Le paysagiste va faire mon gazon… et après ?

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
ZeYoYo
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 9
Enregistré le : 17 sept. 2023 20:47
Localisation : Nantes
Surface du gazon : 200

Le paysagiste va faire mon gazon… et après ?

Message par ZeYoYo »

Bonjour à tous !

Suite à une construction neuve proche de Nantes et quelques travaux en extérieur : voici le temps du gazon ! Le paysagiste a retourné le terrain et doit semer dans les jours à venir. Voici le jardin actuellement :

Image

Selon le paysagiste : il va semer un mélange avec essentiellement diverses variété de fetuque et un peu de ray-grass + petit amendement.

La terre n’est pas dingue, l’été, elle était rapidement jaune et dure…

Une fois que le paysagiste a semé : que le recommandez vous ? Le paysagiste me dit de ne rien faire et surtout pas piétiner pendant 2/3 mois. Qu’en pensez vous ?

Au niveau amandement je suis perdu. L’objectif c’est d’acheter ce qu’il faut au moins pour l’année à venir, en limitant le nombre d’engrais différents. Idéalement j’aimerais un bon engrais polyvalent au s’adapte à toutes les saisons !

Celui ci est adapté ?

https://www.gazoneo.fr/produit/engrais- ... win-gazon/

Merci !
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Le paysagiste va faire mon gazon… et après ?

Message par erWan »

Hop hop hop!!!
Sur la photo je crois deviner la présence d’une énorme quantité de cailloux incompatibles avec un semis. J’espère qu’il a prévu de corriger ça et de bien bosser la planéité/relief.
J’ai un peu peur.
On tond à 6cm dès que le gazon atteint 9cm et ça arrivera bien avant 3 mois (maximum 3 semaines à mon avis).
Il faudra évidemment éviter de marcher au maximum durant 2 mois je dirais mais tu seras bien obligé de passser pour tondre régulièrement.

Quel gazon va-t-il semer précisément? (ne jamais laisser semer sans récupérer l’étiquette verte mentionnant les variétés et aussi la date de fermeture du sac)
Pour l’amendement, j’opterais pour un apport de terre végétale SANS CAILLOUX qu’il faudra amalgamer à ta terre sur 3 à 5 cm.

Au semis, beaucoup de membres utilisent un bon engrais pro à libération lente type sierrablen 20.20.8. L’engrais c’est comme les pneus, le 4 saisons est moyen toute l’année mais jamais idéal!
Il est préférable d’utiliser des engrais dont le npk est adapté à la saison et aux besoins de ton gazon et sur cette partie je laisserai les autres te conseiller car je n’y connais rien.
Gazonien d’or à main noire...
ZeYoYo
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 9
Enregistré le : 17 sept. 2023 20:47
Localisation : Nantes
Surface du gazon : 200

Re: Le paysagiste va faire mon gazon… et après ?

Message par ZeYoYo »

Merci pour la réponse !

Les pierres ont été retirées et le gazon semé. Il commence à lever.

J’essaye d’arroser 2x/jour avant l’arrivée des pluies en fin de semaine prochaine.

Image

Une fois le gazon à 10cm je tonds + engrais « automne » ?

Merci.
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Le paysagiste va faire mon gazon… et après ?

Message par erWan »

Il faut arroser plus souvent. Il faut que ton terrain ne sèche pas une seule seconde si tu veux que ça lève vite et correctement. En général c’est 5 fois par jour qu’il faut arroser.
Gazonien d’or à main noire...
ZeYoYo
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 9
Enregistré le : 17 sept. 2023 20:47
Localisation : Nantes
Surface du gazon : 200

Re: Le paysagiste va faire mon gazon… et après ?

Message par ZeYoYo »

Euuuuh, je comprends bien mais quand on travaille c’est pas possible !

Ceci dit ça commence à lever correctement et la météo devient automnale à partir de jeudi.
Matt17
posteur
posteur
Messages : 16
Enregistré le : 02 oct. 2023 09:56
Localisation : Moselle
Surface du gazon : 200

Re: Le paysagiste va faire mon gazon… et après ?

Message par Matt17 »

Sinon il existe des programmateurs d'arrosage quand on travail, c'est un outil indispensable toutes les deux heures==> 3 ou 5 min et voila
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Le paysagiste va faire mon gazon… et après ?

Message par erWan »

Et oui l’arrosage automatique (ou plutôt arrosage programmable) est la seule solution pour optimiser l’arrosage en phase de germination. Il existe des produits qui permettent un maintient de l’humidité, mais comme un jour ou l’autre, il faudra tout de même s’équiper, autant y songer directement. Beaucoup de membres font l’impasse sur la programmation de l’arrosage, mais un jour ou l’autre, on le paye, car un gazon cramé coûte souvent plus cher à refaire que de s’équiper en programmation
Gazonien d’or à main noire...
ZeYoYo
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 9
Enregistré le : 17 sept. 2023 20:47
Localisation : Nantes
Surface du gazon : 200

Re: Le paysagiste va faire mon gazon… et après ?

Message par ZeYoYo »

Effectivement il faudra que j’y pense au moins pour passer le premier été…

Ça lève mais tranquillement, ensuite le semis n’a pas encore 2 semaines !
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Le paysagiste va faire mon gazon… et après ?

Message par erWan »

Si tu nous avais donné les mentions précises de ton sac, on pourrait te dire si ça a germé correctement mais à j+15 ça devrait être déjà bien vert, et presque être au stade de la tonte si l’arrosage avait été fait correctement.
Sur ce, je te laisse gérer, tu sembles avoir ta propre idée et tu sembles déjà satisfait donc tout va bien continue comme ça! 👍
Gazonien d’or à main noire...
ZeYoYo
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 9
Enregistré le : 17 sept. 2023 20:47
Localisation : Nantes
Surface du gazon : 200

Re: Le paysagiste va faire mon gazon… et après ?

Message par ZeYoYo »

Bonjour,

Je comprends votre point de vue, vous êtes passionnés et comme souvent, les passionnés sont experts, pointus, exigeants.

J’essaye d’adapter vos conseils à mes contraintes (temps/budget…).

Il faut dire que le grand soleil de ces derniers jours et les températures qui ont touché les 30 degrés à Nantes n’aident pas.

Je vais sûrement acheter un arroseur oscillant pour accélérer la germination suivant vos conseils.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher