Gazon en mai 2023

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
INFILTRES
Débutant
Débutant
Messages : 1
Enregistré le : 01 mai 2023 21:19
Surface du gazon : 600

Gazon en mai 2023

Message par INFILTRES »

Bonjour,
J'ai du terrassé l'ensemble de mon jardin durant le mois d'avril Je souhaiterais savoir ce que vous pensez de:
1- semer en mai avec le risque qu'il grille cet été ;
2- attendre novembre pour semer mais devoir tout desherber la mauvaise herbe

Que pensez-vous d'une tentative de semance en mai?

Merci pour vos avis.
Jerem Boussemart
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 104
Enregistré le : 13 mai 2021 11:30
Localisation : Nord
Surface du gazon : 125

Re: Gazon en mai 2023

Message par Jerem Boussemart »

Salut,
Tu peux semer en mai en prenant soin d'arroser régulièrement ton jeune gazon. Le risque de semer au printemps et d'avoir pas mal d'herbes indesirables, mais elles disparaitront si tu tonds regulierement (2 a 3 fois par semaines), ton gazon deviendra plus dense.
Sinon, pour novembre, cela depend ou tu habites mais privilegies plutot septembre voire début octobre si tu habites dans le sud.
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Gazon en mai 2023

Message par erWan »

Bonjour, as-tu la possibilité d’arroser avec de l’eau de pluie?
Je demande ça car si il y a des restrictions d’utilisation d’eau, ça peut faire mal au gazon, et si il n’y en a pas, ça fera mal au portefeuille!
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Gazon en mai 2023

Message par DaRoms »

Salut a tous,
Mon avis est que la fin d'été / le début de l'automne (septembre / octobre) est le meilleur moment pour faire son semis: cela permet au gazon de pousser tranquillement et de faire des racines afin d'être bien plus fort lors de sa rencontre avec les premières chaleurs. Mais un semis d'automne peut être frustrant: ça va doucement et au printemps suivant c'est généralement pas très homogène (ce qui n'est pas un problème).

Semer au printemps à un coté grisant: ça germe et ça pousse vite. Si on ne fait pas trop n’importe quoi, on a rapidement un tapis vert et homogène. Cependant l'enracinement est souvent encore insuffisant et si tu ne l'arroses pas lors du premier été, il crame définitivement. Tu peux semer au printemps si tu es en capacité d'arroser ton gazon cet été. Avec les restrictions d'eau ça peu être compliqué (bien que en fonction des arrêtés il peut y avoir des exemptions pour les jeunes gazons).

Pour ce qui est d'utiliser une cuve d'eau de pluie ce n'est envisageable que si tu as une très petite surface de gazon: avec tes 600m² et en tablant sur un besoin de 3,5mm d'eau par jour, si tu veux traverser juillet+aout tu auras besoin du modique volume de 130m3 d'eau (oui, le gazon en été c'est pas vraiment un truc écoresponsable)... Autant te dire que c'est plus d'une cuve que tu as besoin mais d'une piscine (et je ne te parle même pas de la surface de toiture nécessaire pour la remplir).
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Gazon en mai 2023

Message par erWan »

Au risque de te heurter DaRoms, j’ai aussi 600m2 de gazon qui sont arrosés à l’eau de pluie récupérée, et je ne comprends pas ce qui te semble absurde au point de te montrer aussi sarcastique?
Je sais que tu prends ton rôle d’aspirant remplaçant de Vins à cœur, mais il serait bon pour toi et les autres que tu fasses preuve d’un peu plus de créativité, le copier coller te monte à la tête.
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Gazon en mai 2023

Message par DaRoms »

erWan a écrit : 04 mai 2023 14:59 Au risque de te heurter DaRoms, j’ai aussi 600m2 de gazon qui sont arrosés à l’eau de pluie récupérée, et je ne comprends pas ce qui te semble absurde au point de te montrer aussi sarcastique?
Je sais que tu prends ton rôle d’aspirant remplaçant de Vins à cœur, mais il serait bon pour toi et les autres que tu fasses preuve d’un peu plus de créativité, le copier coller te monte à la tête.
Excuse moi erWan je voulais être ni sarcastique ni désagréable :(.

Je me souviens juste de la réaction d'un paysagiste (à qui je n'ai finalement pas confié mon chantier) qui m'avait littéralement rit au nez quand je lui avait fait par de mon projet d'implanter une cuve de 10m3 pour arroser mes 230m². Il m'avait littéralement dit "vous tiendrez une semaine" (en fait en faisant le calcul c'est 2).
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Gazon en mai 2023

Message par erWan »

A l’heure où des centaines de laboratoires cherchent à trouver une solution financièrement viable pour récupérer/traiter chez les particuliers et boire l’eau des toilettes (et oui…), je ne comprenais pas ta façon d’éjecter ma question, sachant que je le fais pour une surface légèrement plus grande. Le tout est de se projeter et d’eventualiser d’utiliser l’eau de pluie comme un complément au départ (ça se rentabilise extrêmement vite dans les faits quand on évite au gazon de griller en période de restriction).
Quand on tient 2 semaines, ça tombe parfois bien entre 2 pluies. J’ai 300m2 de toitures qui me permettent au moins d’arroser moins chère mais surtout, d’arroser quand on ne peut pas le faire sans récupérateur. Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, en période de restriction, l’eau de forage est interdite pour l’arrosage.
Tu sais aujourd’hui quand on me parle de démarrer un gazon, je ne pense pas sur le court terme et conseille malheureusement des variétés moins belles (fetuques élevées) et je commence par demander si la récupération est une option. Pas envie qu’on m’apporte une photo de gazon grillé dans 2 mois, ou qu’on m’apporte une facture d’eau de psychopathe…
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Gazon en mai 2023

Message par erWan »

Tu remarqueras que j’ai soigneusement évité le côté moral écologiste de la chose!!! Après tout, le gazon apporte énormément d’oxygène à la planète.
Gazonien d’or à main noire...
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher