Trous jaunis dans le gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
matz
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Surface du gazon : 280

Trous jaunis dans le gazon

Message par matz »

Hello

Je constate une décoloration jaunie à 3 endroits différents, assez rapprochés, cf photos. J'ai gratté un peu, je ne vois rien dans la terre.

Image

Image

Le gazon entre les 2 trous de la première image a le haut des feuilles qui jaunit :

Image

Sinon globalement le reste me semble propre et sans problème, photo prise à 21h30 et il a fait 32° depuis 2 jours, donc pas très flatteuse :
Image

La dernière tonte date de vendredi soir dernier à 6cm (au plus haut de ma tondeuse). Je tonds 1 fois par semaine. Arrosage intégré tous les 3 jours.

J'ai remarqué quelques nids de fourmis (je vais les traiter) ici et là mais ça ne fait pas ça.

J'ai soupçonné mon chien mais ma femme me garantit qu'il ne pisse que contre un arbre, objet, chaise etc. et rien de tout cela n'était à cet endroit.

En traitement : j'ai scarifié mi-mai, puis regarnissage et proturf 15-5-15, rien d'autre. C'est très bien reparti. Les "trous" viennent d'apparaitre, je dirais il y'a quelques jours.

Une idée ?

Matz
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Trous jaunis dans le gazon

Message par Din2fr »

Bonsoir,
Ca ressemble à de l'urine mais aussi cette couleur rosée sur la deuxième photo me fait penser au Fil rouge :roll:
Tu peux faire des photos de plus près des tâches ?
Quelle date la fertilisation ?
matz
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par matz »

Hello

Je ne connaissais pas, j'ai vérifié des photos de ce fil rouge sur le net j'ai pas l'impression que ça soit ça. Je pense plutôt à un effet dû au fait que j'ai pris la photo à 21h30 et donc mon téléphone a du faire des siennes.

Fertilisation le 11 mai au proturf 15-5-15.

Je refais une photo demain matin au grand jour + on va pister le chien le matin...

Matz
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Ok, tient nous au courant :)
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Solf »

Arrête de tondre s'il fait trop chaud: au dessus de 30°c pendant plusieurs jours...
Le gazon entre en stress à cause de la chaleur donc pas de stress supplémentaire...
C'est peut être du Brown patch aussi mais il faut voir de plus près comme dit din2fr...
matz
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par matz »

Je confirme : je ne tonds plus depuis samedi dernier, de toute façon la pousse est moins abondante avec ces chaleurs.

Voici une photo prise ce matin : je ne vois pas de rouge/rose. J'ai regardé sur le net le brown patch : ça y ressemble quand même. Mais quand je regarde les photos sur le net de l'urine des chiens sur le gazon, c'est pareil aussi. Mais je ne peux pas vraiment savoir si le chien a fait ça ou pas.

Votre avis sur ce que ça peut être alors, et ce que je peux appliquer pour aider ?
matz
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par matz »

La photo :

Image
matz
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par matz »

A noter si c'est utile : sol argileux
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Solf »

Il faut que tu te rapprochés plus pour faire la photo...ou que tu arraches un bout de la partie touchée....
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Perso je dirais de l'urine :)
Une photo de plus près serait la bienvenue :D
Répondre