Plantation gazon
Plantation gazon
Bonjour,
Je viens de finir le terrassement de mon terrain (~200m2) et je compte bien y planter du gazon. Je suis confronté à plusieurs problèmes :
- je n'y connais rien mais je suis volontaire
- ma terre est une vraie catastrophe (cailloux, argileuse)
Voici ce que j'ai déjà fait :
- enlevé les plus gros cailloux
- désherbé
- motoculté
Ma terre étant très argileuse, quand il pleut, cela se transforme en gadoue, quand il fait sec, cela devient dur comme du béton et la terre craque (des fissures apparaissent sur le sol).
Voici ce que je comptais faire :
- rajouter du sable 0/4 sur la terre
- rajouter du composte (trouvé en déchetterie)
- passer le motoculteur et aplanir
- mettre de l'engrais (je suis preneur d'une référence)
- attendre 15 jours
- semer (je suis aussi preneur d'une référence tout en sachant que nous ne voulons pas faire un green de golf, mais plus tôt un joli espace vert pour les enfants avec le moins d'entretien possible, le jardin n'a que quelques 10m2 à l'ombre)
- arroser régulièrement (je suis aussi intéressé par la durée tout en sachant que nous nous trouvons en Essonne)
Après il reste la question de l'entretien du gazon tous les ans mais je n'en suis pas encore à ce stade.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ce post et de m'aiguiller ...
Bonne soirée
Je viens de finir le terrassement de mon terrain (~200m2) et je compte bien y planter du gazon. Je suis confronté à plusieurs problèmes :
- je n'y connais rien mais je suis volontaire
- ma terre est une vraie catastrophe (cailloux, argileuse)
Voici ce que j'ai déjà fait :
- enlevé les plus gros cailloux
- désherbé
- motoculté
Ma terre étant très argileuse, quand il pleut, cela se transforme en gadoue, quand il fait sec, cela devient dur comme du béton et la terre craque (des fissures apparaissent sur le sol).
Voici ce que je comptais faire :
- rajouter du sable 0/4 sur la terre
- rajouter du composte (trouvé en déchetterie)
- passer le motoculteur et aplanir
- mettre de l'engrais (je suis preneur d'une référence)
- attendre 15 jours
- semer (je suis aussi preneur d'une référence tout en sachant que nous ne voulons pas faire un green de golf, mais plus tôt un joli espace vert pour les enfants avec le moins d'entretien possible, le jardin n'a que quelques 10m2 à l'ombre)
- arroser régulièrement (je suis aussi intéressé par la durée tout en sachant que nous nous trouvons en Essonne)
Après il reste la question de l'entretien du gazon tous les ans mais je n'en suis pas encore à ce stade.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ce post et de m'aiguiller ...
Bonne soirée
-
- Gazonien d'or
Re: Plantation gazon
Salut,
J ai la même terre que toi, il est inutile de mettre du sable sinon il faudrait être en mettre vraiment beaucoup!
Sinon voici ce que j ai fait et qui as très bien fonctionner :
1/ Guano de chauve souris 100g/m² (10Kg)
2/ Omso microcosmo 200g/m² (20Kg)
5/ griffage
6/ roulage
7/ On sème le gazon ( strong)
8/ griffage léger
9/ roulage
10/ Humactiv 25Ml/l (500ml)
11/ Vitarel 25Ml/l (500ml)
12/ Arrosage 6mm
J ai la même terre que toi, il est inutile de mettre du sable sinon il faudrait être en mettre vraiment beaucoup!
Sinon voici ce que j ai fait et qui as très bien fonctionner :
1/ Guano de chauve souris 100g/m² (10Kg)
2/ Omso microcosmo 200g/m² (20Kg)
5/ griffage
6/ roulage
7/ On sème le gazon ( strong)
8/ griffage léger
9/ roulage
10/ Humactiv 25Ml/l (500ml)
11/ Vitarel 25Ml/l (500ml)
12/ Arrosage 6mm
- philippe7
- Gazonien d'or
- Surface du gazon : 2750
Trés bien samhuin.
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et détaillée. Pour le sable, j'ai déjà pris 700kg donc je vais quand même l'utiliser.
Je vais acheter la matière première et essayer de suivre ces conseils précieux ... Je vous tiens au courant et merci encore
Je vais acheter la matière première et essayer de suivre ces conseils précieux ... Je vous tiens au courant et merci encore
Bonjour,
Me revoilà après presque un an de plantation. J'ai essayé de bien suivre vos précieux conseils mais voilà lorsque j'ai planté en juin de l'année dernière, je l'ai fait pile au moment où il n'a pas plu pendant 3 mois. J'ai beau avoir l'arrosage intégré mon gazon n'a pas bien pris pour les parties exposées au soleil. A l'ombre je n'ai pas de souci par contre au soleil les chardons ont adorés au détriment du gazon. Avant de resemer je voudrais avoir vos conseils, voici ce que j'ai prévu :
- désherbage manuel et mécanique
- désherbant sélectif mais je n'ai aucune idée de celui qu'il faut prendre afin d'éradiquer définitivement trèfles et chardons
- scarificateur
- guano
- vitarel
- gazon
Pour info ma terre est vraiment une catastrophe, glaise en partie avec de l'argile ...
Merci d'avance de vos conseils.
Me revoilà après presque un an de plantation. J'ai essayé de bien suivre vos précieux conseils mais voilà lorsque j'ai planté en juin de l'année dernière, je l'ai fait pile au moment où il n'a pas plu pendant 3 mois. J'ai beau avoir l'arrosage intégré mon gazon n'a pas bien pris pour les parties exposées au soleil. A l'ombre je n'ai pas de souci par contre au soleil les chardons ont adorés au détriment du gazon. Avant de resemer je voudrais avoir vos conseils, voici ce que j'ai prévu :
- désherbage manuel et mécanique
- désherbant sélectif mais je n'ai aucune idée de celui qu'il faut prendre afin d'éradiquer définitivement trèfles et chardons
- scarificateur
- guano
- vitarel
- gazon
Pour info ma terre est vraiment une catastrophe, glaise en partie avec de l'argile ...
Merci d'avance de vos conseils.
Bonjour,
Si quelqu'un pouvait me donner un conseil cela serait sympa.
Merci d'avance.
Si quelqu'un pouvait me donner un conseil cela serait sympa.
Merci d'avance.
- mika29
- Gazonien d'or
- Surface du gazon : 300
bonjour,
De quelle région et tu ? Aurais tu des photos de ton terrain ?
De quelle région et tu ? Aurais tu des photos de ton terrain ?
Des photos nous permettrait de mieux se rendre compte 

Nous sommes en Essonne.
Merci d'avance.
Visiblement tu as une terre Argileuse 
Tu dois faire :
1 : Pulvériser du Reverdi à la dose de 80ml/L en localisé (pas de pluie ni arrosage pendant 2h après pulvérisation)
48h après :
2 : Tonte à 4cm
3 : Scarification agressive et ramassage des déchets
4 : Sursemis avec le Strong TRT à la dose de 30gr/m²
5 : Roulage
6 : Fertiliser avec le Sierraform GT Preseeder 18-22-5 à la dose de 30gr/m²
7 : Pulvériser du Vitarel + Humactiv à la dose de 25ml/L les 2 produits et peuvent être mélangé
8 : Arrosage 8mm
Par la suite effectué plusieurs petit arrosage par jour afin de garder le sol humide jusqu'à germination totale

Tu dois faire :
1 : Pulvériser du Reverdi à la dose de 80ml/L en localisé (pas de pluie ni arrosage pendant 2h après pulvérisation)
48h après :
2 : Tonte à 4cm
3 : Scarification agressive et ramassage des déchets
4 : Sursemis avec le Strong TRT à la dose de 30gr/m²
5 : Roulage
6 : Fertiliser avec le Sierraform GT Preseeder 18-22-5 à la dose de 30gr/m²
7 : Pulvériser du Vitarel + Humactiv à la dose de 25ml/L les 2 produits et peuvent être mélangé
8 : Arrosage 8mm
Par la suite effectué plusieurs petit arrosage par jour afin de garder le sol humide jusqu'à germination totale