maladie ou faim ??

Mon Gazon est malade au secours Docteur
Tchio lulu
posteur
posteur

maladie ou faim ??

Message par Tchio lulu »

J'ai depuis 4,5 jours l'apparition de petite tache de gazon brulé .
pour la mise en situation : je suis du pas de calais , il a fait chaud ces derniers jours mais quand meme pas mal de pluies orageuses.
Ca concerne uniquement (pour l'instant ? ) la partie la plus au exposée au soleil.
j'ai un sol de piètre qualité (craie et cailloux)
C'est un gazon qui a 3 ans.
dernier engrais de grande surface bricolage action longue durée en Avril.
Desherbant selectif (qui n'a d'ailleurs pas fait effet sur mauvaises herbes ) il y'a un mois. Mais les taches ne semblent etre aux endroits traitées et l'ensemble de la pelouse a était traitée alors que les taches sont plus localisées.

Je me demande si c'est juste un manque d'engrais ou si c'est une maladie (l'apparition en tache me fait douter)

J'aimerai m'orienté vers un traitement si possible bio car bientot nouvel animal de compagnie.
J'ai regardé les plan de fertilisation et les exigences, j'aimerai m'orienté vers un truc un peu premium (je me considere aujourd'hui au niveau basic, je souhaite evoluer doucement)
Merci pour votre aide .
IMG_0688.jpg
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: maladie ou faim ??

Message par Din2fr »

Bonjour,
Peux-tu nous faire des photos de plus près des tâches ? :roll: Il est possible que ce soit l'engrais ou le désherbant qui on causé ces tâches :? C'est très localisé... Il se peu que ce soit un épandage à la volée donc trop dosé sur les zones (gazon brulé) ! Soit c'est réellement une maladie de part la forme des tâches :?
Par ailleurs ton gazon a faim ! :roll: Quel type d'engrais et composition N.P.K mais aussi la dose ? Idem pour le désherbant sélectif ? Scarification ? Arrosage auto ou pas ? :roll:
Tchio lulu
posteur
posteur

Message par Tchio lulu »

Alors honnêtement brûlure à l’engrais j’y crois pas car posé il y’a 3 mois et depuis je pense qu’il a bien était digeré. Les dosages je ne les connaît pas , il s’agit d’un engrais longue durée (100 jours ) de marque Algo... de grande surface jardinage.
Je me doute qu’il commence à ravoir faim . Que me conseille tu ?
Le désherbant selectif y’a un mois . C’est le plus pourri que j’ai jamais utilisé, je le trouve inefficcace (pourtant j’ai vérifié mon dosage) marque Bay.. si c’etait Lui je devrait retrouver le même problème partout normalement ?
Pas d’arrosage . J’ai juste un démousseur électrique utilisé en octobre dernier.
C67F5330-DD67-4B1C-8DC5-C18BC859562E.jpeg
DD3F1E73-0FA2-4B73-9853-667F45B69341.jpeg
En tout cas merci de t’interresser à mon cas
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Ca ressemble très fortement à la maladie du fil rouge mais comme ton gazon est mouillé ça accentue la couleur et du coup ça peu fausser la donne ! Il faudrait une photo de plus près encore ! Vois-tu comme du coton rosé ? ICI :roll:
Tchio lulu
posteur
posteur

Message par Tchio lulu »

image.jpg
image.jpg
Ha oui j’ai ça pfff
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

C'est bien la maladie du fil rouge ! Rien de bien grave, le manque d'azote qui provoque cette maladie :? Il te faut suivre le lien ci-dessus pour traiter ton gazon :)
Tchio lulu
posteur
posteur

Message par Tchio lulu »

J’ai trouvé 2 traitements différents dans ton lien :
CE973BC4-C8F3-46DF-A8EF-BEA8D65127D5.png
872CFCAE-B9BE-484B-B48D-8464A852ABFA.jpeg
Peux tu me dire lequel est le plus adapté ?
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Part plutôt sur la deuxième :) Photo du bas .
De cette façon ça donnera un boot sur l'ensemble de ton gazon ! Il faudra bien suivre l'arrosage :)
Tchio lulu
posteur
posteur

Message par Tchio lulu »

Merci. Si j’ai bien compris Algifol et Protector je les mets à 2 dans le même pulvé?

Et je traite l’ensemble du terrain ?
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Oui tout à fait sur gazon sec en fin de journée et pas de pluie ou arrosage pendant 2 à 3 heures :)

Quand je parlais d'arrosage, c'est pour l'engrais :roll: :)
Répondre