Gazon pour robot tondeuse.

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
esine57320
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : 03 juil. 2023 18:06
Localisation : Moselle
Surface du gazon : 600

Gazon pour robot tondeuse.

Message par esine57320 »

Bonjour à tous .
Je suis nouveau sur le site et j'ai une question concernant les semences pour mon futur gazon .
Celà concerne l'achat possible un robot pour tondre la pelouse et je viens de voir qu'il existe un gazon spécial pour l'emploi de ces robots tondeuses.
Est-ce exact et est-ce vraiement primordial ?
Cordialement.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1513
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Gazon pour robot tondeuse.

Message par DaRoms »

Salut Esine

Oui, avec un robot tondeuse il est préférable d'utiliser des semences spéciales. Ce n'est pas la seule contrainte, d'une manière générale l’enjeu c'est de gérer la production de feutre. Pour cela:
  • Il faut utiliser des mélanges de semence à pousse lente (qui génère moins de déchets de tonte). C'est typiquement le Mow Saver ou le Resilient Blue. Si tu as les moyens, je te recommande le 2ème: dans le mélange il y a des féstuques ovines (très esthétiques) et une partie des semences du mélange est traité avec la technologie du Yellow Jacket qui aide grandement à la germination.
  • Il faut faire 2 défeutrages par an avec sursemis.
  • En dehors des fertilisations réalisées au moment des sursemis (où il faut utiliser un engrais riche en phosphore type Sierrablen Pearl Renovator 11-11-5 ou le Sierrablen plus Renovator 20-20-8) il faut utiliser un engrais faiblement azoté pour limiter la croissance verte de ton gazon (donc les déchets de tonte, donc la production de feutre). Le Pearl Automne 10-5-15 remplit parfaitement ce rôle (même si ce n'est pas l'automne cf. discussion ICI)
  • Toutes les 2 semaines passer la tondeuse rotative (à la même hauteur de le robot tondeuse, c'est à dire pas plus bas que 50mm) avec ramassage des déchets de tonte. Et oui, c'est triste à dire, mais avec un robot tondeuse, il faut quand même tondre à la rotative avec ramassage de déchets de tonte ...
A noter que j'ai quand même une bonne expérience des robots tondeuse puisque j'en ai utilisé un pendant 18 mois (un husqvarna 305) avant de renoncer pour des raisons de proliférations d’indésirables (le robot disperses les graines) et de maladies (cf. le sujet ICI). Sur ma surface de 230m² de gazon le robot ne se justifie pas. A posteriori, je regrette de ne pas avoir mis mon argent dans une bonne tondeuse hélicoïdale.
Avatar du membre
Enrike
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 24 avr. 2023 15:48
Localisation : Hauts-de-France
Surface du gazon : 290

Re: Gazon pour robot tondeuse.

Message par Enrike »

Bonjour Esine57320,

J'ai découvert il y a quelques mois ce forum et qu'il y avait effectivement des semences spécial robots tondeuses comme cité par DaRoms.

Pour le robot tondeuse, je pense que c'est au cas par cas. Le peu dans mon entourage et sur les forums de fan d'automower ils ont l'air tous satisfait. J'en ai moi même un depuis mars 2023 pour 270 m2. L'avantage, il tond plus souvent que je ne puisse le faire, cependant je continue de passer de temps en temps la tondeuse rotative pour nettoyer le terrain, comme conseillé par DaRoms. ;)

Je n'ai pour ma part pas plus d'indésirables, je dirais même moins que l'année dernière, voir presque plus.
Tonte par Automover AM305 pour 270 m² (+20m² à la rotative) - Depuis avril 2023 - Le matin les lundi et samedi, et l'après-midi les mardi et jeudi - Hauteur : 7 (45mm) - 6h/jour
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher