Orage après création gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Sébus
posteur
posteur

Orage après création gazon

Message par Sébus »

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, j'ai construit il y 3 ans une maison dans un village de lorraine. Maintenant l'intérieur terminé 8-) , j'attaque enfin mes extérieurs et la création de ma pelouse.

Je vais essayer d'expliquer au mieux mon problème par étapes.

Comme vous pouvez le voir, voici mon terrain fin avril 2018. ;(
avant
avant
Début mai, j'ai fraisé mon terrain au rotovator, nivelé au râteau puis passage du rouleau. Voici le résultat.
après avoir retourné le terrain
après avoir retourné le terrain
Dans la foulée j'ai semé du rustique de chez Jardiland puis nouveau passage du rouleau (évidemment je suis allé trop vite en achetant ce produit, je ne connaissais pas le forum et le strong :( )

Et c'est là que les problèmes commencent, car une semaine après le semi, 1er orage, le terrain s'est rempli de flaque et les graines se sont déplacés par paquet. Malgré la déception J'ai continué mon arrosage journalier en espérant que les dégâts soient sans conséquence.
A ce moment là le gazon n'était pas sortie.
Mais malheureusement pour moi, mon gazon a pris un 2eme orage important 3 semaines après le semi, il y avait de nouveau une grosse quantité d'eau dans le terrain
54921425632__8C2971A6-F851-4396-BFF8-E16152615778.JPG
la terre en surface est partie sur la route, emportant les graines qui n'avaient pas encore germé.

Je vais poster une photo de l'état actuelle par temps sec.

J'aurais aimé avoir de l'aide car je suis perdu, je viens de recevoir du strong, humactiv et vitarel de chez Gazoneo car je pensai resemer par dessus en cette fin de semaine et passer le rouleau afin de regarnir les zones emportées par la pluie.
Mais afin d'éviter de faire une erreur j'aimerais avoir votre point de vue.

Merci par avance pour vos retours.
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Orage après création gazon

Message par Din2fr »

Bonjour,
Pas de chance :(

As-tu fertiliser ?
Sébus
posteur
posteur

Message par Sébus »

Non je n'ai pas fertilisé malheureusement. je regrette de ne pas avoir exploré ce forum avant.
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Cela n'aura pas empêcher l'orage :D Au moins tu auras économiser l'engrais :)

Du coup il faut tout refaire malheureusement :?

Attend que ton sol sèche puis tu fais tout dans la foulée :
* 1 Gratter légèrement le sol et aplanir si besoin
* 2 Semer le Strong à la dose de 40gr/m² (si tu peux recouvrir les graines c'est mieux :) )
* 3 Rouler en long et en large
* 4 fertiliser avec le Blaukorn 30gr/m²
* 5 Pulvérise sur la totalité de ton sol le Vitarel à la dose de 25ml/l + l'Humactiv à la dose de 25ml/l
* Arrosage 8mm
Puis faudra arroser fréquemment pour garder le sol jusqu'à germination
Sébus
posteur
posteur

Message par Sébus »

Parfait merci pour les conseils.

Est ce que je peux encore le faire en cette période ?
Est ce qu'il y a un délai à respecter entre l'application du blaukorn et l'application du vitarel+humactiv ? ou je peux tout faire le même jour ?
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Malheureusement je ne connais pas les conditions climatiques en règle générale de part chez toi :( Mais je me dis que c'est sans doute possible puisque tu l'as fait après c'est pas de chance avec les gros orages qu'il y a eu dans le nord :( A toi de le sentir sinon dans le doute faudra attendre Septembre :roll:

Din2fr a écrit :Attend que ton sol sèche puis tu fais tout dans la foulée :
La réponse était déjà présente :)
Sébus
posteur
posteur

Message par Sébus »

merci beaucoup pour ton retour.

Je vais suivre tes conseils à la lettre. Je posterai une photo pour te montrer le résultat.
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

N'hésite pas :)
Sébus
posteur
posteur

Message par Sébus »

Bonjour à tous,

Je reviens vous donner des nouvelles de mon gazon, voici quelques photos prises samedi après la tonte.
Pour rappel, peu de temps après la création de mon gazon début mai, j’ai pris un orage qui a ruiné mes efforts.

Depuis j’ai fait un sur-semi de Strong avec épandeur à main, appliqué du vitarel+humactif à la dose de 25ml/l, engrais sierrablen plus renovator à la dose de 30gr par m2 puis algifol green tous les 15 jours à la dose de 5ml par litre.

Je tonds environ tous les 4 ou 5 jours à une hauteur de 6 cm en ramassant les déchets de tonte et j’arrose la pelouse tous les 2 jours environ 1h pour 350m2 à l’arroseur oscillant.

Par contre j’ai encore quelques interrogations :

- j’ai loupé l’étape de la fertilisation, est-ce qu’il est encore temps ou nécessaire d’appliquer le blaukorn ?
- Comme vous pouvez le voir j’ai encore des trous, est-il encore nécessaire de combler ou alors attendre plutôt septembre ou octobre ?
- Je suis envahi de mauvaises herbes (merci au champ du voisin) dont je ne connais pas l’origine (chardon ? trèfle ?) et ce que je peux appliquer du reverdi à la dose de 70ml par litre quand il fera moins chaud ? Car les tontes successives de fond pas grand-chose.

Je suis preneur pour tous vos super conseils afin d’améliorer. Merci.
Fichiers joints
7 juillet 2018 mauvaise herbe.jpg
7 juillet 2018.JPG
7 juillet 2018 bis.png
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Bonjour,
Il faudra traiter les mauvaises herbes et faire un sursemis à l'Automne pour combler les trous.
Pour la fertilisation il faudra mettre le Proturf 21.5.6 à la dose de 20gr/m² puis arrosage 8mm.
Faudra renouveler la fertilisation toutes les 5 semaines jusqu'à l'Automne :)
Répondre