Gazon déseché aux extrémités
-
- posteur
- Surface du gazon : 200
Gazon déseché aux extrémités
Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir quelques renseignements sur mon gazon qui commence visiblement à se désécher aux extrémités du terrain, et par endroit à brûler...
Je vous fais un petit historique du gazon:
-Semé en octobre 2019 sur terre vraisemblablement argileuse ( très dure dès qu'il fait chaud, avec déjà présence de fissures sur la partie avant de mon terrain qui est à nu...)
-semence gamme villorin utra résistant label rouge (désolé j'ai découvert le gazon pro trop tard...) composé exclusivement de ray grass...
-fertilisation fin février au blaukorn classic à peu près à 40g/m2 (peu être moins)
Le gazon a été magnifique jusqu'à l'arrivée des chaleurs actuelles ( presques 1 mois sans pluie, plus de 20 degrés très fréquemment)
-je n'arrose pas car l'eau de mon réseau est adoucie...
Depuis aux extrémités du terrains, et à certains endroits, l'herbe semble commence à sécher, reste aplati, moins dense et perd en vitalité.
Je vais poster des photos qui seront plus parlantes.
Merci d'avoir pris le temps de lire.
Bonne journée
Je souhaiterais avoir quelques renseignements sur mon gazon qui commence visiblement à se désécher aux extrémités du terrain, et par endroit à brûler...
Je vous fais un petit historique du gazon:
-Semé en octobre 2019 sur terre vraisemblablement argileuse ( très dure dès qu'il fait chaud, avec déjà présence de fissures sur la partie avant de mon terrain qui est à nu...)
-semence gamme villorin utra résistant label rouge (désolé j'ai découvert le gazon pro trop tard...) composé exclusivement de ray grass...
-fertilisation fin février au blaukorn classic à peu près à 40g/m2 (peu être moins)
Le gazon a été magnifique jusqu'à l'arrivée des chaleurs actuelles ( presques 1 mois sans pluie, plus de 20 degrés très fréquemment)
-je n'arrose pas car l'eau de mon réseau est adoucie...
Depuis aux extrémités du terrains, et à certains endroits, l'herbe semble commence à sécher, reste aplati, moins dense et perd en vitalité.
Je vais poster des photos qui seront plus parlantes.
Merci d'avoir pris le temps de lire.
Bonne journée
-
- posteur
-
- posteur
-
- posteur
Re: Gazon déseché aux extrémités
J'ai également des bandes plus claires qui apparaissent, avec des brins plus fins, et moins de densité.
J'ai du activel, humactiv et proturf 15-5-15 que je n'ai pas encore utilisé si besoin.
Merci par avance,
Bonne journée
J'ai du activel, humactiv et proturf 15-5-15 que je n'ai pas encore utilisé si besoin.
Merci par avance,
Bonne journée
- propergol
- Gazonien d'or
- Surface du gazon : 170
Tu ne pourras pas ne pas arroser.
Le gazon a des besoins conséquents en eau dès qu'il commence à faire un peu doux.
Il te faudra trouver une solution pour arroser.
Le gazon a des besoins conséquents en eau dès qu'il commence à faire un peu doux.
Il te faudra trouver une solution pour arroser.
-
- posteur
Merci propergol, je peux essayé de couper l'adoucisseur à la vanne d'arrêt chaque fois que je veux arroser sinon je n'ai pas d'autre solution.
- propergol
- Gazonien d'or
Déjà il faudrait que tu sois certain que ton point d'eau extérieur passe d'abords par l'adoucisseur parce-que ça me parait étonnant quand même.
Mais effectivement si c le cas, faudra que tu jongle avec les vannes...vaudra quand même mieux à terme faire faire un truc par un plombier
Idéalement avoir une prise d'eau juste après le compteur pour avoir le plus de débit/pression disponible.
Pour en revenir à ton gazon : il a à peu prés tenu jusqu'à maintenant parce-qu’il a bénéficié de la pluie d'automne, d'hiver, début de printemps avec des températures modérées.
Quand juin va arriver puis juillet
, puis aout
il tiendra pas sans eau.
Mais effectivement si c le cas, faudra que tu jongle avec les vannes...vaudra quand même mieux à terme faire faire un truc par un plombier

Idéalement avoir une prise d'eau juste après le compteur pour avoir le plus de débit/pression disponible.
Pour en revenir à ton gazon : il a à peu prés tenu jusqu'à maintenant parce-qu’il a bénéficié de la pluie d'automne, d'hiver, début de printemps avec des températures modérées.
Quand juin va arriver puis juillet

-
- posteur
Propergol, pour l'arrivée d'eau je confirme car c'est moi qui est posé l'adoucisseur! plomberie en multicouche et pas moyen d'isoler l'arrivée extérieure car repiquée en bout de lave linge. les tuyaux sont raccordés aux nourrices puis passent sous les dalles, même le plombier savais pas quel tuyau allait sur l'exterieur!! Enfin, on va pas commencé à dire du mal du plombier hein
.
Pour en revenir au gazon, pour toi ces parties sèches et ces parties plus claires sont dûes au manque d'eau?
Ça me donne l'impression que sur ces parties là le sol ne fournit pas assez de nourriture au gazon. Je peux faire quelques chose avec vitarel et humactiv, et mon proturf 15-5-15? Merci d'avance
Pour en revenir au gazon, pour toi ces parties sèches et ces parties plus claires sont dûes au manque d'eau?
Ça me donne l'impression que sur ces parties là le sol ne fournit pas assez de nourriture au gazon. Je peux faire quelques chose avec vitarel et humactiv, et mon proturf 15-5-15? Merci d'avance
- propergol
- Gazonien d'or
c comme si tu mettais de l'adjuvant dans ton réservoir d'huile de voiture alors que celui-ci est vide
Tu pétera le moteur si il tourne sans huile, même avec ton adjuvant...
Bha les produits, et surtout l'engrais, si tu n'arroses pas ça ni changera rien, ton gazon vas mourir, comme cela semble avoir commencé par endroits.
Prés des bordures en béton notamment, le phénomène a pris de l'avance, le béton emmagasinant de la chaleur, il finit d'assécher ta terre pas arrosée.

Bha les produits, et surtout l'engrais, si tu n'arroses pas ça ni changera rien, ton gazon vas mourir, comme cela semble avoir commencé par endroits.
Prés des bordures en béton notamment, le phénomène a pris de l'avance, le béton emmagasinant de la chaleur, il finit d'assécher ta terre pas arrosée.
-
- posteur
C'est noté propergol, merci, arrosage obligatoire! Et pour ces parties plus claires, moins denses, c'est la même choses?