Que faire de ma pelouse actuelle ?

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
BertrandP27
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Surface du gazon : 400

Que faire de ma pelouse actuelle ?

Message par BertrandP27 »

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum et je viens ici vous exposer mes problèmes.
J'ai une pelouse correcte mais pas au top. Ce que je recherche tout comme ceux qui sont sur ce forum.

Description :
J'habite en seine et marne (77), mon jardin est exposé sur ouest et j'arrose ma pelouse (manuellement) lorsqu'elle en a besoin. Il y a juste 1 mois en été ou je suis absent ce qui est néfaste pour le gazon mais je ne peux pas faire autrement. Ma terre est plutôt argileuse (seine et marne oblige) même si au début de la création de mon jardin j'ai rajouter un peu de terre végétale (il y a 5 ans).
Je tonds avec une tondeuse rotative (Castorama)
Tondeuse.png
c'est pas génial mais bon je n'ai pas un budget illimité malheureusement.

Je dé mousse et scarifie 1 fois par an à l'automne (avec un scarificateur électrique bas de gamme) parfois 2 (au début du printemps). Une fois fait j'ajoute un peu de terreau et 2 fois par an l'engrais (pas forcement des produit professionnels) riche en azote.

Ca s'était pour la présentation. Je vais maintenant vous présenter mon problème.
J'estimais avoir un gazon pas trop moche à la sortie de l'hiver mais le soucis c'est que dès que les enfants ont jouer trop longtemps dessus il s’est abîmé très rapidement. (Nous sommes confiné et faut bien les occuper les loustiques).
20200401_103034.jpg
20200401_103018.jpg
20200401_102336.jpg
20200401_102258.jpg
Photo de l'avant ou de la parcelle où les enfants ne jouent pas trop
20200401_102438.jpg
De plus j'ai un type d'herbe que je n'apprécie pas du tout qui se développe de plus en plus
20200401_102328.jpg
Dernier problème que je vais vous exposer, j'ai des zones ou le terrain s'est affaissé je vais donc devoir faire un aplanissement du terrain.

J'aurais aimé profiter du confinement pour essayer d'apporter des solutions à mes problèmes. Et c'est là que j'ai besoin l'avis d'experts de ce forum.

Si je n'avais pas découvert ce forum hier soir, j'aurais sûrement procédé de la sorte :
1) tonte très ras
2) scarification
3) Aplanir le terrain avec de la terre végétale (si j'en trouve en cette période de confinement)
4) Re-semis (mais avec quelles herbe) J'en recherche une qui résiste au piétinement des enfants (je pensais à de la ray-grass

J'attends donc vos avis , conseils, recommandations, type de semence, type d'engrais.
La seule chose que je veux éviter s'est de devoir retourner toute la parcelle au motoculteur au risque de provoquer un arrêt cardiaque de Madame qui me prend pour un fou avec ma pelouse. Mais je pense que si vous me lisez c'est que vous êtes un peu comme moi. :D

Si vous êtes arrivés jusqu' ici je vous en remercie
Bonne journée à tous et merci d'avance à ceux qui prendrons du temps pour me e répondre. Bon courage pour cette période de confinement mais n'oublions pas que nous avons de la chance d'avoir un jardin.

Bertrand
Fichiers joints
20200401_102410.jpg
20200401_102356.jpg
20200401_102320.jpg
20200401_102312.jpg
BertrandP27
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Re: Que faire de ma pelouse actuelle ?

Bonsoir,

Je reviens vers vous n'ayant pas eu de réponse. Personne n'a de petit programme et produits à me suggérer pour rendre cette pelouse plus jolie ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer.

Bonne soirée

Bertrand
PassionGazon
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par PassionGazon »

Bonjour,
Ton programme est bien, surtout ne pas retourner ton gazon, tu vas foutre en l'air toute la vie qui s'y est installée, une bonne scarification sur -10mm.
Sais-tu le type de gazon déjà semer ? le tondre trop ras pourrait endommager ce qui est déjà en place et qui est pas mal.
  • (Facultatif) 3 jours avant le début des travaux, mettre un coup d'algifol, ça va permettre au gazon déjà en place de supporter les travaux.
  • Ensuite, une scarification à -10mm,
  • retrait des déchets,
  • aplanir avec de la terre végétale, ou mieux avec un mélange sable70%/compost30%,
  • ensuite une fois le semis fait, un léger griffage pour que les graines soient bien en contact avec la terre
  • passage du rouleau,
  • application d'humactiv pour une meilleur germination.
Il faudra prévoir un fertilisant, à libération lente type renovator, tu peux aussi prévoir une fertilisation liquide qui fait effet plus rapidement type algifol une fois les graines levées.
Pour les semences, si tu as l'habitude de tondre haut vers 40mm/50mm (ou plus) tu as aussi la fétuque élevée, type strong, c'est résistant, pas besoin d'énormément d'eau et ça résiste très bien au piétinement, par contre tonte vers 40/50mm et feuillage plus grossier.
Sinon, RAYGRASS type TRT tonte plus courte jusqu'a 10mm mais demande plus d'eau et plus de fertilisant.

