Des graines dans mon gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Chrislagratte
Gazonien
Gazonien
Messages : 48
Enregistré le : 20 mars 2021 08:49
Surface du gazon : 350

Des graines dans mon gazon

Message par Chrislagratte »

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je constate que des pousses avec des graines apparaissent dans mon gazon, le rendant un peu jaunâtre.
Pourriez-vous m’indiquer de quoi il s’agit s’il vous plaît ? Et le cas échéant comment s’en débarrasser ?
Merci d’avance pour tous vos conseils, bon week-end!
9FD1C421-77B4-4439-8EC7-B4E8837D1DBA.jpeg
32FBC542-CE42-4FC6-930A-5A0CA3A6CB38.jpeg
7114ADC6-040F-485A-A0D3-2B2565760FFD.jpeg
8B6DB6AF-3C2E-4175-8991-6963310EC304.jpeg
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Des graines dans mon gazon

Message par erWan »

Bonjour, pour moi, c’est du paturin qui est en train de coloniser ton gazon. Saurais-tu qu’elles graines ont été semées?
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1519
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Des graines dans mon gazon

Message par DaRoms »

Salut Chrislagratte,
Comme nous tous (et comme quasiment tous les gazons de France métropolitaine) tu as du pâturin annuel (poa annua) dans ton gazon.

Si ça t'intéresse, tu trouvera ICI (5ème message de la page) les détails relatifs à une étude bibliographique que j'ai réalisée dernièrement.

Pour faire simple, il n'y a malheureusement pas de traitement contre celui-ci ;(. Si tu veux limiter son développement, il convient néanmoins de respecter quelques règles:
  • Ne pas tondre trop raz (ça fragilise ton gazon alors que le pâturin ça ne lui fait même pas mal) et tondre régulièrement. Une tonde par semaine c'est le minimum, deux c'est mieux, trois si tu peux. Je recommande de ne pas descendre la hauteur de tonte sous les 50mm.
  • Ramasser systématiquement les déchets de tonte (si non les graines du pâturin qui sont extrêmement nombreuses se disséminent sur le terrain et c'est l'invasion garantie).
  • Si tu arrose ton gazon, le pratiquer avec 2 arrosages par semaines en grosses quantités (ne pas arroser tous les jours: le poa annua à un faible enracinement, il ne peut pas aller chercher l'eau en profondeur).
  • Fertiliser son terrain régulièrement (surtout si tu es sur du 100% Ray grass). Ne pas utiliser des fertilisants trop riches en phosphore: ces excès favorisent la prolifération du pâturin. La proportion N-P-K répondra à l'équilibre 3-1-2 ou 3-1-3. A l'inverse, les engrais riches en sulfates de soufre tempère le développement du poa annua (sans toutefois l'éliminer). Je recommande la gamme GT chez ICL ou Floranind chez Compo.
  • Défeutrer son gazon au printemps et à l'automne (avec un outil à lames : cela stresse le pâturin car cela cisaille les tiges et les hampes florales).
  • Regarnir au printemps et à l'automne avec des espèces agressives pour inverser la flore.
Bon, en gros ce sont les mesures qu'il faut suivre pour avoir un gazon en bonne santé toute l'année (même en l’absence de pâturin annuel ...), c'est souvent pour cela que l'on dit qu'il n'y a rien de spécifique à faire pour luter contre le poa annua (mais c'est pas pour autant qu'il faut faire n’importe quoi :!:).
Chrislagratte
Gazonien
Gazonien
Messages : 48
Enregistré le : 20 mars 2021 08:49
Surface du gazon : 350

Re: Des graines dans mon gazon

Message par Chrislagratte »

Hello !

Merci à tous les deux pour vos réponses, c’est bien ce que je pensais…
Pour les graines j’ai semé du barenbrug rpr, mais j’ai acheté cette fois-ci une plus petite boîte, et les graines étaient bleues.
J’ai semé après un carottage suivi d’un top dressing avec un substrat sableux de chez neoverda.
Mais les graines ont eu beaucoup de mal à pousser dans le substrat, et je pense que cela a permis la prolifération du poa…
Je comprends qu’il ne me reste plus qu’à scarifier bien fort et faire un sursemis à l’automne, quitte même à arracher les plus grosses touffes de poa en amont, c’est ça ?
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Des graines dans mon gazon

Message par erWan »

C’est exactement ça, à une précaution près qu’il faut l’arracher avec la plus grande délicatesse afin de limiter la perte de graines.
Je vous le dis comme je le pense, tous les gazons à base de rpr finissent comme ça… les determinates stolons ne suffisent visiblement pas à éviter cela…
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Des graines dans mon gazon

Message par erWan »

Ton substrat de chez neoverda c’est lequel? Je me fournis aussi chez eux.
Gazonien d’or à main noire...
Chrislagratte
Gazonien
Gazonien
Messages : 48
Enregistré le : 20 mars 2021 08:49
Surface du gazon : 350

Re: Des graines dans mon gazon

Message par Chrislagratte »

C’est le substrat regarnissage en big bag. Que préconises-tu comme semence en remplacement du rpr ?
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Des graines dans mon gazon

Message par erWan »

D’accord! Il me semble qu’on obtient d’excellents résultats aussi en prenant leur terre qui est tout de même à mélanger avec la terre en place.
Je ne préconise pas spécialement de graines en remplacement mais je constate que ce souci se généralise massivement sur les gazons en rpr ces dernières semaines. Personnellement j’analyse mon gazon plus d’une heure par jours en ce moment et après tout ce temps, je n’ai encore jamais pu observer la principale qualité du rpr chez moi, c’est sûrement dû à ma terre, mais je n’ai pas encore vu de ray-grass tracer… et ça arrange bien le paturin qui profite des espaces afin de s’y établir.
A l’heure actuelle, mon terrain est totalement colonisé et le paturin y est majoritaire.
Gazonien d’or à main noire...
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher