Mon gazon, ma catatrophe

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
sassou94
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Mon gazon, ma catatrophe

Message par sassou94 »

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrite j'ai déjà parcouru bon nombre de sujets qui sont très intéressants et les photos de vos gazons font juste rêver !
Je viens vous solliciter car mon gazon n'est vraiment pas beau ni au visuel ni au toucher.
J'ai lu sur le forum les différents plannings, étapes... mais je ne sais vraiment pas par ou commencer étant très novice en la matière.

Alors voilà, mon mari à semer le gazon en octobre 2018 qui a relativement bien poussé mais l'année passée , à cette même époque il n'a pas tellement plus malheureusement et je pense qu'il y a eu un net manque d'arrosage. Nous avons eu des trous qu'il a essayé de reboucher fin avril mais ça n'a pas du tout fonctionné et pour cause 4/5 jours après le semis nous avons eu une période extremment froide. AUjourd'hui on dirait que nous avons des "touffes" de gazon par endroit, ce n'est pas du tout homogène.

En plus de de tout cela, sur le haut du terrain à gauche et à droite des escaliers, la terre est extremement argileuse et seules les mauvaises herbes se developpent correctement.

Le gazon est un gazon acheté (je crois) en GSB type sport et jeux. Il n'a pas fait d'amendement particulier avant le semis. Le terrain a été retourné 3 ou 4 fois avant.
Je souhaiterai avoir les conseils suivants :
Est -ce rattrapable et comment ? Dois-je garder la même semence pour essayer de boucher une nouvelle fois les trous.
Je suis un peu perdu mais je voudrai vraiment avoir quelque chose de joli visuellement.

Je vous remercie par avance pour vos conseils.
PS : désolé pour la photo foue je n'avais pas fait attention et en ce moment quand je rentres il fait nuit mais je pense que vous comprenez l'étendue des dégâts ! ;)
Fichiers joints
IMG_20191005_1451460.jpg
IMG_20191005_1452000.jpg
IMG_20191005_1452130.jpg
poucet76
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Re: Mon gazon, ma catatrophe

Message par poucet76 »

Mon avis: attendre le début du printemps pour scarifier profond, amender, rouler, resemer et apporter de l'engrais.
sassou94
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par sassou94 »

Merci pour votre 1er retour.
Avez vous des conseils de produits à utiliser pour toutes ces étapes ?
mimoo
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 400

Message par mimoo »

au printemps ,quand les températures de la nuit ne descendront pas sous les 10-15°, il faut pulvériser algifol à la dose de 5ml/L pour 10m2
48h après ,tondre à 4cm avec ramassage des déchets et scarifier dans les deux sens avec ramassage des déchets.
Faire un sur semis avec gazon strong à la dose de 35gr/m2 puis rouler
Epandre sierrablen rénovator à la dose de 35gr/m2,pulvériser humactiv et vitarel à la dose de 25ml/L chacun dans le même pulvé pour 10m2 et faire un arrosage copieux de 8mm, ensuite maintenir la terre humide jusqu'à germination complète et ensuite appliquer algifol tous les 15 jours après la première tonte qui sera faite dès que le gazon atteindra 10 cm, tondre à 6cm avec ramassage des déchets, pas de mulching
sassou94
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par sassou94 »

Merci pour ces précisions. Bon ben plus qu'à attendre le printemps et bien calculer le bon moment. En attendant ça va me permettre d'acheter de tout ce qu'il faut sur gazoneo.

Encore merci en attendant les prochaines photos.
fabien31
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par fabien31 »

oui moi je trouve l'état actuel pas catastrophique et assez facilement rattrapable par un "nettoyage" par scarificateur (vu que la surface est pas énorme, je pense faisable avec rateau scarificateur), bien tout ramasser et sur semis comme indiqué plus haut + arrosage et en 3 semaines tu devrais avoir un gazon bien vert prêt à être tondu. Comme il y a des zones sans rien, ne pas trop tarder au printemps afin que le gazon soit implanté avant les herbes indésirables.
sassou94
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par sassou94 »

Bonjour et Merci pour votre retour Fabien 31.
Oui la surface est d'environ 130m2 , la photo n'a pas été prise du fond du jardin.
Oui je vais m'y mettre dès que le temps le permet car l'arrachage des mauvaises herbes à la main, j'ai déjà donné !

Bonne journée.
Répondre