Pissenlits, plantain, pâquerettes

Mon Gazon est malade au secours Docteur
Répondre
JeanM
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Surface du gazon : 400

Pissenlits, plantain, pâquerettes

Message par JeanM »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum et après l'avoir parcouru je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions.

J'ai semé un gazon en mars 2019 et depuis mars 2020 une partie de mon terrain est envahie de pissenlits, plantain et pâquerettes. Je passe mon temps à les couper à la racine avec un couteau mais ça repousse sans cesse.
Je pense que j'ai commis l'erreur de tondre trop court pendant 1 an et de n'avoir jamais traité le gazon.

Bizarrement j'ai des endroits où mon gazon est bien dense, bien vert sans aucun indésirable.

J'aurais souhaité un programme adapté à ma situation pour éradiquer toutes ces mauvaises herbes et obtenir un gazon bien dense. (scarification, produits, engrais, regarnissage...) et dans quel ordre appliquer tout ça.

Le choix de la tondeuse est il important car j'aimerais bien changer et passer à une hélicoïdale électrique de chez Allett puis une tonte légère tous les 3/4 jours en mulching. Vu le prix de ces tondeuse est ce vraiment primordial ou-bien une hélicoïdale à mécanique fait l'affaire ?

Ma partie gazonnée fait 400m2 plein sud avec quelques endroits ombragés par des arbres.
Disposant d'un puits, je peux arroser autant que je veux. Je n'ai jamais traité mon gazon.

Merci de votre aide.

Jean.
jeromejegou
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 160

Re: Pissenlits, plantain, pâquerettes

Message par jeromejegou »

bonjour Jean,
Pourrais tu poster des photos de ton gazon et indiquer la nature de ton sol, cela permettra de mieux t'aider, d'autant plus qu'avec 400 m2, si tu dois commander des produits, ça peut monter vite donc autant choisir les bons ;)
JeanM
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Surface du gazon : 400

Re: Pissenlits, plantain, pâquerettes

Message par JeanM »

Bonjour,

J'ai un sol plutôt calcaire.
Voici quelques photos en espérant que ce sera suffisant.
20200514_175520.jpg
aperçu du type de terre
aperçu du type de terre
Beau gazon dense à certains endroits
Beau gazon dense à certains endroits
indésirables et quelques trous après arrachage des pissenlits.
indésirables et quelques trous après arrachage des pissenlits.
20200514_180135.jpg
Merci.

Jean.
Répondre