Appel à l'aide pour mon gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 170

Re: Appel à l'aide pour mon gazon

Message par propergol »

la pluviométrie, c'est très local et rien ne remplace quelques pluviomètres à 4€ ;)
Mais sinon y a un site qu'avait donnait leroidugazon qui est censé donner l'historique par ville, mais pour moi il fonctionne mal.
Donc : https://www.gazoneo.fr/produit/pluviome ... n-pelouse/
Gensba
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Gensba »

1,4 mm à CAEN sur les dernières 24h, à 10 km de chez moi, dernières pluies à 1h cette nuit, donc normalement ça le fait !
Gensba
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Gensba »

Bonjour,

Et bien voilà, j'ai appliqué le Reverdi hier, ça n'a pas été de tout repos, le pulvérisateur que j'ai acheté n'étant pas génial (obligé de "pomper" manuellement pendant tout le temps de l'application). J'en ai eu pour une bonne heure et demi pour environ 800 m² de terrain. Tout le bidon y est passé, en dose 930 - 70. J'ai terminé vers 22h hier soir. Je n'ai pas fait très attention au résultat ce matin, même s'il me semble que la pelouse est plus foncée à certains endroits qu'à d'autres et que certaines mauvaises herbes semblent tout à fait intactes. Je fais le point ce soir ou demain matin.

Pour la suite :

J'arrache manuellement les mauvaises herbes mortes ou vont elles "disparaitre" naturellement ?
j'attends 10 jours pour tondre ?
Sursemis aux endroits "troués".
J'ai ensuite le proturf automne à passer début novembre.
Ya-t-il une utilité à appliquer un autre produit entre maintenant et début novembre et si oui lequel ?

Merci mille fois pour tous vos précieux conseils !
Gensba
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Gensba »

Les mauvaises herbes ont bien cramé ! Le gazon a survécu et bien !
Maintenant : je tonds ? J’arrache ? Je laisse les mauvaises herbes se désagrèger ? J’ai peur de mal faire
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

C'est au choix :)
Gensba
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Gensba »

Suite de mon aventure :

Les mauvaises herbes sont globalement bien bien cramées/noires. La renouée est même attaquée à certains endroits (mais plus partiellement).

En revanche, la partie du gazon la plus ensoleillée commence à jaunir depuis ce weekend (je pense que c'était l'endroit le plus "sec"). Je vais donc arroser abondement ce soir et tondre en fin de semaine (je n'ai pas encore tondu depuis l'application du reverdi).

Est-ce qu'un proturf été a un intérêt à ce stade ?

J'attends octobre et un temps plus pluvieux et moins chaud pour le sursemis.
Gensba
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Gensba »

Gensba a écrit : 10 sept. 2018 14:43 Suite de mon aventure :

Les mauvaises herbes sont globalement bien bien cramées/noires. La renouée est même attaquée à certains endroits (mais plus partiellement).

En revanche, la partie du gazon la plus ensoleillée commence à jaunir depuis ce weekend (je pense que c'était l'endroit le plus "sec").

Je vais donc arroser abondement ce soir et tondre à 6cm en fin de semaine (je n'ai pas encore tondu depuis l'application du reverdi).

Est-ce qu'un proturf été a un intérêt à ce stade ?

J'attends octobre et un temps plus pluvieux et moins chaud pour le sursemis.
J'ai souhaité modifier pour compléter mon message en vain.

Après avoir parcouru différents sujets, j'aimerais envisager la suite : mon gazon jaunit par endroit, je pense qu'il a eu soif après le reverdi. En espérant que ça ne soit pas une maladie. Mais dans les zones d'ombre et/ou peu exposées il est bien vert.

J'envisage donc un proturf été si ça n'est pas trop tard avant le proturf automne de début novembre.

Et dans la mesure où je vais faire un sursemis :
- le Guano de chauves souris
- L'Algifol Green stimulant

Qu'en pensez-vous ?
Gensba
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Gensba »

Un petit up ?

J'ai commandé du Proturf été qui devrait arriver aujourd'hui et que je compte appliquer prochainement (j'ai vu qu'il était possible de l'appliquer en septembre).

J'appliquerai le Proturf automne en novembre.

J'ai également commandé de l'Algifol.

Je dois donc :

- appliquer le proturf été
- appliquer l'algifol
- faire un sursemis après avoir gratté la mauvaise herbe neutralisée par le REVERDI.

Pouvez-vous m'indiquer dans que l'ordre je dois faire ça ? Faut-il que j'arrose et à quel moment ?

(J'arrose régulièrement la partie de mon gazon qui est la plus grillée, soit au sud sud ouest, le reste est bien vert).
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

1 - Proturf été à la dose de 20gr/m² lui arrosage 8mm et 5 semaines après Proturf Automne à la dose de 40gr/m² puis arrosage 8mm.
2 - Application Algifol toutes les 3 semaines à la dose de 5ml/L sur gazon sec (pas de pluie ni arrosage pendant 2 à 3 heures après l'application de l'Algifol)
3 - Pour le Reverdi à la dose de 70ml/L tu fais le lendemain de la fertilisation, de cette façon tu profites que ton gazon a été arroser la veille car un gazon en manque d'eau grille avec le Reverdi ! (pas de pluie ni arrosage pendant 2 à 3 heures après l'application du Reverdi)
Gensba
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Gensba »

C'est nickel ! Merci beaucoup.

Ils annoncent de la pluie à partir du 21 septembre et jusqu'au 23 chez moi. Donc proturf été à ce moment là.
Répondre