Invasion d’insectes dans le gazon : traitement sans ruiner l’équilibre ?

Mon Gazon est malade au secours Docteur
Répondre
Nicolin79
Débutant
Débutant
Surface du gazon : 250

Invasion d’insectes dans le gazon : traitement sans ruiner l’équilibre ?

Message par Nicolin79 »

Salut à tous,

Je viens chercher vos conseils parce que je commence à avoir pas mal d’insectes dans mon gazon, et certains semblent vraiment nuire à la pelouse. J’ai repéré pas mal de zones jaunies, affaissées, et en grattant un peu le sol, j’ai trouvé des larves (probablement des tipules ou hannetons ?). Je fais gaffe à ne pas trop arroser et je suis un programme d’entretien assez classique (fertilisation, tonte régulière…), mais là ça dégénère un peu. Je préfère éviter les traitements trop chimiques si possible, surtout que j’ai quelques zones de potager pas loin et des enfants qui jouent dehors.
Est-ce que certains ici ont testé des solutions qui marchent vraiment sans déséquilibrer tout l’écosystème du jardin ? Et une fois le problème traité, vous faites quoi pour aider le gazon à repartir correctement sans que les insectes reviennent direct ?

Merci pour vos retours, même simples, je prends !
Nicolin79
Débutant
Débutant

Re: Invasion d’insectes dans le gazon : traitement sans ruiner l’équilibre ?

Message par Nicolin79 »

Petite précision en complément : je suis dans la région lyonnaise et je me suis renseigné un peu pour mieux comprendre les solutions possibles.
Cela dit, je cherche surtout des retours d’expérience de jardiniers amateurs qui ont réussi à gérer ces insectes sans trop de produits chimiques, pour éviter d’impacter le potager et les enfants qui jouent dehors.
Si vous avez des astuces ou témoignages, je suis preneur !
Geoff
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Surface du gazon : 35

Message par Geoff »

Tu dois pulvériser des nématodes (des vers microscopiques et parasites des tipules qui vont les tuer dans le sol)
C est une poudre que tu pulvérises en mélangeant à de l eau, et garde le sol humide pendant 20j après pulverisation.
Il faudra retraiter quand tu reverras les premiers signes que tu as vu, car les tipules reviennent souvent pondre au même endroit…
Il faut casser et tuer le cycle ;-)
Nicolin79
Débutant
Débutant

Message par Nicolin79 »

Merci pour ta réponse Geoff, c’est exactement le genre de retour que je cherchais. Je vais tenter les nématodes rapidement, ça a l’air d’être une bonne solution si on suit bien les consignes. J’aimerais autant éviter d’en arriver là. Je vous tiendrai au courant de l’évolution !
Geoff
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Surface du gazon : 35

Message par Geoff »

Courage ;-)
Je dois aussi traiter mon gazon…
A chaque fois que j arrache un paturin annuel, une larve est présente :-/

Cette année leur éclosion a été assez précoce en mars.
A la grosse louche les larves actuelles vont éclore en octobre/novembre, donc il faudra probablement refaire un traitement lors des derniers beaux jours de novembre pour éviter les dommages au printemps prochain ;-)
Répondre