Bonjour,
Depuis quelques jours j'ai pas mal de cousins qui volent au-dessus de mon gazon. Et vous ? Chez vous ?
Dois-je mettre du stopla? Vont-ils pondre ?
Réponse urgente
Tipules cousins
- PassionGazon
- Gazonien d'or
- Surface du gazon : 400
Re: Tipules cousins
Bonjour Philippe,
extrait de terre vivante.org :
les adultes volent de juillet à septembre, les larves sont actives de janvier à mai, avant de se nymphoser. Chaque femelle pond environ 300 œufs dans le sol mais elle les expulse parfois en plein vol. Leur éclosion nécessite beaucoup d'humidité. Les jeunes larves se nourrissent d'humus et de débris végétaux et hivernent près de la surface du sol avant de devenir nuisibles au printemps.
Le fait de faire des sur-semis nous impose à garder la terre légèrement humide donc milieu favorable aux larves.
Alors oui on a intérêt de traiter au stopla, pour ma part, c'est déjà fait, et je vais surement renouveler dans 1 semaine ou 2.
Cdt,
Thierry
extrait de terre vivante.org :
les adultes volent de juillet à septembre, les larves sont actives de janvier à mai, avant de se nymphoser. Chaque femelle pond environ 300 œufs dans le sol mais elle les expulse parfois en plein vol. Leur éclosion nécessite beaucoup d'humidité. Les jeunes larves se nourrissent d'humus et de débris végétaux et hivernent près de la surface du sol avant de devenir nuisibles au printemps.
Le fait de faire des sur-semis nous impose à garder la terre légèrement humide donc milieu favorable aux larves.
Alors oui on a intérêt de traiter au stopla, pour ma part, c'est déjà fait, et je vais surement renouveler dans 1 semaine ou 2.
Cdt,
Thierry
Chaine YOUTUBE : Passion Gazon - Instagram : Passion Gazon
Traitement conseillé par leroidugazon

Post original ICIleroidugazon a écrit : 03 juin 2018 09:55 En cas d'invasion forte on peut réaliser le mélange suivant : stopla liquide à la dose de 10ml/L + purin d'ortie à la dose de 100ml/L + purin de fougère à la dose de 100ml/L + décoction d'ail à la dose de 100ml/L puis arroser 1H après l'application
A renouveler 10 jours après le premier traitement
- leroidugazon
- Administrateur
- Surface du gazon : 450
Il faut suivre les applications comme indiquer par din2fr pour éviter une invasion de larve en 2019

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon