Fertilisation adéquate, identification d'une monocotylédone

Nourrir Le gazon
Julien81
Gazonien
Gazonien
Surface du gazon : 100

Fertilisation adéquate, identification d'une monocotylédone

Message par Julien81 »

Bonjour,

Il se trouve que j'ai un petit soucis de gazon. C'est un gazon rustique que j'ai semé l'année dernière, il est tout jeune.

Voici l'aspect général du gazon :

Image

Image

Globalement il est plutôt correct, j'ai juste utilisé de l'Algoflash (je sais que ce n'est pas le meilleur enrgais) début mars, cependant quand on le regarde de plus près il se trouve qu'il est envahit de mauvaises herbes de type monocotylédone il me semble :

Image

Image

J'ai du mal à identifier cette espèce je ne sais pas si c'est du chiendent ou du digitaire. J'aimerais savoir quoi faire à l'heure actuelle pour éviter la prolifération de cet adventice, quel engrais utiliser éventuellement car d'après ce que j'ai compris il est de la même famille que mon gazon donc les désherbants sélectifs ne me seront d'aucune utilité.

Merci d'avance.
Cordialement.
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Fertilisation adéquate, identification d'une monocotylédone

Message par Solf »

Bonjour
C'est effectivement une graminee comme ton gazon donc arrachage manuel.. ..
Je pense à du panic pied de coq...meme si je vois pas bien la base de la feuille avec la tige.....
Julien81
Gazonien
Gazonien

Message par Julien81 »

Solf a écrit :Bonjour
C'est effectivement une graminee comme ton gazon donc arrachage manuel.. ..
Je pense à du panic pied de coq...meme si je vois pas bien la base de la feuille avec la tige.....
Bonjour, merci de ta réponse, je peux te fournir une meilleure photo si tu veux :)

Le problème c'est qu'il y en a vraiment pas mal et ça se fond avec le gazon. De plus si je devais toutes les arrachées ça me ferait des trous partout...

Il faudrait peut être que je fertilise mieux ma pelouse mais je ne sais pas quoi appliquer à cette période, du proturf printemps comme conseillé sur le plan de fertilisation de gazon basic du roidugazon ?

Merci.
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Actuellement il le le Proturf 21.5.6 à la dose de 20gr/m² à renouveler toutes les 5 semaines jusqu'à l'Automne)
Après l'épandage de l'engrais il faudra arroser 6mm/m². (mm = millimètre d'eau = 1 litre d'eau par m²)
Julien81
Gazonien
Gazonien

Message par Julien81 »

Din2fr a écrit :Actuellement il le le Proturf 21.5.6 à la dose de 20gr/m² à renouveler toutes les 5 semaines jusqu'à l'Automne)
Après l'épandage de l'engrais il faudra arroser 6mm/m². (mm = millimètre d'eau = 1 litre d'eau par m²)
J'ai commandé du Proturf je vais l'appliquer dès que possible j'espère que ça sera la solution pour limiter la prolifération de cet indésirable...

Merci à toi ;)
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Solf »

Essaye d'arracher manuellement aussi....car le proturf ne limitera pas cette indésirable....
N'oublies pas la tonte régulière aussi....
Julien81
Gazonien
Gazonien

Message par Julien81 »

Solf a écrit :Essaye d'arracher manuellement aussi....car le proturf ne limitera pas cette indésirable....
N'oublies pas la tonte régulière aussi....
Merci pour les conseils le soucis avec l'arrachage manuel c'est que je risque de faire des trous partout dans la pelouse... Est ce que je dois ressemer directement dans les trous après avoir arraché ?
seby1979
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par seby1979 »

oui directe tu ressème. Gaffe a ta lame de tondeuse qui ne coupe pas net
Chez certaines personnes, le gazon est plus vert que chez moi... jusqu'à ce que je découvre que c'est du gazon artificiel.
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Surface du gazon : 450

Message par leroidugazon »

attention de ne pas confondre avec une graminée qui compose ton mélange de gazon surtout si la graminée est présente sur l'ensemble de ton gazon
seby1979 bien vue pour la lame de tondeuse mal affuté
Image

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon 👑 avec 35 ans d’expérience les mains dans le vert.
Julien81
Gazonien
Gazonien

Message par Julien81 »

leroidugazon a écrit :attention de ne pas confondre avec une graminée qui compose ton mélange de gazon surtout si la graminée est présente sur l'ensemble de ton gazon
seby1979 bien vue pour la lame de tondeuse mal affuté
C'est ce que je me suis dit aussi, j'ai passé le proturf à la dose de 20g/M2 on verra bien ce que ça donne

Le soucis avec la lame de la tondeuse c'est qu'en l'aiguisent j'ai pas respecté l'angle... C'est une tondeuse électrique Ryubi ça vaut pas grand chose
Répondre