Comment supprimer la digitaire ?

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
BigYo
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 03 oct. 2022 12:58
Localisation : 69
Surface du gazon : 200

Comment supprimer la digitaire ?

Message par BigYo »

Bonjour,

Mon gazon a environ 3 ans, et je suis malheureusement victime d'une invasion de digitaire. J'en avais un peu la 1ère année, pas mal la seconde et cette année j'ai une zone de 100 m² vraiment envahie :/

Image

Je dois avoir 50% du gazon recouvert avec des zones plus ou moins denses, zone exposée plein Sud. J'en ai un peu dans les autres zones de jardin mais beaucoup moins, c'est encore possible de l'arracher manuellement.

Par contre, dans la zone envahie, j'ai déjà enlevé à la main 4 bacs complets, et je n'ai fait qu'une vingtaine de m² :sweat: J'avoue être vraiment découragé quand je vois ce qu'il reste à faire ...

Et le résultat fait peine à voir :
Image

J'aimerais savoir que faire pour endiguer cette invasion ? Je vais arrêter d'arracher à la main, c'est vraiment trop de travail :/ Est-ce que je dois partir sur une réfection totale de cette zone de gazon à l'automne ? Ou y a-t-il une autre solution moins "drastique" ?

Je pense que le sur-semis ne fonctionnera pas, je scarifie, puis mets du Sierrablen Plus 19-5-18 + Energyl GR à l'automne et au printemps depuis 1 an et demi. Et malheureusement, les résultats ne suivent pas. Là encore, beaucoup d'effort et de travail pour un résultat pas satisfaisant :/

J'ai un robot automower, après lecture des différents fils, je pense qu'il est responsable de la prolifération des indésirables à cause du mulching. A priori, il y aurait des semences plus adaptés à l'usage d'un robot.

Bref, je suis preneur de conseils.

Merci
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1494
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Comment supprimer la digitaire ?

Message par DaRoms »

Salut BigYo,
Je suis moi même sujet à la digitaire sur mon terrain suite à l'utilisation de compost industriel contaminé (Pffff ...). Je constate que j'en ai un peu plus cette année que l'année dernière :( .

Pour l'instant je gère à la main c'est encore faisable.

Je ne sais pas ce qu'il faut faire dans le cas d'une zone complétement contaminée. Si tu fais un réfection totale, je pense qu'il faut également supprimer la couche de terre superficielle (qq cm) qui contient également des graines de digitaire qui ne manqueront pas de re-germer après ta rénovation.

Clairement l'Automower n'est pas ton ami dans cette situation: il ne ramasse pas les déchets de tonte et disperse les graines des indésirables sur ton terrain, d'autant que la digitaire arrive à monter en graine même avec des tontes courtes. Passer sur des semences adaptées au robot (Résilient Blue ou Mow Saver) ne t'aidera pas à gérer ce problème: se sont des semences à pousse lente peu agressive qui permettent surtout de limiter le volume de déchet de tonte (et donc la génération de feutre). Mais précisément, elles sont peu agressive: du coup moins adaptée pour entraver la prolifération des indésirables.

Pour ma part, j'ai arrêté définitivement l'utilisation du robot tondeuse: trop de contraintes par rapport au bénéfice apporté sur mon terrain (230m²) qui se tonds facilement à la main et sur lequel le volume des déchets de tonte est gérable (ce qui n'est pas nécessairement le cas pour 1000m² par exemple). Si tu veux limiter le massacre, je te recommande de repasser à une tonte avec ramassage des déchets de tonte à minima pendant la période inflorescence de la digitaire (de juillet à fin septembre)
Bichocodu31
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 7
Enregistré le : 07 sept. 2020 10:55
Localisation : 31500
Surface du gazon : 600

Re: Comment supprimer la digitaire ?

Message par Bichocodu31 »

Je pense cette année que je vais refaire le gazon. Il est envahi de chiendent. je n'ai que 300m²
Plutôt que de passer le motoculteur (trop profond et trop lent), je vais louer un rotobator pour 1WE sur une profondeur de - de 10cm. (cela permettra aussi de faire une mise a niveau avec ajout d'un peu de terre végétale
Dans tous les cas, la durée de vie de mon gazon sera de 3/4 ans avant l'arrivée à nouveau du chiendent et paturin...
Hors de question de faire cela a la main.. cela fait trop de trou comme dans ton cas
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher