Mon gazon, comment le rendre meilleur ?

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
Enrike
Gazonien
Gazonien
Messages : 64
Enregistré le : 24 avr. 2023 15:48
Localisation : Hauts-de-France
Surface du gazon : 270

Mon gazon, comment le rendre meilleur ?

Message par Enrike »

Bonjour,

Ces derniers jours j'effectue quelques recherches sur l'entretien de mon gazon.

Jusqu'à présent je m'en occupe (tonte, scarification, regarnissage, engrais) avec les produits vendus en grande surface.

Cette année, j'ai découvert Feraway suite à recherche d'un bon engrais anti-mousse.

En effet l'automne dernier j'ai scarifié, semé avec du gazon de regarnissage Vilmorin, mais j'ai l'impression qu'il n'a pas monté et beaucoup de mousse s'était installé.

Fin février j'ai donc passé un coup de Feraway, puis scarification courant mars. Pour le regarnissage j'ai opté pour celui de Jardiland, avec passage du râteau et du rouleau après épandage.

Je pense qu'il était un peu tôt pour le faire, je commence à voir quelques petites pousses, mais pas partout.

Aussi, je viens d'installer un robot tondeuse.

IMG_20230424_173755.jpg
IMG_20230424_173751.jpg
IMG_20230424_173730.jpg
IMG_20230424_173725.jpg

Aujourd'hui, je souhaiterais avoir quelques conseils sur l'entretien à venir et à poursuivre pour avoir une belle pelouse.

J'ai lu quelques noms de produits comme Reverdi, Ultraferro, Humactiv, Algifol Green,... Mais quand, comment et à quelle fréquence bien les utiliser ? Dois-je également ressemer des graines de gazon ?


Merci d'avance pour vos réponses et votre aide

Cordialement.
Tonte par Automover AM305 pour 270 m² (+20m² à la rotative) - Depuis avril 2023 - Le matin les lundi, jeudi, samedi, et l'après-midi le mardi - Hauteur : 8 (50mm) - 6h/jour - Minuterie adaptative.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Mon gazon, comment le rendre meilleur ?

Message par DaRoms »

Salut,

Les règles pour avoir un beau gazon sont assez simple. De mon point de vu, il y a 4 règles. Par ordre de priorité:
  • 1 - Tondre régulièrement (c'est à dire minimum 1 fois par semaine, 2 c'est mieux, 3 si tu peux) pas trop court (50 à 60 mm c'est bien) et ramasser systématiquement les déchets de tonte.
  • 2 - Fertiliser 3 à 4 fois par an avec des fertilisants pro.
  • 3 - Si nécessaire (manque de précipitation), arroser 2 fois par semaine en grosses quantités, particulièrement lorsque l'on vient de fertiliser. On peut laisser son gazon cramer l'été pour le reprendre à l'automne, mais pas un jeune gazon de moins de 1 an qui ne s'en remettra pas.
  • 4 - Défeutrer et pratiquer un sursemis (avec des vrais semences, pas des truc de supermarché) 1 à 2 fois par an, en avril et/ou en septembre.
Il n'y a pas de miracle un beau gazon c'est du temps .



Bon, tu as investi dans un robot tondeuse et tu penses ainsi que tu vas cocher la première case justement en préservant ton temps ? Et bien, pas vraiment en fait ... On le fait souvent pour avoir moins d’entretien à faire, or c'est pas vraiment vrai. Certes, il y a moins de tonte à faire, mais comme tu ne ramasse pas tes déchets de tonte, la gestion du feutre devient un vrai sujet. J'ai échangé ICI avec Sylvie qui souhaitait remettre en état son gazon tondu par un robot tondeuse. Si tu lis le sujet tu comprendra que c'est au final très contraignant.

J'ai moi même un robot tondeuse (Husqvarna Automower 305). Je m'en suis servi une saison, il est désormais stocké à la cave. J'ai eu plein de problème quand je m'en suis servi (attaque de rouille en particulier cf. ICI), et vs le pâturin annuel c'est une vrai catastrophe (pas de ramassage des déchets de tonte). En plus un robot tondeuse c'est cher ! Je regrette de ne pas avoir investi mon argent dans une bonne tondeuse rotative ou hélicoïdale (je te vends mon robot si tu veux ...).

Je pense qu'un robot tondeuse peut éventuellement se justifier sur des grands terrains car gérer le volume des déchets de tontes devient compliqué. Mais en dessous de 500m² je pense que ça n'a pas beaucoup de sens.


Donc, avec un robot tondeuse, l’enjeu c'est de gérer la production de feutre. Pour cela:
  • Il faut utiliser des mélanges de semence à pousse lente (qui génère moins de déchets de tonte). C'est typiquement le Mow Saver ou le Resilient Blue (Comme indiqué par le Roi). Si tu as les moyens, je te recommande le 2ème: dans le mélange il y a des féstuques ovines (très esthétiques) et une partie des semences du mélange est traité avec la technologie du Yellow Jacket qui aide grandement à la germination.
  • Il faut faire 2 défeutrages par an avec sursemis.
  • Au moment de chaque défeutrage il est souhaitable d'épandre du Vitalnova Energyl GR. C'est un stimulateur de vie du sol contenant notamment des bactéries et des levures. Non seulement cela va permettre à ton sur-semis de bien développer ses racines, mais surtout cela va aider à décomposer le feutre.
  • En dehors des fertilisations réalisées au moment des sursemis (où il faut utiliser un engrais riche en phosphore type Sierrablen Pearl Renovator 11-11-5 ou le Sierrablen plus Renovator 20-20-8 comme préconisé par LeRoi) il faut utiliser un engrais faiblement azoté pour limiter la croissance verte de ton gazon (donc les déchets de tonte, donc la production de feutre). Le Pearl Automne 10-5-15 remplit parfaitement ce rôle (même si ce n'est pas l'automne cf. discussion ICI)
  • Toutes les 2 semaines passer la tondeuse rotative (à la même hauteur de le robot tondeuse, c'est à dire pas plus bas que 50mm) avec ramassage des déchets de tonte comme recommandé par LeRoi. Et oui, c'est triste à dire, mais avec un robot tondeuse, il faut quand même tondre à la rotative avec ramassage de déchets de tonte ...
Avatar du membre
Enrike
Gazonien
Gazonien
Messages : 64
Enregistré le : 24 avr. 2023 15:48
Localisation : Hauts-de-France
Surface du gazon : 270

Re: Mon gazon, comment le rendre meilleur ?

Message par Enrike »

Bonsoir,

Merci pour ton message. Je vais lire les sujets et fiches produits que tu as évoqué, en plus de continuer à parcourir le forum. Tout en prenant des notes. ;)

Effectivement j'ai installer le robot (un AM 305 aussi) dans l'objectif de pouvoir tondre plus souvent. Il est programmé pour effectuer ses cycles les lundi, mercredi et vendredi.

Je suis étonné car on peut lire et entendre qu'une pelouse est plus belle quand elle est tondu par un robot (le gazon servant d'engrais ?). Vu le prix ça m'embêterai de devoir le remiser.

Par contre je pense que je vais finir par enterré les fils, notamment le guide, pour ne pas être gêné sur les prochains défeutrage.

Du coup s'il existe des semences spécial robot tondeuse ça m'intéresse. Refaire un sur-semis au mois de mai est-ce trop tard ? Ou alors je poursuis en appliquant fertilisant et stimulant jusqu'à refaire un sur-semis à l'automne ?

Cordialement.
Tonte par Automover AM305 pour 270 m² (+20m² à la rotative) - Depuis avril 2023 - Le matin les lundi, jeudi, samedi, et l'après-midi le mardi - Hauteur : 8 (50mm) - 6h/jour - Minuterie adaptative.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Mon gazon, comment le rendre meilleur ?

Message par DaRoms »

Salut Erikie,
Oui je sais, "on" dit que la pelouse est plus belle (les vendeurs de robot en particulier). Sans vouloir généraliser, mon expérience personnelle m'a malheureusement montré le contraire ...
Quand tu as 1000m² et que tondre régulièrement ta pelouse et gérer les déchets de tonte est compliqué, je pense effectivement que le robot peut être une bonne option. Sur 250m² c'est se générer beaucoup de problème (regarde mon sujet sur l'attaque de rouille).

