projet gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
jd be green
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Surface du gazon : 1000

Re: projet gazon

Message par jd be green »

Des idées?
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 170

Message par propergol »

je ne conseillerai pas de le faire sur tout ton terrain mais c'et à mon sens une expérience à essayer :
sur une parcelle tu pourrais tenter de planter des trucs avec des racines très perforantes qui feront un travail que tu ne pourrais pas faire, à l'automne, coucher cette plantation avec ton rouleau, recouvrir de 20cm de paille et au printemps suivant tu devrais avoir un sol largement amélioré.
à ce moment un apport en fumier ou guano, la culture couchée et la paille auront alors à 95% disparues, assimilés par la vie du sol (vers, champignons), le semi sera possible dans d'excellente conditions.
jd be green
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

La terre a deja été decompactée à la mini pelle en septembre sur 60cm et pourtant une couche dur en surface revient

La pelouse a legerement poussé mais rien comparé au reste. Le tallage prend du temps. Aux endroit degarnis j avais donc pensé mettre du terreau ou compost pour que la terre soit plus souple.
Bcp de brins sont jaunes, comme pour un manque de nutriment alors que le blaukorn a été semé il y a 1 mois.
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 170

Message par propergol »

Avoir retourné le terrain sur une telle profondeur n'était pas une bonne idée car la compaction va se réinstaller et probablement de façon accentuée par rapport à l'état d'origine.
Mais bon...c fait.
La chose la plus simple à faire maintenant c d'incorporer sur les 4-5 premiers cm de sol du Vegethumus ou du compost ( PAS DE TERREAU), + du Vitalnova + du guano ou du fumier de cheval.
jeromejegou
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 160

Message par jeromejegou »

Bonjour ,
Prpergol a raison: Semer des engrais verts et attendre l'an prochain peut être une idée. JE te conseille de regarder pat exemple la phacélie, les racines sont très profondes et aèrent le sol en grande profondeur. Ca ne changera pas la nature argileuse mais l'aèrera très durablement, ensuite tu a couches et paille comme indiqué par propergol. Attention à ne pas les laisser monter en graine au risque d'invasion sur le reste du terrain. Il y a pleins d'engrais verts, à toi en focntion de la saison et de ton objectif de trouver celui qui est le plus adapté. J'ai fait ca pour éradiquer mon chiendent et nourrir ma terre pauvre avant amendement, c'est long mais bénéfique à long terme pour le sol. Plus besoin de travailler le sol trop profond et vie bactérienne qui revient petit à petit
jeromejegou
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 160

Message par jeromejegou »

les maraichers font souvent ce genre de choses : https://www.aujardin.org/viewtopic.php? ... &start=120

Jérôme
jd be green
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Cet endroit correspond à la terre qui a été retiré pour faire la piscine de 1,5m de profondeur.
Resultat, la terre vegetale est inexistante sur une bonne epaisseur. Je ne pense pas que la mini pelle est modifié ce sol. Elle aura surtout permis de niveller mon terrain. La pelouse a poussé mais est tres aéré et tale difficilement. Je cherche donc a rendre le tallage possible sans refaire le gazon à cet endroit. Je me dis que des apports de compost au rateau à gazon tous les mois (par ex) pourrait aider + humactiv et vitarel. Aussi fou que ca puisse paraitre, la vie est omnipresente avec beaucoup de vers de terre.
Par contre, pour planter un rosier, j'y vais à la pioche.. vous l'aurez compris, ce que je cherche a faire c est que les racines puissent juste pénetrer, apres la fertilité de mon sol fera le reste si j'entretiens bien : tonte haute, apport d'engrais reguliers, defeutrage au peigne (4fois par an) et scarification (2fois par an)
-> les agriculteurs font de tres bons quintaux tous les ans.
jd be green
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Un membre de ma famille vient de me donner un sac de DCM grün-kalk 30% magnesium.
Je ne sais pas d'où ca sort, et me demande si je peux l'epandre chez moi. Je crois comprendre que c est de la chaux magnesienne (?)
Est ce que ces 30% sont à compter comme unités fertilisantes ? Si oui, combien d'unités pour 100kg epandu par Ha ?

Autre question, pourquoi le proturf été est le 21-5-6 chez gazoneo alors que IcL indique que le proturf été est le 15-5-15 ? Je suppose que le roi a une bonne raison technique et suis curieux de la connaitre.
Personnellement j'aimerai n'avoir que 2 proturf differents et non 3 à stocker. Pour printemps et été il vaut mieux le 15-5-15 ou le 21-5-6 ?
Pour l'automne hiver je prendrai le 12-5-20 pour sûr.
Merci pour toutes vos reponses
Répondre