« Impossible » d’implanter du gazon ?!

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Poz'
Débutant
Débutant

« Impossible » d’implanter du gazon ?!

Message par Poz' »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà bientôt 5 ans que j’essaie désespérément à faire pousser du gazon sur une partie de mon jardin, mais entre les étés caniculaires, les mauvaises herbes et la nature du terrain (sablonneux), je n’y arrive pas alors qu’à quelques mètres la même semence a profité et résisté à la chaleur estival.

Il y a bientôt 3 semaines, j’ai donc semé du BARENBRUG spécial terrain sec (j’ai changé) sans enrichir la terre avec du terreau (je n’ai pas voulu faire la dépense cette fois-ci), résultat une levée très disparate, clairsemée et des mauvaise herbes à foison (voir les photos ci-après). Au final, je vais donc me retrouver comme l’année dernière avec un terrain envahi de mauvaises herbes de toutes sortes et deux brins de gazon de-ci de-là.

Bref, pouvez-vous me venir en aide s’il vous plaît, car je commence vraiment à baisser les bras. ;(
Image
Image
Image
En comparaison :
Image
Matthieu345
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: « Impossible » d’implanter du gazon ?!

Message par Matthieu345 »

Bonjour à toi,
le barenbrug terrain sec est un très bon gazon, je l'ai implanté, tu peux voir mon post pour voir ce que cela donne. Par contre, il faut bien comprendre que semer un gazon au printemps n'est pas évident en raison de la levée de mauvaises herbes multiples. Tu peux le faire mais cela te fera consacrer beaucoup de temps en arrachage. En effet les mauvaises herbes poussent vite et empêchent la bonne levée du gazon. La période idéale reste l'automne pour implanter un gazon (septembre / octobre suivant la région, j'ai semé me concernant le 1er novembre mais je suis dans le sud).
Ensuite, pour assurer la bonne levée de ton gazon, il faut que tu maintiennes la terre humide. Pour mon cas j'ai un arrosage auto, je programmais 20 minutes 3 fois par jour, matin, midi et soir.
Pour favoriser la levée, tu trouveras sur la boutique l'humactiv, a appliquer de suite après semis puis arrosage par la suite.
Tu peux consulter les nombreux posts ou tu trouveras les différentes étapes bien détaillées pour la création du gazon
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Peux-tu nous faire un petit historique de ton gazon ? Scarification ? Fertilisation oui ou non et composition N.P.K ? Arrosage auto ou pas ? Etc...  :roll:
Poz'
Débutant
Débutant

Message par Poz' »

Bonsoir lors de la première implantation, j’ai utilisé du BHS Rustique Sud (terreau et ensuite engrais) qui a brûlé lors du premier été mise à part la partie à gauche du massif (photo 4) qui est donc installé depuis bientôt 5 ans.

La deuxième année j’ai semé le même gazon en ayant préparé la terre avec du terreau et fait des apports en engrais dès que ça a été possible pour le même résultat laissant la place aux mauvaises herbes.

La troisième année, j’ai donc semé du Ray-grass anglais à l’automne sans avoir amélioré la terre et sans aucun apport, résultat le gazon a eu du mal à sortir au contraire des mauvaises herbes qui ont tout étouffés et pris possession du terrain.

Ce printemps, j’ai mis un coup de désherbant maison, quelques semaines plus tard une fois tout brûlé, j’ai retourné la terre sur 20 à 30 centimètres et enlevé toutes les racines, ensuite j’ai semé du Barenbrug spécial terrain sec sans apport de terreau ou autres produits : le résultat en photo… Par rapport aux deux premières années une levée disparate, clairsemée avec une invasion de mauvaises herbes.

A ce stade, je rêverai de supprimer toute cette « vermine » de mon terrain tout en préservant les pousses de gazon, lol… mais s’il faut ressemer ça me va aussi tout en respectant vos consignes à la lettre. C’est un gros ras-le-bol !!!
Répondre