Fertilisation par venturi pour arrosage automatique ?

Nourrir Le gazon
Répondre
garycooper
posteur
posteur

Fertilisation par venturi pour arrosage automatique ?

Message par garycooper »

Bonjour, j'ai installé un arrosage enterré et mis de rouleaux de gazon sur mon terrain la semaine dernière. J'ai mis de l'engrais pour favoriser les racines et pour l'instant, mon gazon se comporte bien (hormis au pied de la haie mais ça semble habituel, d'autant plus que l'arrosage est stoppé par la haie).
Utilisant une tondeuse robot (en tout cas je la remettrai en service la semaine prochaine), je me suis intéressé au programme d'entretien proposé par le roi pour l'auto mower. Au delà du coût indéniable de tous les produits (ce n'est pas une critique, juste que je ne m'attendais pas à ce coût), il n'en demeure pas moins que cela nécessite pas mal de temps à mettre en oeuvre. Au départ, j'ai voulu prendre une tondeuse robot et un arrosage automatique pour ne pas passer tout mon temps libre à m'occuper du jardin, avec en plus un résultat pas terrible (du moins, avant de refaire tout mon terrain). Alors je me suis penché sur la recherche d'un système pour alléger la fertilisation (au moins pour les produits liquides) et j'ai trouvé le distributeur d'engrais par effet venturi: https://fr.aliexpress.com/item/-/32825558463.html
Quelqu'un a-t'il déjà essayé ce type d'équipements ? Quel retour d'expérience en faîtes vous ?

Merci d'avance
seby1979
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Fertilisation par venturi pour arrosage automatique ?

Message par seby1979 »

L'idée est interessante mais alors elle est complexe. En effet injecté en début de circuit semble simple mais après ca se complique car les buses ont un début et une portée différente et il faut que l'installation soit réglé au mm près en eau partout. Si l’application n'est pas uniforme je ne te raconte pas le résultat... Pour moi c'est impossible
Chez certaines personnes, le gazon est plus vert que chez moi... jusqu'à ce que je découvre que c'est du gazon artificiel.
texas

Message par texas »

Il existre le dosatron utilisé en culture maréchaire

Certaines marque d arrosage on sortie les buse d arrosage uniforme
garycooper
posteur
posteur

Message par garycooper »

Bien vu ! Je n'avais pas pensé au fait qu'en fonction des réglages des angles des asperseurs les débits étaient différents. En plus, avec les recouvrements les précipitations peuvent être très hétérogènes. Au final, c'est une vraie "fausse bonne idée"...
seby1979
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par seby1979 »

Oui Texas mais ce n est pas parce que les buses sont à pluviométrie identique que cel1 réglé le soucis.. le recouvrement doit aussi être uniforme et la c impossible
Chez certaines personnes, le gazon est plus vert que chez moi... jusqu'à ce que je découvre que c'est du gazon artificiel.
texas

Message par texas »

Le recouvrement idéal d un arrosage automatique est de pied a pied
D arroseurs a arroseurs dans l idéal
Ou au minimum 30%
Ci c est pas le qu'a il y aura des zones moins arrosée que d autre
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Surface du gazon : 450

Message par leroidugazon »

on peut fertiliser avec un dosatron mais il faut calculer la solution mère pour injecter la bonne dose à la journée sans risque de bruler le gazon en cas de croisement
Image

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon 👑 avec 35 ans d’expérience les mains dans le vert.
Répondre