Nouveau gazon - Belgique

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Seb5354
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Surface du gazon : 700

Nouveau gazon - Belgique

Message par Seb5354 »

Bonjour à tous,

Je dispose d’un terrain destiné à avoir un gazon d’environ 700m2. Le terrain était auparavant avec de nombreux arbres/arbustes ainsi qu’un gazon qui n’en était plus vraiment un.
Nous avons travaillé le terrain (pendant presque 2 ans le temps de tout faire) en coupant les arbres/arbustes et en les déssouchant. Nous avons ensuite passé 2 fois un enfoussieur de pierre. Nous avons ensuite fait un passage à l’engazonneuse.
La terre est une terre sablonneuse dans laquelle il y avait pas mal de craie (que nous avons enlevée au maximum et enfoui pour les morceaux restant).
J’aurais aimé avoir connu ce forum avant afin d’appliquer les produits conseillés mais voila . .
Je vais vous donner mon idée de plan pour la suite et j’espère que vous pourrez me corriger/conseiller.
Lorsque le gazon sera à environ 10cm :
- 2 jours avant la tonte et humactiv et vitarel a 25ml/L Puis arrosage
- 1 jour avant la tonte : algifol à 7ml/L
- jour de la tonte à 7cm puis roulage puis passage de l’engrais sierrablen rénovator 20-20-08 puis arrosage

Je constate que certaines zones sont non-germées/peu germees. Si cela est toujours le cas lors de la première tonte, puis-je juste avant le passage de l’engrais et le roulage réaliser un sursemis afin de combler les trous et endroit non germé ?

Je posterai des photos de l’avancement actuel de la pelouse demain.

Merci d’avance pour votre avis et vos conseils.
damsam
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 370

Re: Nouveau gazon - Belgique

Message par damsam »

Le mieux est d'attendre 10cm, sachant que la ray grass sort en 6 jours et la fetuque a partir de 20 jours, tondre à 7 cm, rouler, engrais Sierrablen renovator 40grs par m2 et algifol green à la dose de 5ml/L pour 10m2.
370m2 de gazon Barenbrug
damsam
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par damsam »

Un gazon met longtemps à s'installer faut de la patiente, un sursemis sera envisageable en octobre si toujours des zone dégarni.
370m2 de gazon Barenbrug
Seb5354
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par Seb5354 »

Voici les photos du semis à l'heure actuelle :
thumbnail_image5.jpg
thumbnail_image10.jpg
thumbnail_image6.jpg
thumbnail_image7.jpg
thumbnail_image8.jpg
thumbnail_image9.jpg
Alex's Gazon
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Surface du gazon : 150

Message par Alex's Gazon »

Bonjour,

Je vais suivre ton projet car les réponses concernant ta fertilisation m'intéressent.
Lorsque le gazon sera à environ 10cm :
- 2 jours avant la tonte et humactiv et vitarel a 25ml/L Puis arrosage
- 1 jour avant la tonte : algifol à 7ml/L
- jour de la tonte à 7cm puis roulage puis passage de l’engrais sierrablen rénovator 20-20-08 puis arrosage
Un pro peut-il confirmé cette manière d'utiliser humactiv/vitarel, algifol et ensuite l'engrais svp ?
Sur mon post, Damsam me conseille d'appliquer l'engrais avant humactiv/vitarel, lorsque le gazon aura 10cm. Du coup j'hésite et je ne sais pas quel ordre suivre (pour info mes premières graines viennent de germer).

Beau terrain, courage pour ton gazon !
damsam
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par damsam »

Il ne faut pas marcher sur le gazon avant la première tonte donc faut quand même bien laissez germer un max puis tondre après tu mets l'engrais et après tu fertilise de suite avec humactiv et vitarel ( 25ml/L pour 10m2 pour chacun) avec un arrosage copieux tout de suite et la tonte suivante algifol green 5ml/L pour 10m2.
370m2 de gazon Barenbrug
Seb5354
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par Seb5354 »

Merci pour ces réponses donc plutôt faire :

Tonte à 7cm , rouler, engrais , humactiv et vitarel à 25ml/L chacun puis bien arroser.

Et d’après vos expériences, les parties qui n’ont pas encore germées est-ce normal ? D’après plusieurs posts que je lis cela peut être normal mais histoire d’avoir un avis sur mes photos.

Merci.
Alex's Gazon
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Je pense que tu ne dois pas rouler le jour de la tonte mais le lendemain... à confirmer !
Seb5354
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par Seb5354 »

Alex's Gazon a écrit : 14 mai 2020 12:19 Je pense que tu ne dois pas rouler le jour de la tonte mais le lendemain... à confirmer !
Oui j’attends l’avis des experts :-) car sur plusieurs posts j’ai lu « après la tonte » mais sur le programme du roi du gazon il est vrai qu’il est indiqué le lendemain :-) sur ce même programme il conseille aussi algifol Green , vitarel et humactiv avant . . (Mais pour les 2 derniers c’était normalement après le semis)
Alex's Gazon
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Seb5354 a écrit : 14 mai 2020 20:28
Alex's Gazon a écrit : 14 mai 2020 12:19 Je pense que tu ne dois pas rouler le jour de la tonte mais le lendemain... à confirmer !
Oui j’attends l’avis des experts :-) car sur plusieurs posts j’ai lu « après la tonte » mais sur le programme du roi du gazon il est vrai qu’il est indiqué le lendemain :-) sur ce même programme il conseille aussi algifol Green , vitarel et humactiv avant . . (Mais pour les 2 derniers c’était normalement après le semis)
Effectivement :)
Répondre