Renovation Gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
juliocbk
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 06 avr. 2023 11:12
Localisation : Geneve
Surface du gazon : 800

Renovation Gazon

Message par juliocbk »

Bonjour
Je parcours depuis quelque temps le forum et j essaye de prendre le maximum de conseils.
J ai scarifié par endroit la pelouse pour venir à bout de la grosse quantité de mousse,
J ai rajouté il y a quelques semaine du semi Barenburg RPR.
Enfin j ai vaporisé le melange Humactiv+vitarel .
Malgré tout je patine un peu, voici les dernieres photos.
Merci de vos conseils par avance.

Image
Fichiers joints
image2 (1).jpeg
image1 (1).jpeg
image0 (1).jpeg
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Renovation Gazon

Message par erWan »

Bonjour, j’ai quelques petites questions.
Comment as-tu géré l’arrosage durant la levée, et à présent?
Pourrais-tu nous donner la chronologie ainsi que ton mode opératoire?
La première photo date d’avant scarification je suppose?
Gazonien d’or à main noire...
juliocbk
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 06 avr. 2023 11:12
Localisation : Geneve
Surface du gazon : 800

Re: Renovation Gazon

Message par juliocbk »

Alors je n ai pas scarifié partout car j avais peur des degats car il ne restait presque plus rien.
Ensuite semi en recouvrant d un peu de terreau.
Arrosage tous les deux jours lorsqu il ne pleut pas.
et dernierement apport Humactiv+vitarel.
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Renovation Gazon

Message par erWan »

Bon, tu as malheureusement enchainé quelques erreurs,
il fallait bien scarifier de partout en passes croisées, ce qui survit est solide, ce qui meurt laissera la place à tes nouvelles graines (c’est ma philosophie). Ça a l’avantage de créer une sorte de couche d’accroche quand on scarifie, est c’est ce qu’il faut pour sur-semer.
Ensuite, le terreau n’est pas idéal pour ce type d’opération, mais si c’est pour maintenir l’humidité; je conçois… seulement voilà, arroser un sursemis de printemps toutes les 48h, c’est totalement insuffisant, et le terreau n’y pourra rien.
En réalité c’est 3 arrosages très brefs par jour qu’il aurait fallut (au minimum, car 5, c’est l’idéal).
J’espère qu’il te reste des produits, car à ta place, je recommencerais car tu as beaucoup trop de feutre et peu de gazon viable.
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Renovation Gazon

Message par erWan »

J’oubliais de te demander avec quoi tu as roulé? Et si tu as bien pensé a ratisser superficiellement tes graines après sur-semis? (juste avant roulage)
J’ai aussi l’impression que tes graines on pu ruisseler (quand les graines ne sont pas correctement plaquées ça arrive), ça expliquerait ces touffes, et si c’est pas le cas, c’est qu’il y a un belle population de fourmis
Gazonien d’or à main noire...
juliocbk
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 06 avr. 2023 11:12
Localisation : Geneve
Surface du gazon : 800

Re: Renovation Gazon

Message par juliocbk »

Non je n ai pas roulé, cela vous semble evident mais je ne pensais pas que cela etait aussi important.
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Renovation Gazon

Message par erWan »

Ha non rassure toi, on fait tous des trucs qu’il ne faut pas faire au début (et j’en fais encore) j’essayais juste de trouver où était l’erreur afin de cibler mes remarques pour que tu puisses améliorer ton gazon.
Quand je parle de recommencer je parlais de refaire une seconde scarification sélective. Et d’appliquer mes conseils pour le second sur-semis.
La question qui reste entière pour moi, c’est de savoir si c’est jouable en cette saison pour toi, ou si tu préfères faire ça a l’automne?
Il faut une rigueur militaire sur le suivi en arrosage qu’il n’est pas facile de suivre avec les restrictions d’eau etc…
Gazonien d’or à main noire...
juliocbk
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 06 avr. 2023 11:12
Localisation : Geneve
Surface du gazon : 800

Re: Renovation Gazon

Message par juliocbk »

Alors je suis a Geneve du coup pas de restriction d eau.
J ai suivi vos conseils en arrosant tous les jours.
Par ailleurs j ai tout re scarifié ce weekend et meme passé l aspirateur à feuille car je trouvais qqu il restait trop de "feutre" que je n arrivais pas à ramasser.
Maintenant est ce que je peux me risquer à un nouveau sur semi à cette periode avec un peu d engrais derriere?
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher