Peut-on combiner l'engrais avec un traitement face à une maladie quelconque?

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Morad45
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 8
Enregistré le : 16 avr. 2024 00:49
Localisation : Loiret
Surface du gazon : 500

Peut-on combiner l'engrais avec un traitement face à une maladie quelconque?

Message par Morad45 »

Bonjour à toutes et à tous

J'espère que tous le monde se porte bien. J'ai plusieurs questions à vous soumettre .

Si j'applique un engrais à libération contrôlée exemple : le PROTURF 21-5-6 , faut-il en mettre tous les mois ? ( de juin à aout )
Ou alors , comme ces engrais diffusent les nutriments sur 2 à 3 mois , une seule application en juin permet de combler l'été jusqu'à fin aout?

Egalement pour le PROTURF 15-5-15 (Printemps ) si je l'applique fin Mars , va t'-il combler en nutriments jusqu'en fin avril ?

J'ai un doute car j'ai lu que trop d'engrais pouvez nuire et bruler les graminées

Ma dernière question , en cas de maladie ( Fil rouge ou autre ) , peut-on mettre de l'engrais et quelques jours après , appliquer un traitement du style : Algifol+Protector+Clipérine ?

Merci de m'avoir lu

Respectueusement
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1540
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Peut-on combiner l'engrais avec un traitement face à une maladie quelconque?

Message par DaRoms »

Salut Morad

Si tu mets 40g/m² de Proturf (quelque soit la formulation) il faut en mettre tous les 3 mois: c'est un engrais à libération lente.

Donc, si tu appliques fin mars inutile d'en remettre avant fin juin. Et une application en juin te permettra de tenir jusqu'en septembre. En gros, avec ce type d'engrais, il faut faire 4 fertilisations par an (tu peux te contenter de 3 et ne pas faire celle de décembre qui nécessite une fertilisation avec une composition spécifique).

Un gazon fertilisé sera beaucoup plus résistant aux maladies que l'inverse, il y a quelques maladies qui sont favorisées par des excès d'azote, mais avec un engrais à libération lente il n'y a généralement pas de problème.

Après, une trop grande concentration d'engrais peut effectivement bruler ton gazon. C'est pour cela qu'il est recommandé de peser l'engrais en fonction de la surface à traiter et de ne pas fertiliser à la main en utilisant épandeur. De cette manière il n'y a pas de risque de cramer ton gazon à cause d'une surdose.

En fin tu peux tout à fait mettre de l'engrais et quelques jours après appliquer un traitement type Algifol+Protector+Clipérine.
Morad45
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 8
Enregistré le : 16 avr. 2024 00:49
Localisation : Loiret
Surface du gazon : 500

Re: Peut-on combiner l'engrais avec un traitement face à une maladie quelconque?

Message par Morad45 »

Salut DaRoms

Merci à toi pour ces explications
Du coup , coté fertilisation je vais partir sur 3 fois à l'année
Avec de l'Algifol de mars à décembre 2fois/mois
Une tonte régulière
Merci
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher