Besoin d'aides / conseils

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
debutant31
Débutant
Débutant
Surface du gazon : 30

Besoin d'aides / conseils

Message par debutant31 »

Bonjour a tous j'aurais besoin de conseils car je suis dans un bourbier avec mon gazon

Apres avoir ammenagé l'été dernier mon terrain etait recouvert au 2/3 d'aventices et un premier tiers avec quelques parties de gazon mais pas en tres bon etat

Le sol m'a l'air tres pauvre, sec et tres argileux (surtout sur la partie envahie par les mauvaises herbes) ,

J'ai donc entamé de deraciner le plus de mauvaises herbes possibles à la main sur la partie envahie (quel travail difficile) et j'ai semé du regarnissant vilmorin sur la partie "sauvable"

Resultat des repousses pas mal sur cette partie , par contre apres avoir éliminé les mauvaises herbes et avoir mis du terreau sur la partie du terrain que j'avais deserbé les repousses sont tres clairsemées

En tant que debutant et ne sachant trop quoi faire j'ai acheté un engrais FERTILIGENE NATUREN NATGAZ1C 9/2/2 (il me semble) dans le but de booster un peu le gazon , resultat mon gazon qui etait a peu pres correct sur le premier tiers jaunit maintenant et a du mal a pousser et le gazon s'amincit j'ai l'impression :@

Bref je suis perdu je ne sais plus trop quoi faire si vous pouviez m'aider ca serait sympa je ne cherche pas un jardin parfait mais quelque chose d'à peu pres presentable
Merci
Rachetée
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Surface du gazon : 540

Re: Besoin d'aides / conseils

Message par Rachetée »

debutant31 a écrit : 22 mai 2025 15:13 Bonjour a tous j'aurais besoin de conseils car je suis dans un bourbier avec mon gazon

Apres avoir ammenagé l'été dernier mon terrain etait recouvert au 2/3 d'aventices et un premier tiers avec quelques parties de gazon mais pas en tres bon etat

Le sol m'a l'air tres pauvre, sec et tres argileux (surtout sur la partie envahie par les mauvaises herbes) ,

J'ai donc entamé de deraciner le plus de mauvaises herbes possibles à la main sur la partie envahie (quel travail difficile) et j'ai semé du regarnissant vilmorin sur la partie "sauvable"

Resultat des repousses pas mal sur cette partie , par contre apres avoir éliminé les mauvaises herbes et avoir mis du terreau sur la partie du terrain que j'avais deserbé les repousses sont tres clairsemées

En tant que debutant et ne sachant trop quoi faire j'ai acheté un engrais FERTILIGENE NATUREN NATGAZ1C 9/2/2 (il me semble) dans le but de booster un peu le gazon , resultat mon gazon qui etait a peu pres correct sur le premier tiers jaunit maintenant et a du mal a pousser et le gazon s'amincit j'ai l'impression :@

Bref je suis perdu je ne sais plus trop quoi faire si vous pouviez m'aider ca serait sympa je ne cherche pas un jardin parfait mais quelque chose d'à peu pres presentable
Merci
Bonjour !
Merci pour ce témoignage très détaillé, c’est toujours utile de lire des retours d’expérience concrets, surtout quand on débute dans l'entretien du gazon.

D’après ce que tu décris, il semble que ton sol soit effectivement très compact et pauvre. Les sols argileux retiennent l’eau, mais deviennent rapidement durs comme de la pierre en période sèche, ce qui freine la pousse du gazon. Ce type de sol nécessite souvent un travail de fond pour améliorer sa structure : apport de compost bien mûr, sable, voire engrais organiques bien dosés pour relancer la vie microbienne.

L’application de l’engrais 9-2-2 peut être trop azotée si ton gazon est déjà fragile ou si le sol ne suit pas. Un excès d’azote, surtout par temps chaud et sec, peut "brûler" l’herbe ou la fragiliser davantage. Je te conseillerais d’attendre un peu, d’arroser régulièrement sans excès, et surtout de nourrir ton sol, pas juste la plante.
Répondre