Thierry
Chaine YOUTUBE : Passion Gazon - Instagram : Passion Gazon
BertrandP27
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Bonjour Thierry,

Je te remercie pour ta réponse très complète. Elle va me permettre de commander les articles sur Gazoneo en espérant que les produits cités sont encore disponibles. Sinon pas grave ça attendra le moi de mai ou juin . Je vais suivre ta démarche. Depuis hier, j'ai eu aussi l'idée d'implanter un arrosage automatique (je vais donc creuser des tranchés, je n'ai que ça à faire en ce moment :) et ça décalera la mise en place de la démarche de scarification et de remise à niveau du terrain.

Concernant la semence que j'avais mis je ne me souviens plus du tout. Je sais juste que c'était de la marque Barunbrug. Là je pense opter pour un gazon type RAYGRASS pour avoir quelque chose de dense (je me trompe peut être). Je sais juste que je ne tond pas très court de peur de cramer la pelouse. Je suis plutôt du genre à tondre 2 à 3 fois par semaine.

J'ai vu avec un paysagiste qui m'apportera du sable de loire et du terreau lorsqu'il pourra lui même se réapprovisionner.

Petites questions. Y a t-il un endroit ou je peux voir dans quelle ordre mettre les différents produits à appliquer en en fonction des problèmes éventuellement rencontrés. Un petit tutoriel sur le site. Je n'ai pas trouvé.

Tu me propose de mettre du renovator, algifol, Humactiv. Les quantités sont elles indiquées sur la notice des produits ?
Entre renovator et algifol faut-il que j'attende plusieurs jours entre les 2 produits ou alors je peux enchaîner les 2 le jour même ?

Encore une fois merci pour ta réponse très complète.

Bertrand
PassionGazon
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Alors,
2, 3 jours avant les débuts des travaux :
ALGIFOL à la dose de 1 à 5 ml/l d’eau ou 1 à 5 l/ha par application, 5ml/L est une très bonne base, à savoir, 5L/Hectare, pour le calcul c'est simple, si par exemple si tu as 400m2 de terrain : (5l x 400)/10000 = 0,2L = 200ml d'algifol à mettre dans 40L d'eau (la règle : 1L d'eau pour couvrir 10M2).

Ensuite, tonte, scarification, ramassage des déchets, amendement + nivellage du terrain, une fois ces étapes réalisées, tu sèmes ton raygrass.
Une fois semé, tu roules ton gazon, ensuite, HUMACTIV à la dose de 10 à 50 ml/L d’eau pour 10 m² (même calcul que tout à l'heure), si première fois, tu peux mettre 50ml.
Et tu arroses, pas trop mais faut arroser pour coller les graines et surtout que HUMACTIV soit en contact avec le sol et surtout garder la terre humide, pas trempé.

Bien évidemment ;) si tu poses un arrosage enterré, fait le avant... si tu as un schéma de ton jardin, tu peux le mettre, il y aura surement une bonne âme qui pourra t'aider pour l'implémentation.

Thierry
BertrandP27
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Ok super merci pour ces précisions. Y a plus qu'a si mettre ! (en commençant par l'implantation de l'arrosage :) )

Dernière question et je te laisse tranquille. L'engrais renovator est t-il à mettre en plus d'humactiv ? et dans le même laps de temps ou un peu plus tard (attendre que le semis pousse)

Pour l'implantation de l'arrosage j'ai vu avec le paysagiste du coin, il va me tracer les emplacements j'e n'ai plus qu'a creuser.

Bertrand
PassionGazon
Gazonien d'or
Gazonien d'or

ne pas mélanger humactiv et algifol.
humactiv il faut arroser tout de suite après application, algifol est un engrais foliaire, il doit rester sur les feuilles au moins 2/4h, donc pas d'arrosage ni de pluie.

Le renovator c'est un engrais solide tu peux le mettre juste avant humactiv, lui aussi (renovator) il doit descendre au niveau de la terre.

dans l'ordre :
renovator + humactiv

une fois que le gazon fait au moins 10cm tu tonds et ensuite tu passe algifol.

J'ai fais une petite video récapitulative sur un top dressing sur ma chaine youtube, au cas ou... je dis ça comme ça....
BertrandP27
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Ok merci Thierry et bravo je viens de regarder une première vidéo de ta chaîne youtube.
Je viens de m’abonner pour suivre tes conseils.
Je vais aussi me fabriquer l'outil pour niveler le terrain. c'est cool j'ai plein d'occupation (faut juste trouver la matière première).
Répondre