Gazon 1 an

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Jeje
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Gazon 1 an

Message par Jeje »

Bonjour,

A la livraison de ma maison une entreprise a réalisé mon gazon. Il a été semé en mai 2017.
Aujourd'hui j'ai pas mal de zone avec de la mousse et de l'herbe "morte" (ci-joint photo). Au mois de novembre j’ai appliqué un engrais DCM 8-4-20. Le gazon a reverdi par endroit mais l'ayant disposé à la main j'ai désormais des taches vertes...
J'ai également certaines parties ou presque rien n'a poussé, j'ai pourtant ressemé en octobre, puis il y a une mois j'ai tenté un gazon de regarnissage. Aujourd’hui rien n'est sorti... J'ai lu qu'il fallait scarifier pour éliminer mousse et herbe morte mais j'ai également lu qu'il ne fallait pas scarifier un gazon avant 2/3 ans.
Qu'en pensez vous ? Dois-je scarifier le mien ?

Merci de votre aide
Jérémy
Fichiers joints
IMG_0439.JPG
IMG_0435.JPG
samhuin
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Gazon 1 an

Message par samhuin »

Bonjour,

Tu n as mis aucun engrais cet année? Dans mon cas j ai scarifier mon gazon et fait un sur semis sur un gazon de - de 12moos. Ça a lui as fait beaucoup de bien.
Jeje
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Jeje »

Merci pour ta réponse, j’ai mis un tout petit coup d’engrais 8-4-20 sur les zones qui étaient sur les plus abîmées en mars. Donc selon je devrait scarifier alors ?
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Bonjour,
Il te faudra traiter la mousse avec le Feraway à la dose de 100ml/l d'eau puis 10 jours après :
* Tondre à 4cm
* Scarification en long et en large avec ramassage, il faut que ton gazon reste propre
* Sur-semis
* Engrais Blaukorn à la dose de 30gr/m²
* Roulage
* Pulvériser Vitarel à la dose de 25ml/l + Humactiv à la dose de 25ml/l
* Arrosage 8mm
Faire le nécessaire pour garder le sol humide jusqu'à la levée du sur-semis

Tout doit se faire dans la foulée :)
Jeje
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Jeje »

Merci pour tout ces conseils ! Tu penses que je peux le faire maintenant ou il est trop tard et il faut attendre l’automne ??
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

C'est limite et dépend de ta région mais également si tu as arrosage auto ou pas ! :roll:
Rien ne t'empêche de traiter la mousse et scarifier ça ne luis fera que du bien :) Sinon la mousse étouffera un peu plus ton gazon :?
Jeje
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Jeje »

Je suis à Bourgoin-Jallieu en Rhône Alpes donc c’est vrai qu’il commence à faire chaud 25 degrés depuis 3 jours par exemple et pas d’arrosage auto non plus :s
Je suis novice et du coup je me pose la question c’est quoi le sur semis ? Merci
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Pour la réussite de ton sur-semis, il vaut mieux que tu attendes l'Automne :roll:
Un sur-semis ça consiste à ressemer sur la totalité de ton gazon à un dosage bien inférieur d'un semis pour boucher les trous + grande surface abimée (sans gazon) :)
Il est tout de même préférable de faire avec le même semence que ton gazon :roll:
Jeje
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Jeje »

ok merci, pour le sur semis pas besoin de rajouter de terre du coup ? simplement semer et passer le rouleau et arroser ?
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Jeje a écrit :ok merci, pour le sur semis pas besoin de rajouter de terre du coup ? simplement semer et passer le rouleau et arroser ?
Non pas besoin sauf si tu as des oiseaux qui t'embête alors il serait préférable de recouvrir légèrement les graines pour les cachées :D Et si tu as la crainte des fourmis voleuses de graines, tu mélanges avec les graines du Stop fourmis :roll: Perso je fais ça systématiquement :)
Répondre