Scarification "jeune" gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
steve-movi
Débutant
Débutant
Surface du gazon : 200

Scarification "jeune" gazon

Message par steve-movi »

Bonjour à tous,

J'ai semé un gazon un peu "à l'arrache" :) début novembre 2024 après avoir retourner la terre (motobineuse/rotovator).
Globalement ça pousse mais à certains endroit pas trop car ma terre est un peu argileuse.

Je souhaitais scarifier à l'automne 2025 puis fertiliser/re semer selon les conseils lus sur différents Posts.

Mais je lis parfois qu'il faut attendre 2 à 3 ans avant de scarifier cela me parait énorme, vous me confirmez ?

Ou puis je déjà scarifier gentiment à l'automne sur une pelouse qui aura alors 1 an. Puis ensuite dans la foulée amender/fertiliser/semer pour redonner du boost pour l'hiver (comme ma terre est un peu compacte je pensais faire un mélange sable/terreau/semence afin que ca nivelle et que ca rentre bien dans les petits sillons laissés par le scarificateur.)

Merci pour vos retours.

Steve
Geoff
Gazonien
Gazonien
Surface du gazon : 35

Re: Scarification "jeune" gazon

Message par Geoff »

Perso ca me semble bien comme plan ;)
Le conseil des 2-3 ans, c'est souvent parce que le feutre n'a pas eu le temps de s'installer avant ça. Donc l'action mécanique du scarificateur n'est pas utile à cette fin.
Pour griffer le sol, enlever/séparer les stolons, etc... là c'est bénéfique quand même.

Si je peux juste te donner un petit conseil pour le nivellement.
Si tu as des zones qui ont besoin d'un nivellement plus que superficiel (creux > 3cm) , tu peux déjà l'anticiper tout au long du printemps/été :
Prend ton mélange sable (sec!!!) /terreau et incorpore le petit à petit dans les creux.
Le but n'est pas de les remplir d'un coup mais petit à petit (5mm par 5mm) pour que le gazon "survive" et ne soit pas enterrer quand tu vas faire le nivellement final (sinon il serait enterré complètement).

Bonne chance... ;)
steve-movi
Débutant
Débutant
Surface du gazon : 200

Re: Scarification "jeune" gazon

Message par steve-movi »

Merci pour la réponse ! Je note pour combler les trous ;)
Répondre