Bonsoir,
Je me présente, Jean-Jacques, j'habite en Normandie dans le département de la Seine Maritime.
J'ai un terrain d'environ 750m2 autour de ma maison que j'ai fais construire en 2010.
L'implantation de la pelouse a été faites par un paysagiste. Depuis j'entretiens moi même le terrain et entretenir est un très grand mot car il est vrai que je n'ai jamais mis d'engrais ou de produits particuliers. Concernant l'arrosage, habitant en Normandie je suis tranquille. Depuis 1 an j'ai un robot tondeuse pour les tontes. Cette année je constate que j'ai beaucoup de petits champignons qui poussent dans la pelouse (voir photo 1 ci-jointe) et de petites fleurs (voir photo 3 ci-jointe), qu'en pensez-vous, que faire ? Depuis longtemps de nombreuses zones n'ont plus de pelouse mais des herbes avec feuilles (voir photo 2 ci-jointe). Pensez-vous pouvoir m'aider à retrouver une pelouse en bon état svp ?
Par avance merci de vos conseils et préconisations,
JJGRUCHY76
Problème pelouse
Re: Problème pelouse
Bonjour,
Ton gazon est trop bas en tonte donc ça laisse la place aux mauvaises herbes !
Il faudra remonter ton gazon à 6cm !
De plus, jamais fertiliser c'est mettre un gazon en détresse par le manque de nourriture... Maladies, jauni et devient clairsemé, pas ou très peu de tallage, mauvaises herbes, Etc...
As-tu un arrosage auto ou pas ??
Pour les mauvaises herbes, il faudra pulvériser sur gazon sec en localisé le Reverdi à la dose de 70ml/L. (pas de pluie ou arrosage pendant 2 à 3 heures après l'application)
ATTENTION : Il faudra arroser abondamment la veille 8millimètres/m², car il ne faut surtout pas que le gazon soit en manque d'eau
Je pense que de part ta région il est encore temps de faire mais toi seul peut dire car il faut un arrosage très régulié d'ou l'importance d'un arrosage auto ou pas ! Sinon c'est voué à l'échec !
A faire (tout dans la foulée) :
* Légère scarification manuel ou mécanique avec ramassage les débris
* Faire un sur-semis avec du Strong à la dose de 30gr/m²
* Roulage
* Sierrablen plus renovator à la dose de 30gr/m²
(8 semaines après, il faudra fertiliser pour l'été avec le Proturf 21.5.6 à la dose de 15gr/m² a renouveler toutes les 5 semaines jusqu'à l'Automne)
* Pulvériser du Vitarel à la dose de 25ml/L + Humactiv à la dose de 25ml/L
* Arrosage 6 à 8 millimètres d'eau (1mm = 1L par m²)
Bien suivre impérativement l'arrosage en effectuant plusieurs arrosages par jour pour garder le sol humide le matin 6H, 11H, 14H et 17H et cela jusqu'à germination totale !
Ton gazon est trop bas en tonte donc ça laisse la place aux mauvaises herbes !

De plus, jamais fertiliser c'est mettre un gazon en détresse par le manque de nourriture... Maladies, jauni et devient clairsemé, pas ou très peu de tallage, mauvaises herbes, Etc...

As-tu un arrosage auto ou pas ??
Pour les mauvaises herbes, il faudra pulvériser sur gazon sec en localisé le Reverdi à la dose de 70ml/L. (pas de pluie ou arrosage pendant 2 à 3 heures après l'application)
ATTENTION : Il faudra arroser abondamment la veille 8millimètres/m², car il ne faut surtout pas que le gazon soit en manque d'eau
Je pense que de part ta région il est encore temps de faire mais toi seul peut dire car il faut un arrosage très régulié d'ou l'importance d'un arrosage auto ou pas ! Sinon c'est voué à l'échec !

A faire (tout dans la foulée) :
* Légère scarification manuel ou mécanique avec ramassage les débris
* Faire un sur-semis avec du Strong à la dose de 30gr/m²
* Roulage
* Sierrablen plus renovator à la dose de 30gr/m²
(8 semaines après, il faudra fertiliser pour l'été avec le Proturf 21.5.6 à la dose de 15gr/m² a renouveler toutes les 5 semaines jusqu'à l'Automne)
* Pulvériser du Vitarel à la dose de 25ml/L + Humactiv à la dose de 25ml/L
* Arrosage 6 à 8 millimètres d'eau (1mm = 1L par m²)
Bien suivre impérativement l'arrosage en effectuant plusieurs arrosages par jour pour garder le sol humide le matin 6H, 11H, 14H et 17H et cela jusqu'à germination totale !
-
- Débutant
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils, je vais voir cela rapidement.
Cordialement,
JJGRUCHY76
Merci pour tous ces conseils, je vais voir cela rapidement.
Cordialement,
JJGRUCHY76
Oui ? Non ?Din2fr a écrit :As-tu un arrosage auto ou pas ??
-
- Débutant
Bonjour,
Non pas d'arrosage automatique.
Cordialement,
JJGRUCHY76
Non pas d'arrosage automatique.
Cordialement,
JJGRUCHY76