Pour ma part, je faisais tourner mon AM 305 5 jours sur 7: tu as intérêt à avoir une tonte fréquente pour que les déchets de tonte soient les plus fin possible afin d'aider à leur dégradation. Je te recommande également de régler la hauteur de tonte le plus haut possible, tondre plus bas fragilisera ton gazon.

Effectivement, vu que tu vas générer beaucoup de feutre. Du coup, le défeutrage est indispensable 2 fois par an (au printemps et à l'automne). Enterrer les câbles me semble indispensable. Ce n'est pas le cas chez moi, tu ne peux pas savoir ne nombre de fois que j'ai sectionné les câbles (et galéré pour trouvé où et pour réparer. Si tu as le courage, le temps et l’intérêt, tu peux parcourir mon sujet ICI où tu verras toutes les opérations que j'ai pratiqué sur mon gazon depuis le printemps 2022).

Regarnir en mars c'est beaucoup trop tôt dans la saison. Ça dépend des semences et de la localisation géographique, mais généralement avant le 20 avril, c'est compliqué. Je pense que ton sursemis n'a pas pris (et c'est peut être pas plus mal), tu peux peut être refaire un essais en mai, c'est la bonne période.

Le Villomrin de regarnissage c'est 100% de Ray Grass Anglais (RGA). Le RGA, c'est typiquement des semences qui gemment vite, poussent très fort, consomment beaucoup d'eau et d'azote (et supportent très bien le piétinement). Bref, typiquement ce qu'il faut éviter avec un robot tondeuse. Si tu veux un beau gazon, évite les produits de jardinerie ou de grande surface.

Avec un gazon qui contient un majorité de RGA (qui est très agressif, c'est un peu son intérêt), il est difficile de procéder à une inversion de flore avec d'autres espèces de graminée à pousse plus lente qui sont celles nécessaires pour un robot tondeuse (cependant, les canicules de l'été t'aideront peut être ;-).


Voici les étapes que tu pourrais suivre :
  • 1 - Tonte à 35mm de ce qui te reste de pelouse.
  • 2 - Sème du Reslient Blue. C'est un mélange adapté à la tonte par robot tondeuse (cf. la discussion ICI), esthétique et résistante (cf. discussion ICI). En sursemis je partirais sur une dose de 20g/m².
  • 3 - Roule ton semis
  • 4 - Pour stimuler la croissance de ton sursemis et son développement racinaire fertilise avec un engrais riche en phosphore comme le Sierrablen Renovator à la dose de 30g/m².
  • 5 - [en option] Pulverise en mélange du Vitarel à la dose de 25ml/L + humactiv à la dose de 25ml/L
  • 6 - Dans la foulée arrose avec environ 2L/m².

Voila, à partir de là c'est parti tu seras à J+0. Il faut maintenant faire germer ton sursemis et éviter de marcher dessus.

  • 7 - Arrosage 3 à 5 fois par jours en petites quantités (surtout pas de flaques) pour maintenir ton semis humide jusqu'à la levée du gazon (en particulier vis à vis des paturins qui composent le Reslient Blue qui sont de petites graine et du coup qui sont très sensible au manque d'eau).
  • 8 - A J+7 les 25% de Ray Grass contenu dans le Reslient Blue devraient commencer à germer. Il faut maintenir un arrosage plusieurs fois par jour pour faire lever les fétuques et les paturins qui composent 75% du mélange
  • 9 - A voir comment se comporte le reste de ton ancien gazon. Mais il n'est pas impossible que celui-ci se mette à re-pousser très fort sous l'influence de la fertilisation au Rénovator qui est très riche en azote. Éventuellement passe un coup de tondeuse rotative avec bac de récupération (pas le robot) avec une coupe à ~50mm (suffisamment bas pour couper l'ancien gazon et suffisamment haut pour éviter de toucher au sursemis qui viens de germer). Il faut effectivement que ton gazon en place n'étouffe pas le sur-semis qui est entrain de pousser/germer.
  • 10 - A J+21 l'ensemble du mélange devrait avoir germer. Tu peux arrêter d'arroser plusieurs fois par jours et commencer à espacer les arrosages si il ne pleut pas.
  • 11 - Je ne sais pas comment se comportera le Resilient Blue, mais le mélange spécial robot tondeuse que j'ai utilisé (le Mow Saver) se développe vraiment lentement (c'est un peu son intérêt vis à vis de la tonte par robot tondeuse). En gros, je pense que tu pourras reprendre des tontes régulière quand l'ensemble de ton gazon aura atteint 40 à 50mm vers J+35 ~ 42. A moduler en fonction de comment ton gazon en place pousse: il ne faut pas le laisser monter trop haut. Tonds avec ramassage des déchets de tonte (à la rotative+bac de récupération pour commencer) 2 ou 3 fois avant de re lancer ton robot.
  • 12 - Le Vitalnova Energyl GR n'est malheureusement plus disponible chez Gazoneo. Aussi, pour optimiser la décomposition du feutre, je te recommande de passer du Vitanica RZ à la dose de à la dose de 20ml/L toutes les 3 semaines.

Idéalement, il te faudra recommencer l'opération de défeutrage + sursemis + fertilisation 2 fois par an en avril et/ou en septembre. Dans ces phases je fertilise avec le Renovator et je ramasse mes déchet de tonte (pas le robot donc) car avec cet engrais, la pousse verte du gazon est très importante. Le reste de l'année avec un robot tondeuse, il faut éviter les engrais trop riche en azote. Le Pearl Autumn est du coup particulièrement adapté (même si ce n'est pas l'automne cf. discussion ICI).


Pour épandre les engrais et les semences, ne le fait pas à la main (surtout pour les engrais). Je te recommande d'utiliser un épandeur rotatif du type Easy Green. D'une manière générale, pour de l'engrais comme pour des semences, pèse préalablement le poids nécessaire à ta surface, rempli le réservoir puis fais des passes croisées sur ton terrain jusqu'à épuisement du réservoir (la moitié du poids total en parcourant ton terrain dans un sens, l'autre moité en parcourant dans la direction croisée).


Voilà !
Avatar du membre
Enrike
Gazonien
Gazonien
Messages : 64
Enregistré le : 24 avr. 2023 15:48
Localisation : Hauts-de-France
Surface du gazon : 270

Re: Mon gazon, comment le rendre meilleur ?

Message par Enrike »

Salut,

J'ai lu les différents sujets et préparer un panier sur gazoneo. Je suis un peu blaser pour le robot... J'aurais dû m'intéresser avant à l'entretien du gazon, plutôt qu'à comment le couper plus facilement.

Le Resilent Blue est la seule "solution" ou je peux prendre le Mow Saver tant qu'il existe encore ?

Je vais essayer de faire ça vers la mi-mai en espérant qu'il ne soit pas trop tard.

Par contre ce qui m'inquiète c'est l'arrosage. 3 à 5 fois par jours... À part le mercredi, week-end et jours fériés je ne peux pas arroser plus d'une fois par jour... :/

Pour l'epandeur j'en ai un rotatif de marque Wolf.
Tonte par Automover AM305 pour 270 m² (+20m² à la rotative) - Depuis avril 2023 - Le matin les lundi, jeudi, samedi, et l'après-midi le mardi - Hauteur : 8 (50mm) - 6h/jour - Minuterie adaptative.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Mon gazon, comment le rendre meilleur ?

Message par DaRoms »

Tu auras peut être une expérience différente de celle que j'ai eu. De toutes manières, maintenant c'est fait. L'avantage, c'est que tu est prévenu et que tu sauras comment gérer avant que cela ne prenne des proportions catastrophiques (comme cela l'a été dans mon cas).

Pour ce qui est des semences, oui tu peux prendre du Mow Saver. C'est également un très beau gazon qui a un très beau rendu (je l'ai utilisé chez moi pendant une saison jusqu’à ce que je renonce définitivement au robot). Il me semble que c'est la référence de chez Barenbrug la plus vendue chez Gazoneo ...

Mi-mai tu es encore bien en terme de timing. Avec les températures qui augmentent les semences vont sortir plus rapidement. Par contre les pluies vont se raréfier et il est vraiment super important de maintenir le semis humide pendant toute la durée de germination des semences (le Mow Saver est composé pour moitié de pâturin des prés: c'est une graminée qui peut mettre jusqu'à 20 jours pour germer quand il est maintenu dans de bonnes conditions de température et d'humidité. 20 jours c'est très long).

Donc, l'arrosage en petite quantité est vraiment essentiel si non il se passe la même chose que dans la boite de semence, c'est à dire rien. C'est la clef d'un semis réussi (tout le reste, c'est du deuxième ordre). Tu peux éventuellement temporairement bricoler un système d'arrosage avec des éléments apparents pour faire le job (cf. par exemple ICI un sujet où je présente le système que j'ai mis en place chez moi. J'ai utilisé que des références Gardena mais je pense qu'il y a moyen de faire beaucoup moins cher).

PS: je prêche 3 à 5 arrosages par jours, mais en ce moment c'est plutôt 2 chez moi: à 11h et à 15h, aux heures ou le soleil cogne le plus fort, justement pour éviter que cela se dé-sèche.
Avatar du membre
Enrike
Gazonien
Gazonien
Messages : 64
Enregistré le : 24 avr. 2023 15:48
Localisation : Hauts-de-France
Surface du gazon : 270

Re: Mon gazon, comment le rendre meilleur ?

Message par Enrike »

Oui, je trouverai sun juste milieu entre l'utilisation du robot, de la rotative, et je continuerai le désherbage manuel.

Merci, j'y pensais justement à mettre en place se système d'arrosage pour palier au manque de dispo pour arroser et pour me simplifier la vie aussi ^^.

J'ai déjà cet arroseur oscillant que je pourrais mettre au milieu de ma zone principale et utiliser des rotatifs pour les autres zones. Avec les autres appareils pour la programmation et quelques mètres de tuyau ça peut le faire. D'ailleurs, est-ce grave si pendant la période d'arrosage, le tuyau reste et traverse le jardin ?

plan jardin (1).jpg
Seulement j'ai de petites zone que je ne sais pas comment gérer… Au nord et au sud. Je ne voudrais pas non plus arroser les voitures de mon voisin.

Ma femme préfèrerai que je fasse le sur-semis en septembre, car elle souhaite profiter dès maintenant du jardin pour y jouer avec la petite. Sauf que j'ai peur que les mauvaises herbes viennent prendre trop de place sur les zones dégarnis.
Tonte par Automover AM305 pour 270 m² (+20m² à la rotative) - Depuis avril 2023 - Le matin les lundi, jeudi, samedi, et l'après-midi le mardi - Hauteur : 8 (50mm) - 6h/jour - Minuterie adaptative.
Avatar du membre
Enrike
Gazonien
Gazonien
Messages : 64
Enregistré le : 24 avr. 2023 15:48
Localisation : Hauts-de-France
Surface du gazon : 270

Re: Mon gazon, comment le rendre meilleur ?

Message par Enrike »

J'ai une arrivée d'eau dans l'abri de jardin, via une pompe Karcher BP4 Home&Garden, qui puise dans une cuve enterrée (10m3).
Tonte par Automover AM305 pour 270 m² (+20m² à la rotative) - Depuis avril 2023 - Le matin les lundi, jeudi, samedi, et l'après-midi le mardi - Hauteur : 8 (50mm) - 6h/jour - Minuterie adaptative.
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Mon gazon, comment le rendre meilleur ?

Message par erWan »

Bonjour Enrike
Désolé de t’interpeller là dessus, mais je regarde en ce moment pour en acheter une de bp4 h&g et je me demandais si ça fonctionnait bien?
Pas de désamorçage? Est elle bien en mode auto?
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
Enrike
Gazonien
Gazonien
Messages : 64
Enregistré le : 24 avr. 2023 15:48
Localisation : Hauts-de-France
Surface du gazon : 270

Re: Mon gazon, comment le rendre meilleur ?

Message par Enrike »

Bonjour erWan.
Pas de soucis. Dans mon cas la pompe fonctionne super bien, pas de désamorçage et débite suffisamment. Je l'utilise depuis 2 ans avec un tuyau de 30m (enfin 2x15 lol) de 12.5mm pour arroser ou nettoyer les voiture (avec un K5). Elle a un mode marche forcée et un mode auto.
Elle est venu remplacer ceci, dont le corps de pompe à casser. La BP4 fonctionne bien mieux.
Tonte par Automover AM305 pour 270 m² (+20m² à la rotative) - Depuis avril 2023 - Le matin les lundi, jeudi, samedi, et l'après-midi le mardi - Hauteur : 8 (50mm) - 6h/jour - Minuterie adaptative.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher