Ressort tondeuse Alpina Al4

Tondeuse classique et toute marque.
Répondre
Kévin76
Débutant
Débutant
Surface du gazon : 1500

Ressort tondeuse Alpina Al4

Message par Kévin76 »

Bonjour,
Je viens d’acheter une Alpina Al4. Tout à l’heure j’ai la courroie de traction qui a sauté. Je l’ai remise en place, mais j’ai remarqué un ressort qui ne semblait pas à sa place. Je vois bien le ressort venant du câble de traction , mais à côté il y a un autre ressort qui a l’air d’être accroché au châssis. Est-ce qu’il doit se crocher au boîtier de traction au même endroit que le ressort de traction ?
Merci de vos avis.

Kévin
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Surface du gazon : 450

Re: Ressort tondeuse Alpina Al4

Message par leroidugazon »

Salut Kévin,

Bienvenue sur le forum gazon ;)

Pour ta question sur l’Alpina AL4, oui, normalement il y a bien deux ressorts liés au système de traction :
  • Le premier, relié au câble de traction, sert à activer l’entraînement quand tu engages la poignée.
  • Le second, souvent plus fin ou avec une tension différente, est un ressort de rappel. Il est généralement fixé entre le châssis et le boîtier de traction pour ramener le mécanisme en position neutre quand tu relâches la poignée.
Il ne doit pas être accroché exactement au même point que le ressort principal, mais bien dans une encoche ou un ergot prévu à cet effet sur le boîtier. Si tu as un doute, une photo du dessous ou du boîtier nous aiderait à confirmer.

Tu n'es pas le premier à galérer avec ça, ces ressorts sont souvent flous dans les manuels (quand il y en a un…).

Tiens-nous au courant ;)
Image

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon 👑 avec 35 ans d’expérience les mains dans le vert.
Kévin76
Débutant
Débutant

Message par Kévin76 »

Bonjour, merci pour ta réponse. Oui effectivement en cherchant un peu, j’ai trouvé un trou où l’accrocher sur le boîtier à l’opposé du ressort de traction qui lui permet de remonter le boîtier et de maintenir la courroie tendue. J’espère que c’est bon, je ne sais pas comment mettre une ne photo sur le forum 😅
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Surface du gazon : 450

Message par leroidugazon »

Parfait, tu sembles avoir trouvé le bon emplacement pour le ressort 👍

Pour mettre une photo sur le forum, tu peux simplement faire un glisser-déposer (drag & drop) de l’image dans la zone où tu écris ton message. Une fois déposée, elle s’ajoutera automatiquement dans l’onglet « Fichiers joints » en bas.

Tu peux aussi cliquer sur l’onglet « Fichiers joints » puis sur « Ajouter des fichiers » pour la sélectionner depuis ton ordinateur.
Une fois le fichier ajouté, pense à cliquer sur « Insérer dans le message » pour qu’elle apparaisse à l’endroit voulu dans ton texte.

N’hésite pas à tester ;)
Image

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon 👑 avec 35 ans d’expérience les mains dans le vert.
Kévin76
Débutant
Débutant

Message par Kévin76 »

Ok merci beaucoup 👍
Répondre