Envahi par les mauavises herbes (chardons) après engazonnement

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Fritz
posteur
posteur
Messages : 21
Enregistré le : 06 juin 2023 06:56
Surface du gazon : 1700

Re: Envahi par les mauavises herbes (chardons) après engazonnement

Message par Fritz »

Un avis leroidugazon? Faut pas que je scarifie a priori?

Mais est-ce que je peux quand même faire un sursemis + engrais + vitarel? (en ayant tondu bien ras avant).

Merci!
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Envahi par les mauavises herbes (chardons) après engazonnement

Message par erWan »

Fritz a écrit : 26 sept. 2023 18:42
erWan a écrit : 21 sept. 2023 01:32 Bonjour, ça dépend un peu de ta méthode, personnellement je ramasse systématiquement à la tondeuse rotative en passes croisées aussi entre 2 passages du scarificateur qui collecte lui aussi.
En faisant de la sorte on obtient une surface bien propre mais ça prend bien plus de temps et il ne serait pas possible de le faire en une journée c’est certain.
Je compte à peu près 4 heures pour 100m2 café(s) et cigarette(s) compris… À noter que ça peut extrêmement vraiment varier en fonction de la quantité de feutre
Pardon mais du coup je ne comprends plus rien entre ce message et le précédent.
Bonjour j’étais passé à côté de cette interrogation.
Qu’est-ce que tu ne comprends pas?

Pour ce qui est de la scarification d’un gazon de moins d’un an, en effet, il est premièrement rare qu’on atteigne une quantité de feutre qui nécessite une scarification à part avec des variétés qui feutrent beaucoup, et deuxièmement la scarification est un procédé qui arrache tout ce qui n’est pas implanté suffisamment en profondeur.
Quand il y a du feutre sur un jeune gazon on préfère généralement un défeutrage à une scarification.

J’ai l’ impression que tu cherches une réponse qui encense ta volonté de scarifier 1600m2 en moins d’une journée mais sincèrement, je doute que tu y parviennes avec un résultat satisfaisant.
Un défeutrage étant moins prononcé, il est généralement plus rapide qu’une scarification mais là encore, je ne pense pas que tu puisse correctement le faire en une journée.
Il serait intéressant que tu te renseignes sur la possibilité de louer la machine 1 journée avec la possibilité de le garder un jour de plus « au cas où ».
Quand on loue 2 fois une machine pour 24h ça coûte généralement plus chère qu’une fois 48h.

Ma dernière rénovation a 6 mois, et je constate la présence prononcée de feutre, c’est certainement:
1) les variétés que j’ai semées (fetuques élevées et rpr)
2) le tassement de mon sol qui favorise malheureusement les racines superficielles du ray-grass rpr
3) un manque d’eau durant quelques jours d’absence

Je procéderai donc à un défeutrage dans les jours qui arrivent avec un sur-semis dans la foulée. J’ai donc abaissé progressivement ma hauteur de coupe à 2,5cm afin de ne pas brusquer le gazon, ça permettra au nouveau gazon de pousser sans avoir besoin de tondre mon gazon avant 2 semaines car il faut éviter au maximum de marcher sur un sursemis.
Gazonien d’or à main noire...
Fritz
posteur
posteur
Messages : 21
Enregistré le : 06 juin 2023 06:56
Surface du gazon : 1700

Re: Envahi par les mauavises herbes (chardons) après engazonnement

Message par Fritz »

Merci beaucoup pour ta réponse!

Je veux juste faire le mieux possible. À la base je voulais scarifier pour faire un sursemis car je pensais que c'était une étape obligatoire, mais finalement je viens d'apprendre qu'on ne scarifie pas un gazon si jeune et que je peux quand même faire un sursemis.

Par contre j'ai encore des questions:

_ L'ordre à respecter c'est: Tondre bien ras + Semer gazon en croisé + Semer Engrais en croisé + Vitarel ? Il n'y a pas de passage de rouleau? S'il faut passer le rouleau je dois le faire quand? À la toute fin après le vitarel? Est-ce un problème si le rouleau est passé le lendemain?

_ Est-il possible de semer le gazon et l'engrais sous la pluie? Même question avec le vitarel, c'est génant de le pulvériser pendant qu'il pleut?

Merci!
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Envahi par les mauavises herbes (chardons) après engazonnement

Message par erWan »

L’ordre serait pour moi de bien attendre que le sol soit sec…
1 descente la tonte progressive à 2,5cm en respectant une coupe de maximum 1 tiers
2 Défeutrage sans affleurer le sol
3 semer (ça peut se faire sous une pluie fine à condition que les graines ne soient pas mouillées dans l’épandeur/semoir)
4 application engrais et vitarel
5 roulage
6 arrosage en mode humidification du sol permanente
7 tonte à 6cm ou 7,5cm quand la grande majorité du gazon fraîchement semé a germé et atteint 8-9cm
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Envahi par les mauavises herbes (chardons) après engazonnement

Message par erWan »

Ce qu’il faut éviter pour l’application des engrais et semis, c’est de le faire sur un sol trempé qui peut faire ruisseler graines, engrais et vitarel etc…
Gazonien d’or à main noire...
Fritz
posteur
posteur
Messages : 21
Enregistré le : 06 juin 2023 06:56
Surface du gazon : 1700

Re: Envahi par les mauavises herbes (chardons) après engazonnement

Message par Fritz »

Merci beaucoup! Vraiment!

Après je me pose des questions sur l'utilité du passage du rouleau sur un sol hyper sec (il n'a pas plus depuis 2 semaines, il fait très chaud et ma terre est assez argileuse donc elle crevasse un peu). Mais le risque de rouler sur terrain mouillé c'est que les graines collent au rouleau non?

Est-ce grave de rouler le lendemain (si jamais j'ai pas le temps de tout faire dans la même journée)?
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Envahi par les mauavises herbes (chardons) après engazonnement

Message par erWan »

Ce que tu peux faire, c’est l’inverse, arroser 5mm (pas mn) ton terrain 48h avant l’opération.
Si tu roules sur terre humide, en effet, les graines vont se coller sur le rouleau. Il faut que tes graines soient plaquées au sol; d’où l’intérêt du roulage. Une autre option moins conventionnelle s’offre à toi, c’est de te mettre un petit tas de terre propre de côté, et de la saupoudrer sur tes graines après semis/épandage pour que le passage du rouleau permette de les prendre en sandwich. Il m’arrive de le faire quand la terre est trop sèche ou trop humide.
Gazonien d’or à main noire...
Fritz
posteur
posteur
Messages : 21
Enregistré le : 06 juin 2023 06:56
Surface du gazon : 1700

Re: Envahi par les mauavises herbes (chardons) après engazonnement

Message par Fritz »

D'accord merci beaucoup!

Concernant le roulage, si j'ai pas le temps de le faire dans la même journée, c'est embêtant de le faire le lendemain?
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Envahi par les mauavises herbes (chardons) après engazonnement

Message par erWan »

Non, pas catastrophique mais attention pas plus de 24h. Le risque étant d’exploser tes graines si l’enveloppe s’est fendue avant roulage.
Gazonien d’or à main noire...
Fritz
posteur
posteur
Messages : 21
Enregistré le : 06 juin 2023 06:56
Surface du gazon : 1700

Re: Envahi par les mauavises herbes (chardons) après engazonnement

Message par Fritz »

Merci beaucoup! Je ferai de mon mieux pour tout faire dans la même journée mais vendredi je ne peux faire ça qu'à partir de 13h, et samedi il pleut toute la journée. Je vais voir!
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher