quel programme pour un beau gazon (100m²) ?

Plan de fertilisation et conseils adapté pour chaque gazon
Répondre
jul3001
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 5
Enregistré le : 30 avr. 2024 08:11
Localisation : 67 - Bas rhin
Surface du gazon : 110

quel programme pour un beau gazon (100m²) ?

Message par jul3001 »

Bonjour,

Voici 3 ans que j'ai effectué une pose de gazon en placage sur 100 m².
Je n'ai pas beaucoup de mauvaises herbes, les retire au fur et à mesure.

Cependant, mon gazon n'est pas verdoyant : des zones plus ou moins jaunes sont présentes.
J'y met de l'engrais 2x/an que vous retrouverez en photo

Ma demande : quel programme pour retrouver un gazon dense et verdoyant ?

Voici quelques images :
20240430-103306-resized.jpg
20240430-103312-resized.jpg
20240430-103318-resized.jpg
20240430-103322-resized.jpg
20240430-103328-resized.jpg
20240430-103335-resized.jpg
20240430-113258-resized.jpg
Merci par avance pour votre retour.
jul3001
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 5
Enregistré le : 30 avr. 2024 08:11
Localisation : 67 - Bas rhin
Surface du gazon : 110

Re: quel programme pour un beau gazon (100m²) ?

Message par jul3001 »

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet. Merci par avance.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1577
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: quel programme pour un beau gazon (100m²) ?

Message par DaRoms »

Salut Jul,
Tu as posté ton sujet dans la rubrique "Forum centre de documentations et annonces / programmes conseils gazon". C'est surtout la section "gazon" qui est active, du coup je n'avais pas vu ton sujet.

Les règles pour avoir un beau gazon sont assez simple. De mon point de vu, il y a 4 règles. Par ordre de priorité:
  • 1 - Tondre régulièrement (c'est à dire minimum 1 fois par semaine, 2 c'est mieux, 3 si tu peux) pas trop court (50 à 60 mm c'est bien) et ramasser systématiquement les déchets de tonte. Quelle est ta hauteur et ta fréquence de tonte ?
  • 2 - Fertiliser 3 à 4 fois par an avec des fertilisants pro. Tu fertilises 2 fois par ans, c'est pas si mal. Par contre tu-utilises un engrais N-P-K riches en potassium (K la dernière lettre donc 17) et qui est probablement à effet immédiat. Ce n'est très adapté pour le gazon.Tu peux regarder les programmes de fertilisation qui sont dans cette section du forum, ça te donnera une idée.
  • 3 - Si nécessaire (manque de précipitation), arroser 2 fois par semaine en grosses quantités, particulièrement lorsque l'on vient de fertiliser. On peut laisser son gazon cramer l'été pour le reprendre à l'automne, mais pas un jeune gazon de moins de 1 an qui ne s'en remettra pas.
  • 4 - Défeutrer et pratiquer un sursemis (avec des vrais semences, pas des truc de supermarché) 1 à 2 fois par an, en avril et/ou en septembre. Connais-tu la composition du gazon qui a été plaqué il y a 3 ans ? As-tu déjà défeutré/scarifié ton gazon dans les 3 dernières années ?
Il n'y a pas de miracle un beau gazon c'est du temps (et quand même un peu d'argent).
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1577
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: quel programme pour un beau gazon (100m²) ?

Message par DaRoms »

PS: je cherche, mais je ne retrouve plus où sont les programmes d’entretien dans la section. LeRoi avait même fait un outil qui permettait de concocter des programmes personnalisé, mais je ne trouve plus le lien non plus ...
jul3001
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 5
Enregistré le : 30 avr. 2024 08:11
Localisation : 67 - Bas rhin
Surface du gazon : 110

Re: quel programme pour un beau gazon (100m²) ?

Message par jul3001 »

Merci pour ton premier retour.

Afin de répondre à tes questions :

- je tonds environ 1x/semaine, je dois descendre de 1/3 environ (il me reste dans les 50mm)
- Les granules que j’utilise ne semble donc pas bien selon ce que tu me dis. SI tu as une idée de ce que je peux mettre, merci de me dire (lorsque tu auras retrouvé les programmes --- je vais chercher aussi)
- j'ai un arrosage enterré/automatisé, que j'ajuste en fonction des semaines/mois --- donc je ne devrais pas être trop mauvais sur l'arrosage
- je viens d'aller voir le site du fns chez qui j'ai acheté mon gazon, voici la compo : " De type « sport », il est composé de ray-grass anglais, de pâturins des près et de fétuques rouges" ---- et non je n'ai pas encore défeutré/scarifié depuis la pose

Merci pour tes prochains retours ;-)
jul3001
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 5
Enregistré le : 30 avr. 2024 08:11
Localisation : 67 - Bas rhin
Surface du gazon : 110

Re: quel programme pour un beau gazon (100m²) ?

Message par jul3001 »

outre la tonte qui ne doit pas être faite de manière trop violente, et idéalement 2x/semaines, je semble comprendre qu'il serait bon de :

- scarifier 1 à 2x /an
- mettre un "fertilisant" en sortie d'hiver, vers mars, mais lequel ?
- mettre un engrais 2 x/an : 1x mai et 1x aout, mais lequel ? (Proturf 21-5-6 semble bien à ce que j'ai pu voir)

Je suis déjà bien avec ça, ou alors que dois-je revoir ?
SI quelqu'un peut me conseiller dans le fertilisant et engrais, ce serait top.



Nota :
- gazon de 100m²
- base gazon de placage, De type « sport », il est composé de ray-grass anglais, de pâturins des près et de fétuques rouges"
- une terre assez "lourde", plutôt argileuse
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1577
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: quel programme pour un beau gazon (100m²) ?

Message par DaRoms »

Salut Jul,
Oui ça me parait pas mal tout ça.

Pour l'arrosage, il faut privilégier des arrosages en grosses quantité le tôt matin (genre 5h) pour éviter l'humidité dans le gazon. Il faut ~20mm d'eau par semaine. J'ajuste en fonction de ce qui est déjà tombé dans la semaine. Idéalement il faut le faire en 2 arrosages de 10mm.

Pour la fertilisation:
  • Début mars, j'utilise le Easy Grenn mini 21 à 40g/m² pour donner un coup de fouet à la sortie d'hiver.
Avec le coup de fouet sortie d'hiver, ça fait 4 à 5 fertilisation "solide" par an.

Pour épandre les engrais et les semences, ne le fait pas à la main (surtout pour les engrais). Je te recommande d'utiliser un épandeur rotatif du type Easy Green. D'une manière générale, pour de l'engrais comme pour des semences, pèse préalablement le poids nécessaire à ta surface, rempli le réservoir puis fais des passes croisées sur ton terrain jusqu'à épuisement du réservoir.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher