toujours ça de fait.
Encore merci à tous et bonne journée.
Vous avez l'air unanimes sur le fait qu'il est trop tard cette année.
Alors j'ai presque envie de dire "tant mieux" (ça attendra le printemps prochain)... et comme ça je me mets moins la pression.
Ce n'est pas comme si je n'avais QUE ça à faire...

Pour réponde à @DaRoms, je suis (à peu près) à l'altitude du Léman (vers les 400m).
C'est pas particulièrement haut mais ça pèle un peu quand même chez nous.
Ce matin en me levant vers les 8h, le thermo affichait 8° dehors, ça a donc du tomber bien plus bas au milieu de la nuit.
Bien, donc j'ai au moins 6 mois pour m'organiser, c'est cool.
Je vais déjà commencer à chercher le matos, ça sera toujours ça de fait.
Encore merci à tous et bonne journée.
-
- Débutant confirmé
oh, dernière chose, quelqu'un sait-il comment dire à mon système que je VEUX recevoir les notifications générées par votre site?
(vous me répondez et je ne remercie que le lendemain, je trouve ça "léger"...)
merci
(vous me répondez et je ne remercie que le lendemain, je trouve ça "léger"...)
merci
- erWan
- Gazonien d'or
Si tu veux, tu peux toujours arracher quelques mauvaises herbes pour avancer un peu, ça sera toujours ça de moins mais je ne conseille pas de laisser une terre à nu l’hiver. L’idéal dans ces cas là, c’est un paillage épais comme une doudoune pour passer l’hiver, et ça permet aux vers de bien travailler.