Je suis nouveau dans ce forum et j'aimerai avoir votre avis sur mon gazon qui je pense, a besoin qu'on le bichonne le plus rapidement possible.
Alors voilà l'histoire :
Nouveau propriétaire d'une petite maison depuis mi juillet. Le jardin n'est pas grand (environ 50m2, n'ayant pas encore pris les mesures exactes).
Concernant l'entretien depuis mon arrivé, j'ai fais l'acquisition d'un tuyau d'arrosage le 7 août et j'ai arrosé abondamment le gazon 1x/semaine, soit 2x depuis l'acquisition.
Le problème c'est que je n'ai aucun historique de la part du vendeur. Pas de date sur la création de la pelouse, la nature de celle-ci, et ni sur l'entretien effectué.
Tout ce que je sais :
- le vendeur semblait avoir la main verte.
- et lors de mes visites (fin 2017 car vente longue) le jardin était impeccable, le gazon bien vert.
- à mon arrivée l'herbe semblait avoir été tondu à ras
- depuis mon arrivé et jusqu'au moment où j'arrose, l'herbe était encore plus jaune. Elle a repris le peu de couleur que vous pouvez voir sur les photos depuis.
- la terre semble très compact. A certain endroit elle n'est pas plane (surement dû à l'installation d'une balançoire par le vendeur)
- présence de quelque mauvaises herbes que j'ai déracinés à la main (manque plus que le chiendent tout au tour de la terrasse)
- Là où l'ombre est présente, l'herbe semble se régénérer convenablement
- la 4e photo présente la surface où le jardin tape du matin au soir sans ombre
- Les 2 dernières photos sont le gazon placé à la mi-ombre en fonction de la journée
- et enfin j'ai fait l'acquisition d'une tondeuse manuelle hélicoïdale (marque American Lower) qui devrait arriver le 5 septembre normalement.
Plus que des mots voici les photos
Voici l'état du gazon

L'objectif recherché pour moi est d'avoir un très beau gazon et surtout en bonne santé.
Alors j'ai parcouru le forum, les plans de fertilisations. Et je vous avoue être un peu perdu.
Dois-je effectuer un plan de rénovation ? rénovation par scarification ou pas ? ou alors le gazon va se régénérer peu à peu pour l'automne et devrais-je donc suivre un plan normal style premium ?
Merci de vos conseils que vous pourrez m'apporter.
PS : Très intéressant de vous lire, et d'en apprendre d'avantage à chaque fois

Belly