Chantier engazonnement

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Fred14
posteur
posteur
Messages : 16
Enregistré le : 08 avr. 2019 22:11

Chantier engazonnement

Message par Fred14 »

Bonsoir,

Je viens de faire construire et l'intérieur est bien avancé.

Un autre chantier m'attend : le gazon, et ce n'est pas une mince affaire.
C'est un ancien champ qui servait aux chevaux, vue la vitesse à laquelle ça pousse, ça a l'air fertile même si le terrain est argileux.

Je vais scinder mon chantier en 2, la partie la plus visible, sud/ouest à faire maintenant et la partie arrière nord/est qui viendra ensuite, je l'espère cet automne.
J'ai donc un champ de mauvaises herbes hautes de 1m à 1m50 par endroit qui est sorti de terre en 6 semaines, date à laquelle mon terrain a été terrasséé, c'était alors un terrain nu.

J'ai commencé par passer la tondeuse pour couper les mauvaises herbes (différence gauche/droite)
Image

Ce qui donne le tapis ci-dessous
Image

Que me conseillez vous ? Traiter le tapis au sélectif pour le faire crever ?
J'ai une préférence pour motoculter et enfouir le tapis, retirer ce qu'il y a en surface, ratisser, rouler puis semer.

La parcelle que l'on voit ici est grande, environ 500M², j'ai bien conscience que je n'aurais pas un gazon anglais mais j'aimerais faire ça correctement sans y passer des semaines, je vais être contraint par le temps, la face nord m'attend également.

Quels endroits me conseiller vous pour acheter mes semis ? Je pensais à une jardinerie, éventuellement en ligne si les délais sont rapides.

Merci par avance de votre aide :)
Fred14
posteur
posteur
Messages : 16
Enregistré le : 08 avr. 2019 22:11

Re: Chantier engazonnement

Message par Fred14 »

Bonsoir,

Un petit suivi sur mon chantier, j'ai commencé à motoculter mais le motoculteur m'a laché :|
Je pense finalement utiliser un appareil type rotovator pour retourner et enfouir mon tapis vert puis semer.

Ca vous semble jouable ?
Crabs
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 44
Enregistré le : 15 juil. 2023 13:27
Localisation : Nord
Surface du gazon : 700

Re: Chantier engazonnement

Message par Crabs »

J'ai fait pareil, rotovator il y a un mois en faisant attention à ne pas aller trop profond, 10-15 cm max, car plusieurs personnes sur ce forum ont mentionné des problèmes de planimétrie à plus long terme si on va plus profond (genre 30 ou 50 cm).

Après le passage du rotovator, c'est seulement là que le travail commence, il faut tout ratisser et évacuer les restes (racines, cailloux,...) pour avoir une belle surface. Mais même en faisant cela, les mauvaises herbes restent toujours présentes en profondeur et reviennent très vite. En un mois, mon terrain était de nouveau tout vert. Après ce mois, j'ai utilisé une engazonneuse GZC 1000 pour niveler le terrain (après rotovator, j'avais plein de bosses). Cela m'a permis aussi d'arracher toutes les nouvelles mauvaises herbes qui avaient réapparues. C'est en fait la technique du faux semis.

Il y a toujours quelques mauvaises herbes qui poussent mais beaucoup moins. L'autre solution c'est le glyphosate, mais ce n'est plus autorisé!!!
Fred14
posteur
posteur
Messages : 16
Enregistré le : 08 avr. 2019 22:11

Re: Chantier engazonnement

Message par Fred14 »

Merci pour les conseils
Ok je verrai bien le résultat après le passage du RV, je pense qu'un ratissge sera utile effectivement.

Faut que je me trouve mes semis, le Barenbrug Bar RPR me tente bien mais je ne sais pas si c'est compatible avec mon terrain argileux.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher